Pourquoi les experts-comptables doivent-ils s'emparer du digital ?

Article écrit par
Modifié le
7 029 lectures

La société de consommation est de plus en plus connectée. Il s'agit désormais d'un écosystème où le digital est un réflexe dans le quotidien de chacun. Ainsi, d'après un sondage IFOP, 80% des Français disent avoir recours à Internet pour se renseigner avant de faire un achat ou de faire appel à un prestataire.

La place des outils numériques dans les habitudes des dirigeants et entrepreneurs s'est également développée de manière conséquente au cours des dernières années. Les usages ont évolué, qu'il s'agisse de la gestion de leur entreprise, la communication avec leurs collaborateurs ou encore la recherche de prestataires de confiances.

Ainsi, la recherche d'un expert-comptable n'échappe pas à la transition digitale, ni même les attentes de ces clients dirigeants pour le suivi de leur comptabilité et leurs différents projets fiscaux.

Plus que jamais, les experts-comptables doivent s'ouvrir aux solutions numériques pour proposer des prestations « augmentées » et se connecter efficacement à leurs clients.

Le numérique pour se démarquer de la concurrence

En 2018, 21 000 experts-comptables ont été recensés sur l'ensemble du territoire national. C'est 14% de plus qu'en 2017 (18 400 experts-comptables). Une hausse du nombre de professionnels de l'expertise comptable qui soulève une question importante : comment se différencier de ses confrères pour développer sa clientèle ?

Le numérique, et plus spécifiquement Internet, met désormais à disposition des experts-comptables un véritable arsenal d'outils dématérialisés pour :

  • augmenter sa visibilité en ligne ;
  • toucher une clientèle nouvelle ;
  • se différencier des autres cabinets.

Comment utiliser le numérique pour réellement se démarquer ?

Grâce à une communication efficace du cabinet



  • une production de contenus pédagogiques pour gagner en crédibilité et mettre en avant son expertise auprès de ses futurs clients ;
  • la promotion de l'actualité et des succès de l'expert-comptable et de ses collaborateurs ;
  • la mise en avant d'avis positifs de clients qui servent de « preuve sociale » — ou « social proof » — pour convaincre vos prospects.


Grâce à une utilisation des nouvelles technologies au service de son c½ur de métier

L'expert-comptable devra utiliser des logiciels de pointe pour :

  • améliorer les performances de son équipe avec des outils modernes et adaptés aux besoins de ses clients ;
  • optimiser la communication auprès de ses clients, pour qui un accès permanent aux conseils et aux données clés de son entreprise est indispensable.

Pour obtenir plus de conseils pour développer l'empreinte digitale de votre cabinet d'expert-comptable, téléchargez gratuitement le livre blanc sur L'expert-comptable connecté.

Intégrer un réseau en ligne pour développer sa clientèle

La présence en ligne et plus spécifiquement le référencement des experts-comptables sur la toile est une des grandes problématiques qui accompagnent la digitalisation de la profession, comme bien d'autres professions libérales.

C'est notamment vrai pour les 83% des cabinets d'expertise comptable qui sont des cabinets de petite taille (moins de 10 salariés) en France. Un choix de structure qui présente ses avantages mais qui peut s'avérer pénalisant face à des cabinets plus importants en taille, qui bénéficient, eux, de budgets plus conséquents alloués à leur communication et leur acquisition de clients.

Créer un site internet est alors une bonne option pour de nombreux cabinets mais un coût de mise en place - puis de maintenance - important. D'autant plus que le travail de référencement devant être réalisé pour arriver sur la 1ère page des résultats sur Google est difficile, coûteux et très chronophage.

En France, jusqu'à 4 cabinets d'expertise comptable sur 10 ne disposent ainsi pas d'un site internet.

L'autre option pour les experts-comptables : faire le choix d'intégrer une plateforme de mise en relation comme LeBonComptable.com. Ce genre de service est utile pour réduire drastiquement le temps passé à prospecter et à travailler son référencement, à un coût maîtrisé.

Cette alternative peut ainsi s'avérer intéressante pour les experts-comptables disposant d'un budget réduit. Ce genre de réseau parvient en effet à optimiser le référencement des différents cabinets en mutualisant les moyens et les résultats.

La transition d'expert-comptable vers expert-conseil

La question de la fidélisation de leur clientèle n'est, pour le moment, pas une réelle problématique pour les experts-comptables. Comme l'a révélé le 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables à travers une étude sur la fidélité client, « 2 entreprises sur 3 et 4 associations sur 10 affichent une relation de plus de 10 ans avec leur expert-comptable ».

Les enjeux de profession se trouvent ailleurs : faire évoluer le rôle d'expert-comptable en expert-conseil.

Plus que jamais, il existe un décalage entre les besoins exprimés par les entreprises et la perception qu'ils ont des compétences de leur expert-comptable. Une problématique que les professionnels du chiffre doivent prendre à bras le corps. Newsletters, réseaux sociaux, témoignages clients en ligne... tous les outils digitaux et canaux de communications sont bons pour mettre en avant et en valeur l'étendue des prestations proposées.

Enfin, le rôle de l'expert-comptable en tant que partenaire privilégié des dirigeants et entrepreneurs évoluera d'autant plus vers le conseil en anticipant efficacement les nouvelles attentes des entreprises.

Que ces attentes concernent la recherche d'informations juridiques, sociales et fiscales, ou encore la formation, l'aide au recrutement, l'accompagnement à la gestion... elles sont en réalité une réelle opportunité pour les cabinets d'expertise comptable.

Pour s'en emparer, les experts-comptables devront impérativement ouvrir le dialogue avec leurs clients et mettre en place des enquêtes de satisfaction grâce aux outils digitaux à leur disposition. De quoi récolter des informations précieuse sur, d'une part, les points d'amélioration du cabinet et, d'autre part, les prestations attendues par ses clients.

LeBonComptable.com
WeWork, 40 rue du Colisée
75008 Paris