Quickbooks

Peut on ecrir les frais kilometrique dans sa comptabilite?

2 réponses
3 632 lectures
Ecrit le : 25/03/2009 11:26 par Cpsuisse
Bonjour,

Je suis travailleur independant au BIC et je cherhce a comprendre comment faire pour intégrer mes frais kilometrique dans ma comptabilité car j'ai fais pres de 60000km sur 2008?
Est ce que c'est une ecriture en OD ou bien simplement une ecriture en banque?

Merci pour les personnes qui voudraient bien me répondre.

CORDIALEMENT

Re: Peut on ecrir les frais kilometrique dans sa comptabilite?

Ecrit le : 25/03/2009 12:04 par Chill74
Bonjour,

si votre véhicule n'est pas inscrit à l'actif de votre entreprise, il faut faire des note de frais tous les mois avec le nombre de kilométre * le baréme fiscale du kilométres en fonction du nombre de chevaux de votre véhicule.

Ensuite si vous etes en comptabilité d'engagement (créances-dettes), il vous faut passer une OD du compte 625000 (D) au 467000 ©. (je ne sais pas si c'est exactement le bom compte, mais vous pouvez créer un sous compte "Note de Frais Mr...."). Certain le passe comme un auxiliaire fournisseur aussi.

Ensuite lors du paiement (qui vous rembourse personnelement) vous soldez le 467000 ou autres.

Voila mon point de vue.

Cordialement

Re: Peut on ecrir les frais kilometrique dans sa comptabilite?

Ecrit le : 25/03/2009 20:08 par Jipe
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, pour les commerçants-artisans (qui ne sont pas en société) le recours au barème des indemnités kilométriques ne peut pas leur être applicable.
Voyez ce lien : http://www.apce.com/index.php?pid=559
Extrait du lien ci dessus :

Utilisation par le chef d'entreprise de son véhicule personnel

* Entreprises individuelles et sociétés soumises à l'IR

Lorsque le véhicule appartient au chef d'entreprise et n'est pas inscrit à l'actif du bilan de l'entreprise, celle-ci peut comprendre dans ses charges d'exploitation la quote-part des frais afférente à l'utilisation professionnelle de ce véhicule : prime d'assurance, frais d'entretien et de réparations, carburant.

Lorsque l'entreprise relève des BNC, l'évaluation des frais peut se faire par référence au barème kilométrique forfaitaire publié tous les ans par l'administration fiscale pour les salariés (reproduit ci-après).

Par ailleurs, les entrepreneurs individuels relevant du régime simplifié des BIC et ayant opté pour une comptabilité super-simplifiée sont autorisés à utiliser un barème "carburant" spécifique. Ce barème est également applicable aux titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) pour les automobiles qu'ils prennent en leasing ou en crédit-bail.

*************************************************************************************
Pour un artisan-commerçant qui n'est pas en société, vous devez donc faire une évaluation des frais qui ne se réfèrent pas au barème des indemnités kilométriques.

Cordialement,

Jipé

PS : vous indiquez faire 60 000 kms à titre professionnel avec votre véhicule personnel. Vous devriez vous interrogez sur l'opportunité d'intégrer votre véhicule à l'actif de votre bilan.

--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC