Pourquoi devenir contrôleur de stage ?

Article écrit par (49 articles)
Modifié le
3 373 lectures

Quel est l'intérêt de devenir contrôleur de stage au service de la profession ?

Le stage constitue une étape fondamentale dans la formation du futur expert-comptable et la réforme du diplôme d'expertise-comptable lui a donné un contenu beaucoup plus exigeant.

Le stage est aujourd'hui un parcours professionnel destiné à acquérir le savoir-faire et le savoir- être d'un signataire expert-comptable et commissaire aux comptes. Il s'agit d'un réel stage professionnel d'application, comme cela existe dans d'autres professions.

Le triangle gagnant du stage est composé du stagiaire, du maître de stage et du contrôleur de stage. Devenir contrôleur de stage permet de participer au développement et au rayonnement de la profession, dans le respect des règles ordinales de la profession.

En participant aux actions de formation, le contrôleur de stage développe son sens de la communication et son aisance relationnelle. Il bénéficie d'une formation qui peut être décomptée de ses obligations de formation. Celle-ci porte sur l'environnement du stage, les évolutions réglementaires et les techniques d'animation.

Le contrôleur de stage perçoit une indemnité annuelle forfaitaire pour son activité pédagogique et pour le suivi personnalisé de chaque stagiaire.

Quel est le rôle du contrôleur de stage ?

Les groupes de stagiaires sont constitués d'une vingtaine de stagiaires à Paris. Le contrôleur de stage assure l'encadrement de chaque stagiaire, atteste de son assiduité lors des journées de regroupement et veille au respect de ses obligations (tests e-learning, fiche annuelle de travaux professionnels, rapports semestriels...). Il contrôle que les travaux confiés au stagiaire respectent les objectifs du stage et s'assure de l'assimilation des règles de déontologies, édictées par la profession. Il motive les stagiaires tout au long du stage et dans leur démarche de mémoire.

Le contrôleur de stage donne son avis au comité régional du stage. Mis en place en novembre 2011 suite à la réforme des stages, ce comité a la charge de proposer au Conseil régional, la validation du stage et les délivrances des attestations de fin de stage.

Bien au-delà de la fonction de contrôle, le contrôleur de stage est un véritable accompagnant du stagiaire, tout au long des trois cycles du stage. Cette fonction de contrôleur de stage est donc essentielle et centrale dans la formation de nos futurs confrères.

Quelles sont les qualités d'un contrôleur de stage ?

L'expert-comptable stagiaire est soumis au contrôle du conseil régional dont il dépend. Ce contrôle est délégué à un contrôleur principal, assisté de contrôleurs tous choisis parmi les experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre depuis plus de trois ans.

Le contrôleur de stage doit être à jour de ses cotisations, n'avoir fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire ou pénale. Il faut de préférence être commissaire aux comptes, pour maîtriser sur le plan pratique les exigences du stage.

Un contrôleur de stage doit posséder à la fois des qualités pédagogiques et techniques. Il doit avoir envie de partager son expérience et son savoir-faire. Il doit maîtriser le fonctionnement des instances professionnelles, la déontologie, les règles d'exercice et les normes de la profession.

Quels sont les responsabilités et les engagements d'un contrôleur de stage ?

Le contrôleur de stage est nommé pour trois ans renouvelables.

Il s'engage par écrit en signant les clauses de la charte du contrôleur de stage du Conseil supérieur :

  • suivre chaque année le séminaire « Actuel contrôleur du stage » (ou son actualisation) organisé par le Conseil supérieur de l'Ordre ;
  • participer aux réunions organisées par les instances, dans le cadre du suivi des stagiaires ;
  • respecter et faire respecter les responsabilités qui lui échoient ;
  • s'engager à suivre le groupe de stagiaires qui lui est confié pendant toute la durée du stage ;
  • animer ou co-animer une ou plusieurs journées de comportement et effectuer les contrôles prévus ou veiller à la régularité de la formation suivie dans le cadre des formations en ligne ;
  • suivre personnellement chaque stagiaire, leur proposer une rencontre une fois par an, en dehors des journées de formation et, dans le cadre de la formation en ligne, prévoir deux demi- journées de rencontre en début et fin de stage pour, notamment, définir en commun des paliers d'apprentissage, effectuer des bilans provisoires et fixer des perspectives ;
  • accepter d'être évalué par ses stagiaires tant sur son rôle de pédagogue que sur son activité d'accompagnement.

À Paris, l'effectif des experts-comptables stagiaires a dépassé le seuil historique des 3 500 et appelle des ressources humaines complémentaires.

La profession a besoin de confrères dynamiques et engagés pour étoffer et compléter l'équipe déjà en place. Toutes les personnes intéressées sont invitées à nous rejoindre...

Article publié dans la revue Le Francilien - numéro 83 - automne 2013 (téléchargez la revue)

Publication sur Compta Online en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France