Editions Foucher

Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

5 réponses
1 822 lectures
Ecrit le : 06/01/2006 16:33 par Vincent64
Bonjour a tous et bravo pour ce forum tres instructif et convivial,

Je m'excuse par avance pour l'absence d'accentuation dans mon message, etant actuellement a l'etranger je ne dispose que d'un clavier qwerty sans accents.

J'ai obtenu le DEC lors de la session de mai 2005. A ma grande surprise, j'ai recu quelques temps apres mon releve de note un courrier m'indiquant que pour recevoir le diplome je devais renvoyer un formulaire six mois apres l'obtention du diplome avec une copie de mon releve de notes.

Il me semble meme que ce courrier precisait qu'avant six mois c'etait trop tot (et de ce fait non pris en compte) et qu'il ne fallait pas trop tarder apres le delai des 6 mois. Je dis il me semble car j'ai malhaureusement egare ce courrier lors de mon demenagement cet ete...

Pourquoi tant de lourdeur administrative et de complications ? Les mauvaises longues pourront dire (a juste titre) que l'on a l'habitude dans la mesure ou a chaque etape du DECF, DESCF, DEC il faut fournir une copie des precedents diplomes obtenus. Ne serait-il pas plus simple, comme cela est le cas pour tous les diplomes precedant le DEC, de faire parvenir automatiquement aux diplomes leur recompense durement acquise?

Si quelqu'un a conserve ce courrier indiquant les demarches a suivre je suis bien entendu tres interesse car le delai de 6 mois est desormais atteint.

Bon courage a ceux qui preparent la session de mai, le bout du tunel est proche.

Re: Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

Ecrit le : 07/01/2006 12:15 par Jack06
Bonjour

Je viens de relire ce document et il précise qu'il faut remplir un imprimé que vous pourrez à mon avis obtenir en téléphonant à:
Madame AUBE (01.55.55.69.75)
Dans tous les cas, vous devrez envoyer la photocopie de votre attestation de réussite, de votre carte d'identité et d'une étiquette adhésive libellée aux coordonnées où vous voulez recevoir votre diplôme.
Cordialement

Re: Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

Ecrit le : 09/01/2006 05:12 par Vincent64
Merci beaucoup

Vincent

Re: Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

Ecrit le : 01/02/2006 23:40 par Degos
Les examens du DEC sont organisés par le SIEC d'Arcueil, mais pour le moment, c'est le ministère de l'éducation nationale qui délivre les diplômes (direction des enseignements supérieurs) et celà demande un certain temps. Mais les services du SIEC sont en train de résoudre ce problème, qui est un vestige historique venant du fait qu'avant 1999, c'était le ministère qui organisait directement les examens et non le rectorat d'Arcueil.

Re: Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

Ecrit le : 15/02/2006 10:26 par Stepmat2
Bonjour Vincent64
pour faire suite à la réponse de M. Degos il est vrai que nous faisons tout, et ce depuis que notre service a récupéré la gestion administrative du Diplôme, pour pouvoir éditer les diplômes et assurer une continuation logique de cette gestion. Malheureusement notre direction semble se heurter à une délégation de signature. Le Directeur de la Maison des examens n'étant pas compétent pour apposer sa signature sur le Diplôme. Une nouvelle demande a été faite courant Janvier par notre Direction auprès des services ministériels.
Si toutefois vous n'avez pu retouver le formulaire de demandes de diplôme vous pouvez contacter notre service par télécopie 01 49 12 34 65 ou par mail expertcompta[arobase]siec.education.fr nous vous retransmettrons ce document. Armez vous de patience la délivrance des diplômes est très longue et fastidieuse.
Cordialement

--------------------
Stéphane Turlant
Gestionnaire Administratif du DEC
Modérateur du Forum du DEC

Re: Pourquoi le DEC n'est-il pas automatiquement envoye apres reussite

Ecrit le : 12/04/2006 19:53 par Degos
La raison de cette lenteur est historique. Longtemps, le DEC a été géré par les services centraux du ministère (Rue de Grenelle) et il y a peu d'années que le DEC est organisé par le rectorat d'Arcueil ... MAIS, le ministère, qui a délégué les taches matérielles, a conservé le privilège de délivrer (avec un certain retard) les diplômes. Le responsable des services du Rectorat d'Arcueil a officiellement attiré l'attention des services centraux sur cette anomalie, qui, j'espère sera bientôt corrigée. Mois aussi, j'ai attendu presque 3 ans mon diplôme, et je sais que ce n'est pas rationnel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG