INES

Pour un dcg alternance, entreprise ou cabinet?

2 réponses
13 117 lectures
Ecrit le : 26/05/2007 14:47 par Miss73
Bonjour à tous,
Titulaire d'un bts comptabilité gestion (juin 2006), je souhaite poursuivre mes études en DCG pour aller jusq'au master CCA.

J'ai effectué mes stages dans une grande entreprise et j'y ai travaillé durant quelques mois en intérim. Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise ou un cabinet pour effectuer un dcg en alternance.
Je suis intéressée par l'audit comptable. Normalement il serait préférable de faire mon diplôme en cabinet. Cependant, l'entreprise ou j'ai travaillé est une grande structure ( service contrôle de gestion, client-trésorerie et fournisseurs-immobilisation) et je me suis adaptée à son fonctionnement et sa culture. Serait-il bien pour moi de faire mon dcg dans cette entreprise et le master en cabinet?

De plus, des amies ayant effectuées leurs decf en cabinet n'ont pas trouvé leur tâches très interéssantes. En rentrant en alterance dans un cabinet pour faire un master CCA avec un DCG en poche, aurai-je plus de responsabilité et des tâches plus intéressantes?

Re: Pour un dcg alternance, entreprise ou cabinet?

Ecrit le : 27/05/2007 00:02 par Klara92
Bonjour Miss73,

Le choix, en fait, ne dépend que de vous seule !
Oui, car l'obtention du master CCA n'est pas une fin en soi mais le début de la vie professionnelle. Et quelle vie ?

Si vous souhaitez faire de l'audit, travailler en cabinet, faire les 3 ans de stage et passer le DEC, il est quasi incontournable de préparer votre DCG en cabinet. Et alors, choisissez bien le cabinet qui accepterait de vous prendre à bord. Si vous voulez faire en priorité de l'audit, il peut être opportun de choisir un cabinet qui vous laissera voir ce que ça peut être et non un cabinet focalisé sur une clientèle de professions libérales.

Maintenant si le monde de l'entreprise vous attire, il y a aussi beaucoup de possibilités. Mais là aussi, il faut bien choisir. Une entreprise suffisament grande pour mettre en oeuvre des techniques variées en compta, en fisca, afin de ne pas faire que de la saisir de factures par exemple ! Mais pas trop grande non plus car là, les tâches sont tellement fractionnées qu'il est difficile de prendre de la hauteur pour comprendre comment cela fonctionne. En entreprise, il serait bien aussi de pouvoir toucher à plusieurs sujet tout au long de votre formation : un peu de compta auxiliaire, de la tréso, de la compta banque, de la compta géné (immos, stocks, clôtures) voire participer à la clôture annuelle. Et aussi passer par la compta de gestion et la gestion du risque client.

Bon choix et bon courage pour les années à venir !

Re: Pour un dcg alternance, entreprise ou cabinet?

Ecrit le : 13/06/2007 20:32 par Nounette
Bonsoir,

Je suis actuellement en DECF 1ere année en alternance en cabinet. J'avais fait mon premier cycle dans une très grande entreprise américaine et les débuts en cabinet ont ete très difficile.

Le plus dur a été de m'habituer à l'organisation, à l'ambiance... Mais au final je ne regrette pas du tout. L'expert comptable qui s'occupe de moi est très pédagogique. J'ai appris plus en huit mois qu'en deux ans. Si tu te donnes du mal et si ca te plait vraiment le cabinet peut etre très interressant. Je vois vraiment tout alors que dans l'entreprise ou j'étais je ne voyais qu'un bout de la chaîne.

A toi de voir. Si tu tombes sur un cabinet vraiment formateur ca peut etre un bon parcours.

Bon courage

Marine
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
jefacture.com