CEGID

Pourquoi devenir expert comptable ?

14 réponses
104 265 lectures
Ecrit le : 01/09/2005 17:30 par Annette
Bonjour,

Pouvez vous me dire pourquoi avez vous choisi de devenir (ou d'être )expert comptable?car on parle souvent de rémunération mais à la base on choisit un métier non?
j'attends des temoignages optimistes :-)

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 01/09/2005 17:58 par Jack06
Pour ma part, j'ai choisi de devenir EC car j'étais intéressé dès le lycée par les chiffres et l'économie.
Devenir EC offre en outre une reconnaissance sociale non négligeable.
Ainsi, et même si le parcours est long, je ne regrette pas mon choix; en fait, c'est la difficulté de devenir EC qui donne toute sa valeur à ce diplôme (il suffit de voir combien nous étions au moment de passer le concours d'entrée en MSTCF en 1998 et de constater combien ont eu ce concours puis combien ont eu le DESCF et qui parmi eux est devenu EC...).
J'adore justement ce côté sélectif (contrairement aux idées répandues actuellement qui veulent que tout soit accessible pour tout le monde).

Au quotidien, j'aime mon métier car il offre des aspects très variés qui peuvent être très humains (assister une clientèle pour la rédaction de papiers après le décès d'un être cher) et en même temps très techniques (je pense notamment à certains commissariat aux apports ou des études de contrôle interne).

A un autre niveau être EC permet d'exercer 2 professions (EC et CAC) qui sont complémentaires tout en étant différentes.
Je pense qu'un bon EC est avant tout quelqu'un de curieux à la fois en terme de culture générale (économique, juridique) et aussi humainement (comment bien conseiller si l'on ne connaît pas les aspirations de la personne que l'on est censé aider).

Enfin, être EC permet d'être mobile géographiquement ce qui est un atout non négligeable (surtout quand on a un conjoint fonctionnaire qui peut être amener à bouger) et qu'on se le dise, il est aussi intéressant d'être un EC de province qui aura son propre cabinet avec sa clientèle de PME que de faire de l'audit dans un grand cabinet parisien; comme je le répète souvent ici, c'est une histoire de choix de vie!

Donc et pour conclure je trouve dommage le désintérêt des jeunes actuels pour notre profession qui n'est pas plus difficile qu'une autre (demandez à un médecin qui a effectuer un parcours un parcours d'études assez semblable).
Ainsi au risque d'en faire sourire beaucoup, j'ai fait ce métier par choix avant tout intellectuel et l'aspect financier n'est vraiment intervenu que plus tard.

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 01/09/2005 18:03 par Bibifoc
Bonjour annette !

Je ne pense pas que la rémunération soit le seul facteur déterminant...

Devenir expert comptable, c'est aussi la seule façon (dans le métier de la comptabilité) d'être indépendant et n'avoir de comptes à rendre à personne...

Il faut noter aussi le goût du contact (clients, banques, entreprises, PDG, avocats...) car il est le coeur même du métier.

Devenir expert comptable, c'est aussi avoir une vie professionnelle dynamique et qui n'est pas menacée par le train-train routinier...L'expert comptable voit tellement de situations différentes et se doit d'être un fin stratége pour aider l'entreprise à surmonter ses difficultés (pas seulement financières...)

Mais devenir expert comptable c'est aussi avoir à sa charge une lourde responsabilité, puisque l'erreur n'est pas permise pour un expert.

Il s'agit d'un métier certainement très intéressant mais à vrai dire, peu de gens savent quelles missions exerce un expert comptable...les chefs d'entreprises voient, eux, leur utilité !

Voilà ce qui me vient en tête mais un expert comptable saura mieux te renseigner que moi...J'ai oublié certainement des choses.


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 05/09/2005 20:35 par Annette
Merci pour votre réponse Jacques !!!
il n' y a qu'un expert comptable qui est super content d'exercer son métier?
ou lalalalala ça fait peur pour les jeunes !!

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 07/09/2005 18:52 par
Moi aussi c'est par amour du chiffres ....avec un$ ala fin ^___^

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 07/09/2005 19:43 par
Bonjour à tous,

à la réponse pourquoi j'ai choisi d'être une future expert comptable (du moins je l'espère un jour !) c'est de pouvoir être indépendante. La rémunération n'est pas une fin en soi.
Pouvoir gérer son temps, son planning, ses envies, le type de clientèle... est un choix. J'ai eu un doute après mon DECF de continuer mon parcours et j'ai tenté le DESCF sans trop de conviction. J'ai fait un break et suis partie faire un stage dans un cabinet comptable, ça m'a ouvert les yeux. Là je me suis dis au bout de 9 mois de stage que je ne pourrai pas rester dans cette situation de dépendance, du moins dans un cabinet. J'ai donc repris ma formation et tente d'arriver mon but (il me reste à faire mon mémoire, le plus dur pour moi !). Certes ce n'est pas évident mais bon....
Autre critère pour moi essentiel : mon travail ne doit pas être récurrent. Arriver à un cetain stade c'est ce qu'il arrive et ce métier permet de voir des situations différentes : activité différente, personnalité différente, traitement différent. Je ne peux pas faire tout le temps la même chose.

Je précise que je suis sortie d'un Bac C démoralisée et que le gout pour le calcul et pour les chiffres m'a orientée vers le cursus comptable.

Voilà ma petite expérience sur le sujet.
Il faut en avoir envie, sans envie je pense que le métier n'est pas ressentie de la même manière (tout métier d'ailleurs).

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 16/09/2005 14:23 par
Bonjour,

Je rejoints les propos tenus par Jacques sur les raisons et motivations de devenir expert comptable et le prix à payer pour le devenir. Non pas financièrement parlant mais par les études (pas si facile que ca, longue), cette difficulté est, me semble t il, gage de reconnaissance

A mon sens, la rémunération ne doit pas être le moteur et la motivation pour un futur métier ou une activité.

Etre expert-comtpable c'est une philosophie, une façon d'être et la possibilité d'accomplier une multitude de missions très variées (audit (légal ou contractuel), expertise comptable (mission de prénsentation de comptes annuels etc), social, organisation juridique, conseils fiscaux, implantation informatique etc).

Le champ d'action d'un expert-comptable est vaste et souvent envié par d'autres professions (avocats, SSII, cabinets de consulting etc)....

L'une des difficultés de cette profession à mon avis est de communiquer sur les compétences de ses membres, leurs capacité à assumer leurs missions avec des haut niveaux de qualité et de technicité...

L'image de marque de la profession a été malmenée et peut être mal entretenue, comme le dit fort justement Jacques, c'est aux nouvelles générations de changer cette image vis-à-vis des tiers (au sens large) mais aussi auprès des jeunes.

Il ne faut pas cacher que cette profession est passionante mais nécessite un nvestissement personnel important quotidient et sur le long terme.

Mais n'est ce pas finalement la vie en générale qui est comme cela?
Je crois que oui et c'est à chacun de faire sa vie comme il entend et un expert-comptable a la possibilité de mener sa carrière comme il le souhaite.

C'est un luxe plutôt rare mais comme toute chose rare, cette liberté se gagne et je trouve aussi que c'est indispensable afin de conserver des valeurs de la profession qui se perde déjà à mon sens et qui, pour certaines sont déjà inexistantes dans notre société actuelle.

Alors choisir un métier uniquement en fonction du retour sur investissement prévisible (rémunération etc) ne permet pas de s'épanouir et de se faire plaisir dans l'exercice de sa future profession, en tout cas ça ne doit pas être la seule source de motivation à mon sens sinon c'est un peu triste.

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 16/09/2005 18:16 par
Message édité le 16/09/2005 18:19 par COC Admin
Très honnêtement, je pense que l'aspect pécuniaire représente, lors du choix du cursus, le facteur déterminant pour 90% des experts-comptables.

Il est vrai que par la suite, joindre l'utile à l'agréable n'est pas interdit. Au fur et à mesure, on se prends au jeu et finalement les aspects intellectuels et humains deviennent prépondérants.

Je suis dans ce cas et, de toute manière, si le volet financier reste important par la suite, il ne peut suffire à compenser les inconvénients et les contraintes de ce métier.

En effet, le métier d'expert-comptable emporte de nombreuses obligations (légales, intellectuelles, morales) et appelle de nombreux sacrifices (en période fiscale notamment).

En conclusion, je dirais que sur un axe chronologique, l'aspect financier décroit proportionnellement à l'augmentation des aspets techniques et relationnels.

Un expert-comptable mémorialiste.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Veuillez entrer un pseudo/nom d'utilisateur (même si vous n'êtes pas enregistré en tant que membre).
Ceci afin de faciliter les échanges dans le forum et de savoir à qui on s'adresse et à qui on répond.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 16/09/2005 23:17 par Gof
Bonjour,

Personnellement, je connais mon métier depuis la seconde. J'ai une passion pour le chiffre. C'est comme un coup de foudre.

On parle toujours d'argent ! Pourquoi ???? On choisi un secteur d'acticité : la comptabilité. C'est un métier noble qui est exercé depuis fort longtemps. L'expertise comptable n'est que l'aboutissement. On gravi les échelons petit à petit. Si l'on a l'envie, l'ambition et la volonté, on peut devenir expert. C'est une finalité, un accomplissement. Un médecin, c'est il poser la question de la rémunération dans un premier temps : je veux devenir riche, qu'est ce que je vais pouvoir faire ?????? Non, c'est le métier qui l'emporte.

Notre profession est très intéressante et peu déboucher sur des activités de conseil encore plus passionnant. On est à coté des dirigeants pour développer leur entreprise : quelle belle position !!

J'encourage toute personne à aller jusque au bout de sa volonté pour un métier qu'il le vaut.

Cordialement

Re: Pourquoi devenir expert comptable ?

Ecrit le : 19/10/2005 07:19 par Annette
Je relance le sujet , il est interressant de connaitre l'avis de personnes passionné par leur métier.Je pense que ca peut donner du courage à certain.

merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks