Portrait du business angel

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 22/09/2016
1 644 lectures
Dossier lu 19 876 fois

Lorsqu'ils s'apprêtent à créer leur start-up, bon nombre d'options sont envisageables pour les jeunes entrepreneurs : plateforme de financement, love money, ou encore intrapreneuriat...

On oublie malheureusement souvent de parler du business angel, qui porte plutôt bien son nom, pourtant... Portrait type de cet « ange gardien » du startupper.

Dresser le portrait du business angel permettra aux entrepreneurs de « démystifier » cette personnalité indispensable à l'écosystème start-up, et de la rendre plus accessible à ceux d'entre eux qui hésiteraient encore à faire appel à eux ; c'est du moins, tout ce que nous espérons !

 

Business angel, des qualités humaines avant tout

Pour comprendre un projet entrepreneurial au mieux et donner ensuite les conseils adéquats aux jeunes entrepreneurs, le business angel possède naturellement de réelles qualités humaines. Il n'est pas seulement un investisseur, il est aussi et surtout un coach au sein de la start-up.

D'ailleurs, une étude de France Angels confirme que la motivation principale des business angels est l'aventure entrepreneuriale, plutôt que l'aspect financier ou encore la défiscalisation.

On en déduit qu'un business angel est naturellement altruiste, curieux et aventurier donc, ce qui explique son intérêt pour une start-up qui saura le convaincre de son potentiel, et lui donnera envie de l'aider à se développer et à se lancer.

Le business angel est aussi quelqu'un d'observateur, et donc à l'écoute. Ses observations sont le fruit de ses nombreuses expériences entrepreneuriales ultérieures ; il a vu et compris les bonnes pratiques et ce qu'il ne faut pas faire... Il est ainsi le mieux placé pour attirer l'attention de « ses protégés » sur tous ces éléments, et leur inculquer les différents savoirs qui donnent de lui l'image de quelqu'un de cultivé ; une qualité également appréciable.

 

Être pédagogue, voilà également une qualité que tout bon business angel possède et met en pratique auprès des jeunes entrepreneurs qu'il soutient.

Logiquement, le business angel est une personnalité influente ; du moins, suffisamment pour que les porteurs du projet auquel il croit suivent ses conseils, et soient remotivés par ses soins, si besoin.

Toutes ces qualités font du business angel une personnalité charismatique. C'est bien là ce qu'il lui faut pour jouer parfaitement son rôle : du charisme !

 

Des qualités aussi dans le business

Pour l'énoncer brièvement, le business angel a tout de l'entrepreneur. Avant de répondre à l'appellation de business angel, il est d'ailleurs un entrepreneur aux multiples projets réussis.

 

Personnalité expérimentée on l'a dit, qui troque son statut d'entrepreneur parfois médiatisé (nous pensons par exemple, à Xavier Niel, business angel entre autres casquettes), pour celui de « leader de l'ombre », si l'on nous permet l'expression, puisqu'il apporte son expérience, ses recommandations, son accompagnement et son financement pour le succès d'une start-up.

Ajoutons toutefois qu'il n'est pas autant dans l'ombre que cela puisque son nom énoncé auprès de futurs nouveaux financeurs ou encore des médias, donne davantage de crédit à la start-up qu'il a soutenue.

Le business angel est un peu comme un « ange gardien » aux côtés du jeune entrepreneur. Il lui permet de développer au mieux son projet, après lui avoir accordé d'y croire, avec les moyens qui le prouvent.

Qu'on nous permette cette remarque anecdotique : le diminutif répandu de business angel est BA, soit le même diminutif que pour « bonne action ». Un détail sans doute futile, mais pas si anodin que cela, puisqu'il en dit long, à lui seul, sur le rôle du business angel (ou BA).

 

Véritable coach ou encore, pour l'énoncer de manière plus poétique, ange gardien du startupper, le business angel est avant tout une personnalité entrepreneuriale. Passionné, aventurier, curieux lui aussi, ses expériences réussies et sa culture lui permettent de « passer le relais » à ses jeunes successeurs dans l'aventure humaine et professionnelle qu'est l'entrepreneuriat.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online