PLF 2017 et PLFR 2016 : Plus-values des particuliers

Article écrit par (56 articles)
Modifié le
1 349 lectures
Dossier lu 24 124 fois

LexisNexis vous propose, en exclusivité sur Compta Online, un résumé des principales mesures des lois de finances.

Institution d'un « compte PME innovation » (CPI) ouvrant droit à un régime spécifique d'imposition des plus-values

(L. fin. rect. 2016, n° 2016-1918, 29 déc. 2016, art. 31)

Un nouveau régime de différé d'imposition des plus-values de cession est instauré, réservé aux investisseurs qui remploieront le produit de cession en souscrivant à des augmentations de capital de sociétés au sein desquelles ils devront être, soit dirigeants, administrateurs ou membres du conseil de surveillance de ces dernières, soit liés à celles-ci dans le cadre d'une convention d'accompagnement.

Ce nouveau dispositif sera géré au travers d'un compte PME innovation, qui présente de nombreuses similitudes avec le plan d'épargne en actions.

Il s'applique à compter du lendemain de la publication au Journal officiel de la loi de finances rectificative pour 2016, soit à compter du 31 décembre 2016.

 

Nouvel aménagement du régime des attributions gratuites d'actions (AGA)

(L. fin. 2017, n° 2016-1917, 29 déc. 2016, art. 61, I, II, 1° et 2° et III)

Le régime d'imposition du gain d'acquisition des actions gratuites dont l'attribution a été autorisée par une décision de l'assemblée générale extraordinaire postérieure à la publication de la loi de finances pour 2017 varie selon le montant de ce gain : le gain d'acquisition est imposable selon un régime équivalent à celui des plus-values mobilières, sauf lorsque le montant du gain est supérieur à 300 000 ¤ (limite annuelle), auquel cas l'avantage excédant cette limite relève du régime des traitements et salaires.

La contribution salariale s'applique à la fraction du gain d'acquisition supérieure à 300 000 ¤, et le taux de la contribution patronale est, dans tous les cas, relevé à 30 %.

 

 

Lexis 360 Experts-Comptables vous donne accès (via un simple navigateur web) à toute la documentation fiscale, sociale et juridique dont les experts-comptables ont besoin pour répondre à leurs questions opérationnelles et pratiques.

  • Accédez à la plus grande base de conventions collectives et leurs synthèses
  • Bénéficiez d'une documentation exhaustive et pratique : fiscal, social & juridique, incluant notamment 7000 modèles d'acte
  • Créez vos alertes sur les documents qui vous intéressent : conventions collectives, études D.O, synthèses, etc.
  • Développez votre chiffre d'affaires avec des missions exclusives : de la prospection à la réalisation

Pour en savoir plus sur la Revue D.O Actualité

Pour en savoir plus sur Lexis 360 Experts-comptables

Pour accéder à Lexis 360 Experts-comptables