CEGID

Pertes de change

1 réponse
297 lectures
Ecrit le : 04/07/2014 18:42 par Chrislille59

Bonjour,

Dans ma société, je reprends la comptabilité en cours d'année. Nous émettons certaines factures en dollar. Nos clients nous règlent alors en dollar sur un compte ouvert en dollar.

Le problème est que lorsque j'enregistre une opération de règlement en dollar dans le logiciel de compta, il est indiqué la contre valeur en euro. Et pour pouvoir lettrer, il faut équilibre. Or, je me suis aperçu que la parité de change n'était pas bien gérée.

Résultat, lorsque je reçois certains règlements, je m'apercois d'un gros écart de change car la facture n'était pas initialement enregistrée avec la bonne parité.

Comment faire pour régulariser les choses ?

J'ai vu que certains écarts de change avaient été enregistrés dans le passé pour de faibles montants dans des journaux d'od avec au débit 666 et au crédit 411. Est-ce la manière de faire ?

Pour des écarts de plusieurs centaines d'euros, étant donné que la facture n'avait pas été enregistré avec la bonne parité, ne devrais-je pas constater une surestimation de la facture initiale et dans un deuxième temps, un écart de change entre taux réel à l'émission de la facture et celui au moment du règlement ?

Au niveau de la parité, puis-je modifier celle-ci dans la compta une fois par mois en début de mois ou faut-il réévaluer la parité à chaque facture ?

Je suis un peu perdu. Vos conseils me seront utiles.

Re: Pertes de change

Ecrit le : 05/07/2014 17:37 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Peut-être ce lien pourra-t-il vous aider :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1413-PGP.html

En résumé :

Les pertes constatées doivent effectivement être enregistrées dans le compte 666 : fiscalement et comptablement, il n'y aura pas de différence de traitement.

Par contre, en fin d'exercice, les créances et dettes en monnaie étrangère doivent être converties en euros, au cours du jour. Les différences (gains ou pertes) s'enregistrent dans les comptes 476 (pertes) ou 477 (gains) par les comptes de tiers (411 ou 401). Ce qui n'entraine aucune modification du résultat comptable. En général, on comptabilise une provision pour perte de change.

Sur le plan fiscal, les pertes et gains de change latents sont admis en déduction du résultat. Par contre, la provision pour perte de change devra être réintégré au résultat.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks