IGEFI

Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

5 réponses
1 004 lectures
Ecrit le : 28/07/2020 10:27 par Ambre-06

bonjour;

Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis en plein doute. En effet, l'année prochaine je vais rentrer en terminale et qui dit terminale, dit choix d'orientation et surtout Parcoursup ....

Ca fait déjà deux ans que je sais que je veux devenir experte-comptable. J'ai fait beaucoup de recherches, parlé avec des experts-comptables... Et c'est le métier parfait pour moi ! Le seul problème est que j'ai peur d'échouer... De travailler pendant 8 ans pour rien ....

Je m'explique et vous allez surement me trouver ridicule après mon explication.

Voilà je suis en première dans un lycée réputé pour sous-noter, être exigeant, et pour ne pas bichonner ses étudiants... Question résultats je suis première de classe depuis deux ans avec des moyennes à 17.6 en seconde et 16 en première.

Pour ma première je suis en plein dans la reforme du bac 2021. Je suis donc en spécialité mathématiques, Sciences Economiques et Sociales et géopolitique. A noter que j'abandonne la spé géopolitique l'année prochaine ( car on doit obligatoirement abandonner une spécialité en terminale ). Dans mes résultats de spécialité j'ai de bons résultats : 17 en maths, 17 en ses et 15 en géopolitique.

Voilà, alors tout cela peut vous paraître idiot mais si pouviez me rassurer je vous en serais vraiment reconnaissante.

Cordialement.

Re: Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

Ecrit le : 29/07/2020 13:46 par Charles222

Bonjour,

Tu vas trouver ma réponse ridicule, mais en fait elle pourrait se contenter d'un : "Fonce".

Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de réussir dans cette filière ! Et mon argumentation peut s'arrêter là. 

Ta simple motivation est suffisante pour gravir ces études et ces diplômes. Si en plus tu es déjà bonne élève... je ne me fais aucun soucis pour toi ! 

PS : même si ça ne sert à rien d'en parler, si tu échouais, ça ne serait jamais 8 ans pour rien ! Et ça c'est si tu échoues au bout de 8 ans, rien n'empêche de réaliser le parcours en plus de temps !

Bref, passes un bon été et profites en bien ! 

Cordialement,

Charles

Re: Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

Ecrit le : 31/07/2020 08:43 par Ambre-06
Bonjour Charles
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse si rapide !
Cela me rassure un peu quant à mon orientation et cela me rend un peu plus convaincue que c'est la bonne voie pour moi !

Au niveau des études est-ce dur ? qu'est-ce qui est le plus dur ( pas forcément en terme de matière mais aussi en terme personnel ou "psychologique" )

Merci beaucoup !
bonne journée
cordialement Ambre

Re: Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

Ecrit le : 06/08/2020 15:33 par Lj4

Bonjour

Partons d'un double postulat simple.

Toutes les études de haut niveau sont longues et difficiles.

les études pour devenir expert comptable sont difficiles mais elles offrent un avantage. On n'est pas obligé d'aller au bout de 8 ans. Un DSCG (master 2) donne une très bonne formation permettant de travailler et de gagner correctement sa vie.

La difficulté augmente avec les études. Un bébé ne court pas dès le début. Il apprend à faire quelques pas; il marche et il court. Et quelques fois il tombe. C'est pareil pour les études.

Donc si vous pensez que ce métier (et n'oubliez pas que c'est un métier à multiples facettes) est fait pour vous allez y.

Un conseil : si vous avez encore un doute optez autant que possible pour une école de commerce avec prépa intégrée. Vous y ferez 5 ans avec la possibilité d'y découvrir d'autres formations qui pourront vous plaire plus et vous spécialiser en 4 et 5e années. mais il faut payer 9 K€ pas an !

A l'inverse si vous optez pour un DCG direct le droit à l'erreur est limité.

Laurent

Re: Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

Ecrit le : 07/08/2020 11:56 par Charles222

Bonjour, 

Je n'ai pas grand chose à rajouter à la réponse de Laurent. J'irai cependant juste dans le détail, bien que, comme indiqué, il s'agit de collatéraux vrais pour toutes les études longues : 

-Côté personnel, il y a la question de la maternité/paternité qui peut intervenir avant la fin des études et donc rallonger l'effort à fournir. C'est un paramètre à prendre en compte.

-C'est un marathon, je n'en suis pas encore sorti, il est clair que la motivation passe par des hauts et des bas donc il faut savoir ce qu'on veut !

Toujours pour compléter la réponse de Laurent, une école de commerce en ALTERNANCE et là je suis tout à fait d'accord, ce qui permet : 

-D'être sûr que le métier nous plaît en pratique en plus d'avoir des ouvertures d'esprits sur d'autre filière à l'école ;

-De pas payer les 9K€ (et là c'était gentil je trouve !) de sa poche ;

-De se faire de véritables expériences professionnelles qui seront valorisées par la suite. Je trouve que c'est aussi la richesse de la filière : on peut tout faire en alternance, pourquoi s'en priver ?

Bon été !

Charles

Re: Peur de me lancer dans des études d'expert comptable

Ecrit le : 08/08/2020 11:44 par Celia29
Bonjour,
Je suis en étude de comptabilité gestion. Je suis passée par un BTS comptabilité gestion et maintenant je pars sur un diplôme de comptabilité gestion le tout en alternance.
Je pense déjà que de passer par le BTS donne un aperçu du métier de comptable et t'assure au moins d'avoir un bac+2 que de commencer directement en DCG. Puisque le DCG est un diplôme assez complexe, il y a beaucoup d'abandon et d'échec.
Pour ma part, l'apprentissage je trouve ça top. Tu as une expérience professionnelle au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou d'une entreprise ce qui permet de mieux comprendre et de pouvoir appliquer ces cours. Ca permet aussi de découvrir un métier donc de voir assez rapidement si tu aimes la comptabilité. De plus, tu aura un salaire à la fin de chaque mois ce qui n'est pas négligeable lorsque nous sommes étudiants et de nombreux apprentis sont recrutés en CDI après leur formation.
Voilà, bon courage pour ton orientation.
PS: Si jamais tu as le temps de le faire tu peux essayer de regarder pour faire un service civique volontaire durant ta terminale, il y a peut-être des offres en tant que comptable ca te donnera une petite expérience et tu pourras voir si cela te plaît ou tu peux demander à ton lycée à faire un stage durant tes vacances scolaires pour découvrir ce métier.
Salut ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG