VISEEON

Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

6 réponses
42 810 lectures
Ecrit le : 26/09/2011 12:52 par Comptabledu76
Bonjour à tous,

J'aimerais vous préciser, pour commencer, qu'avant de poster ce mail j'ai fais des recherches sur le site concernant ma question mais je n'ais pas trouvé "la" réponse qui me convenait pour comprendre.

En effet, on nous dit sans cesse qu'il est impossible qu'une caisse soit créditrice mais moi je comprend le contraire, c'est à dire : Comment une caisse pourrait ne "pas être" créditrice.
En effet, si on enregistre dans la caisse un chiffre d'affaires de 1000 euros par exemple et que l'on enregistre en contrepartie des encaissements de chèques pour 900 euros alors on obtient un solde créditeur de 100 euros. S'est à dire que ce commerçant garderait ces 100 euros en fond de caisse. Enfin moi voilà comment je comprend les choses.
Par ailleurs si j'en crois le "réel" raisonnement cela signifierais que pour la caisse on raisonne à l'inverse de la banque ? Mais dans ce cas ...pourquoi?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement de départ s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Bien à vous.

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 26/09/2011 13:15 par Lucky luc
Bonjour,

S'il vous gardez en caisse 100 euros, vous aurez dans votre comptabilité un solde débiteur (et non créditeur)de 100 euros.

Concernant le compte bancaire, la banque enregistre le compte de l'entreprise dans ses comptes alors que l'entreprise enregistre le compte de la banque dans ses comptes. Il y a donc inversion des débits/crédits dans les 2 comptabilités (ce qui est créance pour l'une est dette pour l'autre et inversement). Ainsi, si sur votre relevé vous avez une somme dans la colonne débit, dans votre comptabilité, elle sera portée au crédit du compte 512.

Cordialement.

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 26/09/2011 13:16 par John111
Bonjour,

je vais tenter de te clarifier les concept qui te semble antagonistes:

La caisse est tenue dans TA comptabilité, nécessairement comme débittrice, une caisse n'autorise pas de découvert, puisqu'il s'agit d'argent liquide. Normalement la banque ne tiens pas compte de ta caisse.
Ecriture comptable:
C 701 vente en liquide
D 530 Vente en liquide
La banque n'est pas censer intervenir dans ta caisse, et ta caisse ne peut pas être en dessous de 0 argent liquide. donc une caisse ne peut pas être créditrice.

Si par caisse tu parle de Ton compte en banque, dans TA comptabilité, il peut être créditeur ( tu dois de l'argent a ta banque) ou débittrice ( ta banque te dois de l'argent) Littéralement la banque est tantot un fournisseur, tantot un client dans ta comptabilité.

Par réciprocité, dans la comptabilité de la banque Ton solde peut être débiteur ( tu dois de l'argent à ta banque) ou créditeur ( la banque te dois de l'argent) Débiteur dans la comta de la banque tu es un fournisseur qui ne paye pas. Créditeur, tu est un client qui n'a pas été livré...

Donc, nécessairement, les deux comptabilité qui sont tenues ( celle de la banque te concernant, et la tienne concernant la banque) sont antagoniste. Si tu regarde ton solde bancaire par un relevé de la banque et que tu as 100 euros de crédit, alors Ta comptabilité indique un solde débiteur de ce montant,"fournisseur te devant de l'argent."

C701Vente par chéque
D512Vente par cheque
D601 achat de marchandise cheque
C512 achat de marchandise par cheque
Au total tu peut avoir un solde débiteur dans la comptabilité de la banque, par conséquent tu auras un solde créditeur dans ta comptabilité et réciproquement, selon les valeurs 701 et 601.

J'espère que ça t'éclaire un peu...

Cordialement

--------------------
Je pose beaucoup de questions, merci d'y répondre!!

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 26/09/2011 17:31 par Philippedu62
Bonjour

contrairement à une banque où l'argent est "virtuel", la caisse est composé de billets, pièces.
tu as 100 ¤ dans la caisse, tu dois en dépenser 120¤ , tu as déjà vu des billets de -20¤?

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 28/09/2011 10:11 par Comptabledu76
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos explications. Tout me paraît beaucoup plus clair. Je pense que je ne voyais pas les choses sous le bonne angle, d'où mon incompréhension. En tout cas merci beaucoup.
Cela dit, je vais continuer dans ma réflexion...quand on saisie la caisse d'un commerçant est que l'on se trouve dans le cas d'ue caisse créditrice et que l'en verifiant il n'y a pas d'erreur de saisie, eh bien que fait-on concrètement?
Dans cette situation, il semble dans la majorité des cas (je pense) que le client ais omis (volontairement ou pas) de nous transmettre une partie du chiffre d'affaires donc dans ce cas de figure comment rectifier le tire si ce même client (comme souvent j'imagine...) soutien être dans son bon droit?

Merci d'avance.

Cordialement.

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 28/09/2011 10:27 par Comptabledu76
Bonjour,

En fait pour répondre quand même à vos remarques j'arrive très bien à comprendre le fait qu'on ne puisse pas dépenser "plus" que ce qu'on a et que par conséquent la caisse doit absolument avoir un minimum d'argent liquide. Cela dit s'est "l'inversion" par rapport au compte en banque que je ne comprend pas. En fait la banque envoi à l'entreprise le relevé des opérations de "l'entreprise" et nous on tiens bien les comptes de cette même entreprise. Donc je ne vois pas pourquoi on inverse le raisonnement sachant que la banque comme nous sommes supposé tenir les comptes de la même entité.

J'ai relu vos messages et là j'ai l'impression que je m'embrouille alors que je pensais avoir compris...

Cordialement.

Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?

Ecrit le : 28/09/2011 11:03 par Lucky luc
Bonjour,

Citation
En fait la banque envoi à l'entreprise le relevé des opérations de "l'entreprise" et nous on tiens bien les comptes de cette même entreprise.

Le relevé envoyé par la banque, concerne le compte de l'entreprise dans ses comptes : par exemple, ce que l'entreprise dépose comme argent, la banque le lui doit et va donc entrer en crédit.
L'entreprise elle comptabilise ce que la banque lui doit et ce qu'elle doit à la banque. Dans l'exemple précédent, la banque lui doit l'argent déposé et l'inscrit donc au crédit du compte banque.

Cordialement.

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire