Editions Foucher

Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

5 réponses
4 631 lectures
Ecrit le : 30/04/2007 01:07 par Isa123
Bonjour ,

Je suis en DECF et je souhaiterai m'inscrire en master CCA 2.

Cette formation est-elle accessible au decf ou seulement au MSTCF?

Je vous remercie d'avance.

Re: Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

Ecrit le : 30/04/2007 11:57 par Loursbruneo
C'est une question qui revient souvent sur ce site lol !!

Le nombre de fac qui acceptent de prendre des DECF en M2 de master CCA sont infimes

Pour entrer en M2 CCA le DESCF est en général demander, mais en général les universités préférent prendre des universitaire (MSG, MSTCF, IUP) ou d'école de commerce que des personnes venant du cursus comptable.

Le DECF est considéré comme un bac+3 par l'université, car considéré comme un bac+3 aux concours administratifs... le LMD institutionnalise DECF comme un bac+3.
Par exemple : Dans certaines plaquettes de master CCA, on voit que celles ci recrutent pour le M1 des licence et des DECF et DCG

Mais, etre recruter en M1 pour un titulaire de DECF est souvent difficile, car bien des universités délivrent encore des MSTCF, et ne veulent pas recruter entre le L3 et le M1

Enfin, l'INTEC reconnait le DECF comme le M1 de son master CCA, mais que vaut le master CCA de l'INTEC ? offrira t'il un maximum d'équivalences au DSCG ? reconnaitra t'il l'année prochaine le DECF comme un M1 ?

--------------------
Comptable entreprise

Re: Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

Ecrit le : 30/04/2007 16:12 par Micka
Bonjour,

Comme Loursbruneo, je répondrais plus par la négative que par l'affrimative.
L'accès des universités aux DECF et DESCF n'était déjà pas simple avant mais maintenant c'est encore pire.
L'attribution des équivalences a quelque peu changé obligeant les universités à contingenter leurs formations. L'entrée en Master 2 sera de moins en moins sélective puisque les universités cherchent à sélectionner maintenant les étudiants en M1. Il y a toujours des places disponibles pour les étudiants venant de l'extérieur mais je ne te cache pas qu'elles se limitent presque exclusivement à des étudiants au cursus universitaire.
Mais rien n'est impossible...

Il faut en conséquence prendre contact avec les administrations des universités pour connaître les possibilités et les chances qui te sont offertes. Dans tous les cas, je doute sincérement qu'on puisse te recruter en M2 directement. Si tu peux rentrer en M1, tu seras déjà assez chanceux.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

Ecrit le : 30/04/2007 19:29 par Isa123
Merci pour vos réponses. Puis je vous poser d'autres questions ?

Savez vous s'il est possible d'y accéder après un DESCF ? :o

Certains d'entre vous connaissent t-il les quelques universités qui pourraient éventuellement accepter l'accès au master cca 2 pour les DECF/ DESCF en région parisienne ?

Que vaut le master cca de l'intec ? certains d'entre vous ont -ils eu plus d'opportunités à passer ce diplome?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Re: Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

Ecrit le : 30/04/2007 20:22 par Jean-guy degos
Les universités ont le droit de recruter les étudiants qu'elles veulent, même des autodidactes. En fait les jury qui examinent les dossiers choisissent les candidats qui ont des chances de terminer leurs études. Le master 2 CCA est un diplôme universitaire, où les connaissances sont souvent abstraites (le contraire du dressage dans une boîte à bac) et où il ne suffit pas de refaire des applications déjà répétes plusieurs fois. La voie logique du M2 est la licence L3 option comptabilité, puis le master M1 option comptabilité et enfin le M2 CCA. Mais les directeurs de M2, s'ils aiment bien avoir un groupe solide d'étudiants strictement comptables, apprécient parfois (c'est mon cas en tant que directeur de M2 CCA) d'avoir d'excellent étudiants au cursus atypique : étudiants étranger, MSG, Sciences Po,AES, DECF. Dans ce cas, le dossier doit montrer un plus, ou au moins une vraie personnalité. Et dans toutes les université, c'est un jury adéquat qui prend la décision. Je vous conseille de tenter votre chance dans plusieurs endroits, mais ne rêvez pas... Et ensuite, dans 3 ou 4 ans, vous pourrez présenter un dossier de validation des acquis de l'expérience, soit dans une université, soit au niveau national ou rectoral, puisqu'avec les nouveaux diplômes DCG et DSCG, va être mis en place un dispositif national, comparable à celui du BTS.

--------------------
Jean-Guy Degos
Président du jury du DEC

Re: Peut on accéder au master cca 2 avec un decf ?

Ecrit le : 30/04/2007 22:10 par Loursbruneo
Message édité le 30/04/2007 22:11 par Loursbruneo
OUI

Il est possible d'entrer un M2 avec un DESCF, je connais une personne qui a eu un master d'audit de dauphine après sont descf... (le master CCA n'est pas encore ouvert a Dauphine)

Enfin, la référence c'est le descf, un master CCA après un DESCF n'a aucun interet, ca fait doublon

Un M2 autre que CCA peut etre vécu comme un élargissement des compétences (finance, droit fiscal, audit, management...)

Enfin pour finir, monsieur Degos a l'ouverture d'esprit des IAE, organisme dédié aux personnes dotées d'une bonne experience professionnelle... le probléme étant que l'université traditionnelle n'a pas cette ouverture esprit pour les jeunes étudiants

bien cordialement

--------------------
Comptable entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks