CEGID

Plan comptable associatif, help !

2 réponses
2 357 lectures
Ecrit le : 26/01/2014 03:07 par Assoprotectionanimale

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et vous prie de m'excuser si la réponse à mes questions existe quelque part sur le site mais je ne la trouve nulle part (ni ici ni ailleurs... à croire que personne ne se la pose).

Trésorière d'une association loi 1901 reconnue d'intérêt générale, je trouve beaucoup d'informations sur la comptabilité de divers types d'assos mais pas sur celle des assos de protection animale.


Je voudrais savoir, selon le Plan Comptable Associatif, dans quels comptes enregistrer :

---- les dépenses vétérinaires (l'association ne dispose pas de ses propres vétérinaires) en les ventilant éventuellement en "honoraires vétérinaires", "pharmacie", "laboratoire"

---- les sommes perçues lors de l'adoption des animaux : il s'agit d'une somme forfaitaire destinée à permettre à l'association de poursuivre son action, sachant que les animaux que nous plaçons ont été stérilisés, identifiés, vaccinés etc. à nos frais préalablement à l'adoption.

Cette somme forfaitaire couvre rarement la dépense réelle engagée par l'association pour l'animal concerné mais permet, conjuguée aux dons manuels, de prendre en charge des animaux parmi lesquels nombreux sont ceux qui ne seront jamais adoptés par la suite (chats libres que nous faisons stériliser et identifier, animaux âgés, malades que nous entretenons à vie etc.)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Re: Plan comptable associatif, help !

Ecrit le : 26/01/2014 19:10 par Mozo

Bonsoir,

Vous devez avoir les comptes de l'année précédente pour vous y référer et continuer avec la même méthode de comptabilisation.

Cordialement

Christian

Re: Plan comptable associatif, help !

Ecrit le : 27/01/2014 15:51 par Assoprotectionanimale

Bonjour Mozo et merci pour votre réponse.

La difficulté est que je m'occupe de la trésorerie depuis plusieurs années mais que je ne suis absolument pas sûre de bien faire. Et comme je change de logiciel cette année (sans réintégrer l'historique), je voudrais repartir sur de bonnes bases...

Jusqu'à présent je passe les adoptions en tant que sous-catégorie des dons. En revanche je ne délivre pas de reçus fiscaux pour les adoptions, contrairement aux dons "spontanés". Ce qui soulève l’ambiguïté de statut de ces recettes.

D'une part il n'y a rien de lucratif dans ces adoptions. Nous ne sommes ni éleveurs ni marchands d'animaux.

D'autre part le don doit être sans contre-partie, ce qui n'est pas strictement le cas, sauf à dire que l'animal d'un côté et le "don" de l'autre sont indépendants l'un par rapport à l'autre. Dans cette façon de considérer les choses, nous devrions alors délivrer des reçus fiscaux pour les adoptions, ce à quoi nous nous refusons pour des raisons de déontologie.

Quant aux dépenses vétérinaires, je les passais en "achats" mais ça ne va pas... Ce ne sont pas des achats de marchandises (hormis les médicaments)... Je me demande s'il n'y a pas dans le plan comptable associatif quelque chose de plus adapté mais je ne trouve pas.

Bonne fin de journée à tous.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID