CEGID

Plateforme de comptabilité en ligne : pour se passer de l'expert-comptable ?

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 16/06/2016
940 lectures

Externaliser sa comptabilité dans le cloud est une solution plus sécurisée que le fait de conserver ses données dans l'entreprise. 

Pour les toutes petites entreprises, la comptabilité se limite souvent à l'envoi des pièces justificatives à un expert-comptable, qui s'occupe de la saisie, des déclarations fiscales et sociales et des déclarations annuelles. Le décalage entre la date d'envoi des pièces et la date de réception des travaux peut aller de quelques heures pour les fiches de paies, à plusieurs mois pour le bilan.

Le cloud est une solution beaucoup plus souple, en principe sans installation de logiciel sur les appareils de l'entrepreneur. Elle permet de se connecter de n'importe où, à condition de disposer d'un accès à internet.

Pour certains, il s'agit de se passer des services d'un expert-comptable. Pour d'autres, cela permet simplement à l'expert-comptable d'avoir une plus grande utilité.

Dans tous les cas, des notions de comptabilité restent nécessaires pour utiliser les plateformes qui ne font pas forcément tout, du traitement des pièces justificatives aux déclarations fiscales annuelles.

Enfin, bien se renseigner sur la localisation des serveurs, la solidité du fournisseur de service et les conditions de restitution des données, est indispensable.

 

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin