DEFICOMPTA

Pour les candidats au dcg 2009

7 réponses
2 597 lectures
Ecrit le : 12/01/2009 13:22 par Trader
Salut tout le monde,

Je me permets de poster ce sujet afin de savoir où vous en êtes dans votre préparation pour la session 2009 car on ce qui me concerne, je prépare 4 UE pour juin en candidat libre et le moindre quand puisse dire c'est que j'ai énormément de retard si je veut être à la hauteur le jour J.

Mon problème c'est quand début d'année je suis hyper motivé mais avec le travail et les petits soucis de le vie courantes je ne sent pas le temps passé et je me retrouve à un mois de l'échéance à passer des nuits à réviser avec tout le stress qui va avec.

J'aimerais que d'autres personnes partagent leur expérience on nous proposons leur méthode de travail ainsi que (pourquoi pas) la formation de petit groupe via MSN pour se motiver et travailler ensemble.

JE crois que le fais que chacun reste dans son petit coin à réviser selon un rythme discontinue et une mauvaise chose. C'est pourquoi je tend ma main vers toutes les personnes motivées qui cherchent un groupe afin d'avancer dans le programme pour valider leur UE.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout n'hésitez pas à me contacter si vous partagez ma vision des choses

A vos claviers :):):)

Je prépare : Compta approfondie
Droit fiscal
CDG
Droit social

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 12/01/2009 17:50 par Nanis
Bonjour

Je suis intéressée par le travail commun. Sans être à la bourre, je pense être limite (je prépare les cours en candidat libre, je ne travaille pas à côté). Je prépare droit des sociétés, droit fiscal, management, compta appro, CDG et anglais. J'avais commencé la finance mais, avec le décret des nouvelles équivalences, j'ai laissé de côté car mon BTS me donne l'équivalence (donc, sans vouloir relancer le débat des équivalences, j'avoue que ça me soulage beaucoup!).

Pour la compta appro et le CDG ce sont des épreuves que j'ai déjà passées et que je vais retenter car éliminée, j'avance doucement dans ces matières.

Cordialement,
Anaïs

--------------------
Anaïs

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 12/01/2009 17:57 par Ericp
Bonjour Trader,

tu passes le DCG en candidat libre. Donc, je suppose que tu travailles ?
Si c'est le cas peut-être que 4 UE c'est beaucoup. Ma stratégie dans ces cas là, c'est de travailler à fond une des UE une autre un peu moins et les 2 autres encore moins. Le but c'est de faire un carton sur la première et d'essayer d'avoir au moins 6 sur les autres. Ensuite, il m'arrive souvent de ne pas être motivé, surtout d'être déconcentré. A ce moment là, j'essaye de travailler peu mais régulierement en me fixant des objectifs. exemple un exercice par jour. Il y a des jours où j'ai du mal mais d'autres où je pete le feu et où j'enchaine les exercices. Voilà mon ressenti.


--------------------
Cordialement

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 12/01/2009 20:51 par Max25
Bonjour,

Le mieux serai de fixer des dates de devoir entre tous comme ca vous seriez motivé pour réviser une matière.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 12/01/2009 21:06 par Vénaïg Le Bris
Bonsoir,

Juste pour vous faire part de ma propre expérience.

J'ai passé le DCG à la dernière session, en tant que candidat libre, sans aide mis à part un manuel pour chaque UE tentée (7 au total). Au final, cette méthode s'avère ne pas être payante, car il y a un réel manque de motivation, sans compter que l'on interprète le cours d'une façon, et personne ne nous contredit ! Résultat : échec sur 5 UE (j'en ai malgré tout obtenu 2).

C'est pourquoi, je retente ma chance cette année, via COMPTALIA. Le fait d'avoir un planning instauré, et des devoirs réguliers à rendre est une réelle source de motivation. Sans compter qu'en cas de doute, il y a des formateurs avec qui l'on peut communiquer. Donc, sans vouloir faire de publicité vis-à-vis de Comptalia, le fait d'avoir une personne disponible, pour expliquer certaines choses, et le planning ainsi que les devoirs à rendre, permet de garder un certain rythme. Ce système a un coût, malheureusement...

D'autant plus qu'il n'empêche pas, de temps à autre, d'avoir un "ras le bol" et de saturer !

Donc, ceci juste pour dire, que le fait de travailler en petit groupe, tout en communiquant de façon régulière, et de se fixer un planning pour garder "le cap", est quasiment indispensable pour réussir. Mais ceci n'est qu'un avis personnel...

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 12/01/2009 21:20 par Trader
Bonsoir,

Merci pour vos réponses alors ce que je propose c'est de changer nos emails comme ça on saura qui prépare quoi et essayer de démarrer le plus rapidement possible.

Email : informations2008(arob..)yahoo.fr

Concernant ta question Ericp effectivement je travaille et pour etre franc le fait de se concentrer sur une matière pour pouvoir "dispatché" le surplus des notes sur les autres matières c'est une idée que je trouve risquée surtout si par malheur on n'assure pas. mais c'est une bonne idée pour pouvoir valider le DCG car ce qui compte c'est le résultat. Reste à la mettre en oeuvre :):)

Max25 c'est une bonne idée de pouvoir se fixer des échéances on travaillera comm à l'INTEC avec une seule différence : ça coute 0 euro:)

Anaïs je crois quand a pas mal d'UE en commun, ce qui compte c'est de former un petit groupe le plus rapidement possible et commençons à travailler.

Cordialement, et bienvenue aux autres personnes qui souhaitent nous rejoindre.

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 13/01/2009 14:09 par Max25
Bonjour,

Je suis étudiant en lycée et de temps en temps on nous demande de lire de cour dans le livre. Mais une fois en cours avec le prof, les explications sont plus claires et il m'arrive de faire des contre sens.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Pour les candidats au dcg 2009

Ecrit le : 15/01/2009 20:41 par Kakou971
Bonsoir,

Je prépare aussi en candidat libre 2 uv soit la fiscalité et la compta appro.
Je pense que former un (***pas de style SMS***) groupe est très intéressante et je suis partante si vous le voulez bien.
Mon email est kakou971[arobase]hotmail.fr
J'attends de vos nouvelles au plus vite.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire