KPMG

Photo CV : bonne ou mauvaise idée ?

Article écrit par (297 articles)
Modifié le
8 317 lectures
La photo sur le CV, indispensable ou pas ?

La question de la photo sur le CV peut être abordée sous différents angles. Il y a des personnes qui pensent que ce n'est pas une bonne idée, pour diverses raisons. D'autres candidats estiment qu'un CV doit obligatoirement faire apparaître une photo.

Oui ou non la photo sur le CV ? Mais alors si oui, comment doit-elle être sélectionnée ?

Photo sur le CV : non vous ne souhaitez pas

La règle est simple : le recruteur ne doit pas exiger d'obtenir une photo sur votre CV, comme bon nombre d'autres informations tel que l'âge par exemple. Dans les pays anglo-saxons, les candidats ne mettent pas de photo sur leur CV.

Vous ne souhaitez pas que votre photo apparaisse sur votre CV car vous pensez que cet élément peut faire la balance de la sélection au niveau de la discrimination à l'embauche et de l'égalité des chances. En effet, mettre une photo peut inciter le recruteur, à l'esprit malsain, de rejeter un profil parce que la candidate n'est pas à son goût ou que le candidat est de couleur.

Le photo n'est pas indispensable dans un dossier de candidature. En effet, le choix du recrutement doit se baser sur les compétences du candidat, les savoir-faire ou les qualifications. Mais en aucun cas, l'entretien d'embauche doit être initié par le beau visage de la candidate ou les beaux yeux du candidat, en bref par l'apparence physique.

Ne pas mettre de photo sur le CV peut également relever d'une difficulté technique. Il est vrai qu'il n'est pas forcément aisé pour tous les candidats d'intégrer une jolie photo sur un CV car il est exigé de prendre la photo dans les bonnes conditions, de la numériser et de la mettre au bon format sur le CV.

 

Photo sur le CV : oui c'est important

Il faut partir du principe que chacun d'entre nous possède au moins un portrait sur les réseaux sociaux professionnels, ou non professionnels. En effet, le recruteur peut googliser le candidat et ainsi obtenir toutes les informations qu'il souhaite en quelques clics, y compris différentes photos, professionnelles ou non.

Ne pas mettre de photo sur le CV, vous risquez qu'en ayant googlisé votre nom et prénom, le recruteur tombe sur un homonyme qui ne possède pas de bons moeurs ! En revanche, s'il possède votre photo sous les yeux, il ne risque ainsi pas de se tromper dans ses recherches et peut vous sélectionner pour la suite du processus de recrutement.

Ce qui est certain, c'est qu'un visage marque davantage qu'une série de mots et de phrases. Dévoiler son apparence permet de mieux s'ancrer dans la mémoire du recruteur qui épluche des centaines de CV et rencontre des dizaines de candidats par semaine.

Une photo peut susciter l'intérêt ou la curiosité d'en savoir plus sur le candidat et de vouloir le rencontrer. En effet, si le portrait est correctement mis en avant, il reflète la personnalité et la sympathie du candidat.

 

Photo sur le CV : oui mais alors comment ?

Si vous avez décidé d'apposer votre photo sur votre curriculum vitae, il est important de suivre quelques règles simples afin qu'elle apporte un plus à votre candidature. Si vous passez par un photographe professionnel, en lui précisant qu'il s'agit d'une photo pour votre CV, il saura ce qu'il doit faire pour vous rendre une photo adéquate. Par contre, si vous décidez de prendre la photo vous-même avec un appareil photo, vous devez être attentif aux points suivants et surtout ne pas vous prendre en photo vous-même tel un selfie :

  • la position : un grand classique dans le portrait d'entreprise est d'être de ¾ et de tourner la tête pour regarder l'objectif de l'appareil photo, pourquoi ne pas l'adopter pour votre photo de CV ;
  • qualité de l'image : soyez attentif à la luminosité et au fond derrière vous qui doit rester neutre et vous ne devez pas être en contre jour ;
  • la présentation : soignez votre présentation comme si vous vous rendiez à un entretien d'embauche ;
  • le sourire : vous ne prenez pas une photo pour une pièce d'identité donc vous pouvez sourire pour votre CV, de plus cela apporte ce côté sympathique évoqué dans cet article.

 

Photo sur le CV : ce qu'il faut éviter

Par anecdotes, nous pouvons aussi dénombrer de nombreuses erreurs de photos qui doivent être apposées sur les CV. Nous ne sommes pas un cabinet de recrutement et ce qui va être énuméré paraît évident, mais cela nous faisait plaisir d'en parler !

Par exemple, la photo de vacances ou de soirée avec les potes en arrière plan, euh c'est évidemment non ! Les photos mal cadrées ou en contre jour, pas sûre que cela donne envie de vous faire venir en entretien d'embauche. La photo devant le miroir, le Duckface, le selfie ou la photo en gros plan sont aussi à bannir. La photo peu habillé risque également de vous pénaliser, tentez plutôt une tenue vestimentaire professionnelle.

Si votre photo de profil sur les réseaux sociaux, sur LinkedIn ou Viadeo, est satisfaisante, ne vous embêtez pas et prenez la même pour avoir une cohésion dans votre dossier et votre présentation.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG