ACE

Poursuite d'études après le DCG

3 réponses
1 444 lectures
Ecrit le : 22/09/2014 21:11 par Asmanon
Message édité le 22/09/2014 21:13 par Asmanon

Bonsoir,

Je suis actuellement élève en deuxième année de DCG. J'ai passé l'année dernière 4 UE (Introduction au Droit : 15,25 ; Economie : 13,25 ; Introduction à la comptabilité : 13,75 et SIG : 14,75).

Cette année je prépare la Finance, le droit des sociétés, l'anglais des affaires, la comptabilité approfondie et la fiscalité.

Les matières de cette année ne retiennent pas beaucoup mon attention (beaucoup de par coeur, très peu de réflexion). Je commence donc à m'interroger sur mon avenir professionnel. Je ne rencontre pas de difficultés particulières. Toutefois, certaines matières et surtout la comptabilité ne m'intéressent pas, bien que je sache que le DSCG laisse certainement plus de place à la réflexion que le DCG. Je ne me vois par conséquent pas poursuivre en DSCG.

C'est pourquoi je post ce message afin de récolter quelques avis. Quelles études sont possibles après le DCG ? Avez-vous des expériences à partager ? Ou, peut-être, pratiquez-vous un métier au quel on ne penserait pas tout de suite quand on est en DCG ? Je recherche un domaine dans lequel je serai au contact des gens... Pourquoi pas plus dans le commerce, marketing... Avec une place pour l'imagination, tout ce qui touche à l'art je ne dis pas non (publicité...)... Peut-être avez-vous des écoles à recommander ?

Toute expérience à partager est la bienvenue.

Je vous remercie pour le temps que vous pourrez m'accorder. Cordialement.

Re: Poursuite d'études après le DCG

Ecrit le : 23/09/2014 13:34 par Flopy

Bonjour,

Il est tout a fait possible de changer d'orientation après le DCG, d'ailleurs je vous conseil de passer les concours d'entrée en école de commerce, visez une top 10 de préférence, voici le classement http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html

Il est vrai que l'année de scolarité coute très cher, mais gardez bien à l'esprit que vous bénéficierez du réseau vaste et puissant des anciens étudiants et que vous aurez un cv estampillé de la marque de l'école,

Après si vous ne souhaitez pas forcément aller en école de commerce vous pouvez toujours tenter de postuler en IAE ou en université,

Merci

Re: Poursuite d'études après le DCG

Ecrit le : 23/09/2014 18:58 par Asmanon

Bonjour,

Merci à vous pour votre réponse. Je vais me renseigner au sujet de ces concours, voir lesquels sont accessibles suite à un DCG ainsi que les moyens de les préparer. J'ai vu sur plusieurs forum qu'il existe de nombreux débats entre IAE et écoles de commerce. Difficile de savoir qui propose la meilleure formation...

Cordialement

Re: Poursuite d'études après le DCG

Ecrit le : 23/09/2014 19:06 par Proftournesol

Bonjour,

il n'y a pas de débat concernant le top 10 des écoles de commerce, qui sont reconnues nationalement et internationalement (je vous laisse regarder les classements du Financial Times ici : http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/rankings). Mais évidemment, le concours d'entrée (même en voie parallèle ou passerelle) est difficile et sélectif.

Par contre, il y a peut être un débat concernant les "petites" écoles de commerce dont la qualité est, disons, très variable.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID