Editions Foucher

Plusieurs questions au niveau comptabilité !

3 réponses
1 387 lectures
Ecrit le : 26/04/2007 20:41 par Fantazia
Bonsoir !

j'ai un ami qui a ouvert une société le 5/10/06, et il me demande de l'aider ! mais je souhaiterais qu'on me donne un coup de main, je me pose plusieurs questions au niveau des :

-immobilisation : il a acheté un véhicule de fonction de 2765.03 HT le 31/10/06 et mise en service le 05/02/07. Dois-je calculer l'amortissement à partir de 2007 et non pas en 2006. Dois-je l'intégrer dans le bilan 2006 ?

-Qu'est est le compte comptable pour l'incription à la chambre du commerce !

-Tous les achats effectuées en 2006 pour la société était un apport personnel !! dans quelle partie du bilan, dois-je le mentionner ?

-Qu'est ce qu' une année fiscale ! si la société a été créée le 5/10/06 ?


--------------------
Fantazia

Re: Plusieurs questions au niveau comptabilité !

Ecrit le : 26/04/2007 22:04 par Nad64
Bonjour,

L'amortissement commence à la date de début de consommation des avantages économiques. Cette date correspond généralement à la mise en service.
Pour le Lefebvre, "cette date correspond à la date à laquelle l'immobilisation est en état de fonctionner selon l'utilisation prévue par la direction"

Pour ma part, je comptabiliserai l'immo sur 2006 et commencerai l'amortissement également sur 2006. On peut également estimer que la voiture subit une dépréciation même si elle n'est pas utilisée.

Pour les achats de 2006, je suppose que vous voulez dire que c'est votre ami qui les a réglés? Vous les comptabilisez dans un compte d'associé 455.

Le premier exercice social peut être inférieur ou supérieur à 12 mois.
Donc pour vous, vous pouvez clôturer quand vous voulez, le 31/12/2006 (durée de 3 mois) le 31/12/2007 (durée de 15 mois), le 30 septembre 2007 (durée de 12 mois), ou toute autre date.

Cordialement,


--------------------
Nadine

Re: Plusieurs questions au niveau comptabilité !

Ecrit le : 27/04/2007 15:12 par Jca06
Bonjour,

Je n'ai pas eu à appliquer le nouveau régime des immobilisations, et je ne sais donc pas s'il existe toujours la même distinction que je vous remercie donc de confirmer ou d'infirmer.

Antérieurement, la date de début d'amortissement en linéaire était la mise en service alors que l'amortissement dégressif s'appliquait dès la date d'acquisition.

S'agissant d'un bien d'occasion, il serait donc exclu du dégressif (?) et le plan d'amortissement commencerait donc à la mise en service.

Cependant, d'un point de vue économique, ce véhicule n'a-t'il pas perdu de valeur en 3 mois ? Sa valeur de marché n'est-elle pas moindre ?

Il s'agit d'un véhicule d'occasion de "faible" valeur, et le décalage entre acquisition et mise en service n'est que de trois mois, mais l'incidence pourrait être différente pour une valeur et un décalage plus importants.

Votre avis ?

Re: Plusieurs questions au niveau comptabilité !

Ecrit le : 27/04/2007 19:21 par Nad64
Bonjour,

Oui le dregressif est exclu pour les biens déjà usagés lors de leur acquisition.

Pour l'amortissement dégressif, son point de départ est fixé au premier jour d'acquisition du bien.

Dans le cas de Fantazia, c'est un amortissement linéaire dont le point de départ est normalement la date de début de consommation des avantages économiques.

Mais pour moi, Fantazia doit l'amortir dès la date d'acquisition car ce véhicule est en état de fonctionner et commence à perdre de la valeur.
Je pense que si le véhicule n'est pas utilisé les premiers mois, il suffit de rallonger la durée prévue de vie.

Un autre avis?

Cordialement,

--------------------
Nadine

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG