CEGID

Postes comptable Pôle emploi

7 réponses
470 lectures
Ecrit le : 12/03/2021 10:41 par Le31

bonjour à toutes et tous

je souhaite poser une question,

pourquoi autant de postes de comptables sont sur le site de pole emploi?

bien à vous



--------------------
David leduc

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 13/03/2021 12:36 par Francoisecnd
Message édité le 13/03/2021 12:40 par Francoisecnd

En recherche ou en demande ???

Personnellement, devant partir en retraite ( toutes les bonnes choses ont une fin ! ) , mon association rencontre beaucoup de difficultés à me trouver un ou une remplaçante....



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 13/03/2021 13:26 par Le31

bonjour Françoise

merci de votre réponse en fait je souhaite passer un DCG et j'ai 50 ans une reconversion.

je ne comprends pas vraiment qu'il y est autant d'offre d'emploi de comptables car avec la numérisation, les facture digitalisée ect... je pensais que malheureusement les comptables allaient disparaitre et par conséquent en voie de disparition et donc peu de recrutement et là non plus de 38 000 offres sur pole emplois?

merci de votre réponse et bonne journée à vous 



--------------------
David leduc

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 15/03/2021 09:26 par Alexei
Bonjour,

Vous vous interrogez sur un nombre important d'offres sur pôle emploi, je vais vous donner plusieurs éléments de réponses:

-la dématerialisation et la digitalisation a changé le métier d'une part mais aussi je dirais l'effet du papy boom conjugué avec le gel un temps des recrutements. dix années de relatissement voir de gels des embauches ont poussé les candidats qui auraient pu exercer à bifurquer vers autre chose.

-Les salaires pratiqués ne sont pas toujours mirobolants pour des postes qui recquiert l'obtention d'un diplôme de type BTS CGO voir DCG et les étudiants ont plutôt tendance à fuir la voie classique quand ils le peuvent voir à rentrer dans la fonction publique d'état.

-Ce sont souvent des postes ou on vous demande pas d'être que des bons techniciens mais avec une certaine aisance relationelle et d'être à l'aise dans des espaces de travail ou vous allez devoir jongler plusieurs choses à la foie.

Je ne suis donc pas étonné que pour votre association peu de gens se bousculent au portillon.

Bien cordialement,

--------------------

Si vis paccem, para bellum

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 19/03/2021 19:00 par Norion78

Bonjour,

Je vais donner des explications :

-les cabinets d'expertise-comptable ont tendance à vouloir se dématérialiser les factures .C'est une volonté de l'ordre des expert- comptables où ils veulent  se positionner sur des services à plus forte valeur ajoutée comme le conseil et le contrôle de gestion. D'ailleurs ,ils veulent chercher à se diversifier pour offrir de nouveaux services à leur clientèle.
D'ailleurs même la fonction publique territoriale se lancent dans la dématérialisation.
De nombreux départs à la retraite vont avoir lieu dans les années à venir et il faudra bine former de nouveaux collaborateurs.
De plus ,le métier de comptable est transversal :vous avez de nombreuses opportunités en entreprise, en cabinet d'expertise-comptable ,en association et en entreprise.
-Pour ce qui est de l'entreprise: actuellement, l'intérim fonctionne mal pour deux raisons:

-les budgets liés à la masse salariale ont fondu comme neige au soleil avec les confinements suivants 

-de plus ,avec le télétravail qui se développe ,les comptables présents dans les équipes ne sont pas sur site n'ont donc pas la possibilité de former les intérimaires comme autrefois.

Ensuite ,les postes proposés sont souvent des retards dans les clôtures mensuelles et les facturations. Les agences d'intérim demandent souvent de l'expérience dans la dématérialisation des factures.

De plus ,les entreprises ont tendance à remplacer les postes clés comme les départs en retraite ou les démissions en CDI.
D'ailleurs ,les CDD concernent la plupart du temps des congés maternités ou des arrêts maladies.
Il s'agit d'un poste que j'ai occupé dernièrement au sein de la fonction publique territoriale. Il y a rarement des surcroits d'activité en ce moment.

Enfin, pour la fonction publique territoriale, les salaires sont environ au moins 10 pour cent en dessous du marché de l'emploi. Par contre ,vous avez la sécurité de l'emploi.

Je vous conseille très fortement de reporter votre projet après l'épidémie car les employeurs en période de crise préfèrent avoir des profils expérimentés et ont horreur des débutants.

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 20/03/2021 09:47 par Francoisecnd

Bonjour et merci à Norion et Alexei pour leur intervention et analyse...

Mais pour répondre à ce dernier : oui, le recrutement pour une association est difficile... Les structures à but non lucratif n'offrent vraiment pas beaucoup d'avantages à leurs salariés. Souvent aucune convention collective, pas de "bénéfice" redistribuable, un budget tiré, une évolution de carrière très limitée. Ajoutons à celà certaines spécificités telles que la non assujetissement à la TVA, à l'IS et autre joies qui font qu'un futur employé puisse légitimement craindre de perdre ses acquis ( ou du moins l'évolution de celles ci ) et de se retrouver par la suite sur une voie de garage et cantonné de fait.

L'on y travaille souvent par conviction personnelle et pour l'aspect éthique, et à l'époque actuelle peu de gens y adhèrent. Et quelque part, c'est un peu normal et compréhensible.

Et le fait est là : il y a de l'offre qui reste en souffrance ....

Cordialement,

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 20/03/2021 11:12 par Le31

bonjour et merci de vos réponses.

donc aujourd'hui on peu dire que la profession manque de personnel et que l'avenir s'annonce plutot bien?

je vous demande cela car je souhaite passer un DCG?

bon courage à toutes et tous

merci à vous 



--------------------
David leduc

Re: Postes comptable Pôle emploi

Ecrit le : 20/03/2021 11:36 par Norion78

Bonjour,

Je souhaiterais nuancer concernant les opportunités que la crise du Covid 19 entraine des gels de recrutement dans les domaines de la communication ,de l'événementiel et de l'hôtellerie-restauration. 

De plus ,les agences d'intérim et les employeurs naviguent avec les annonces gouvernementales ,donc ils peuvent avoir tendance à suspendre leurs recrutements.

Enfin, les salaires ont tendance à être en baisse. 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
Kwiper