Pourquoi les candidats voudraient venir dans votre cabinet et y rester ?

Les attentes et exigences des candidats : rémunération, localisation et épanouissement au travail
Article écrit par
Modifié le
1 519 lectures

Rappelons tout d'abord que le recrutement est une préoccupation récurrente des cabinets, et ce, depuis de nombreuses années. Le constat est le même partout : tous confirment la tension du marché du travail mais aussi les difficultés rencontrées pour trouver les bons profils.

Du côté des candidats, le marché est favorable et ils peuvent sélectionner le cabinet qui leur convient : l'offre est plus importante que la demande. Mais comment faire le bon choix ? De nombreux sites d'emploi sont tournés vers les cabinets et le candidat peine à s'y retrouver.

Les attentes des candidats : épanouissement et bien-être au travail

Les futurs collaborateurs ont des attentes bien spécifiques pour choisir le cabinet qui leur convient et s'y projeter dans le long terme. Le site d'emploi Lamacompta permet aux candidats de trouver le cabinet d'expertise comptable qui leur ressemble grâce à la transparence des informations.

En créant leur page, les cabinets peuvent sélectionner des badges, tels des labels, pour que les candidats découvrent les atouts de leur futur employeur. Est-ce que le cabinet privilégie l'équilibre de la vie personnelle avec la vie professionnelle ? Le télétravail est-il envisageable ? Les horaires peuvent-ils être flexibles ? Ou le café et le thé sont-ils illimités ?

Chaque candidat a des exigences bien distinctes et face à des annonces type, il est difficile pour eux de se projeter. Les attentes et les priorités ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Il est nécessaire pour les cabinets de s'adapter, notamment auprès des nouvelles générations, qui ont bousculé les codes.

D'une manière générale, et si nous pouvons parler de différences entre les générations, la génération Z (qui représente déjà 20% des effectifs en entreprise) semble séduite par les nouveaux modes de travail comme le télétravail. Elle souhaite également que leur futur cabinet devienne leur lieu de vie, un lieu d'échange, de convivialité et d'apprentissage.

La génération précédente, les Millenials, privilégie une ambiance sereine et bienveillante. L'équilibre vie personnelle et vie professionnelle est également très important. Lors des périodes fiscales intensives, ils doivent pouvoir s'y retrouver au niveau personnel ou disposer du café en illimité pour tenir le coup !

Vous l'aurez compris, les aspects du bien-être et de l'épanouissement au travail sont des éléments importants et déterminants dans le choix d'un cabinet. Mettre en avant les missions n'est pas suffisant, les valeurs, l'ambiance et l'environnement de travail sont également des facteurs essentiels pour le candidat afin de se projeter dans son futur cabinet.

 

La part de la rémunération dans le recrutement

Dans le processus de recrutement, le salaire est souvent la dernière brique posée par le recruteur. Pourtant, il pourrait être évoqué dès l'offre d'emploi et l'étude de Fed Finance 2018 nous le confirme : la rémunération est le critère privilégié des candidats pour choisir un poste (76%), suivie par la localisation (65%) et l'état d'esprit et ambiance du cabinet (52%). La rémunération reste donc un élément incontournable dans le recrutement, même s'il n'est plus le seul dans la balance.

Il est alors nécessaire de se baser sur les valeurs du marché et sur les compétences demandées pour le poste afin de déterminer une fourchette de salaire. Pour être certain que le candidat sélectionne votre cabinet plus qu'un autre, il n'y a pas de mystère : proposez un package.

Parler salaire et ambitions de rémunération n'est pas chose facile dans la profession. Il faut savoir se vendre et les candidats ne sont pas toujours à l'aise. Afin de déterminer ses prétentions salariales, le candidat doit se baser sur des faits concrets, en les adaptant au marché du travail, à son expérience et à ses compétences acquises.

En résumé, le salaire, la localisation du poste, l'état d'esprit et l'ambiance du cabinet sont les principaux critères de choix des candidats. Ces éléments, ainsi que l'environnement de travail, l'équipe ou encore les outils numériques utilisés sont présentés sur Lamacompta via des contenus textuels, photos et vidéos.

L'objectif ? Donner la possibilité au candidat de se projeter dans son futur cabinet et ne pas aller vers l'inconnu !

Lamacompta

Lamacompta

Twitter   Facebook   Linkedin