Editions Foucher

Perdu dans mon orientation

3 réponses
1 071 lectures
Ecrit le : 21/04/2013 22:56 par Forest19

Bonjour,

Je suis actuellement en terminal STG option CFE et bel et bien perdu dans mon orientation. Je souhaite travailler dans la comptabilité, j'en suis motivé. J'ai de bonnes moyennes je pense (15 en comptabilité, 12.5 en éco droit, 12 en management). Cependant, j'ai de très mauvais échos du métier de "comptable" comme un métier mal payer, ingrat, etc.. Et puis j'aimerais atteindre le niveau d'expert-comptable si j'y arrivais.. J'aime faire l'analyse des différentes comptabilité mais aussi les chiffres (heureusement).. Je connais mal les métiers de l'analyse comptable.. Mes profs me poussent à aller en BTS sauf mon prof d'éco-droit qui me voit en DUT GEA tout comme mon prof de cfe mais qui reste sceptique par l'experience d'anciens élèves..

Après, je garde quelques conditions quant au travail que je veux faire, je souhaite à tout prix ne pas pointer au pôle emploi et prêt à travailler dans toute la France ou pays limitrophes s'il faut et bien sur je cherche le salaire, comme tout le monde je crois, cependant la quantité de travail ne me fait pas peur..

Dernière contrainte, dans ma ville, je n'ai qu'au choix de faire un BTS CGO et un DUT GEA, le DCG se trouvant a plus de 100km de chez moi... Donc soit avoir un BTS en cartonnant.. Soit un DUT en essayant d'avoir les meilleures notes possible pour rattraper en DCG, en perdant une année s'il faut.. Mais que choisir, BTS, ou DUT ?

Arrivé d'un BTS ou DUT vers un DCG en 2ième année, compliqué? 3ième année ?


Merci beaucoup!

Re: Perdu dans mon orientation

Ecrit le : 22/04/2013 16:29 par Yavapai
Message édité le 22/04/2013 16:37 par Yavapai

Bonjour Forest 19,

De mon expérience, j'ai constaté que les personnes motivées et organisées ne rencontrent pas trop de difficultés pour obtenir le DSCG, qui d'après certains constitue l'étape la plus difficile au diplôme d'expert comptable.

Pour ce qui est de l'emploi, on peut dire que les métiers de l'expertise comptable sont moins touchés par la crise, mais on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, aussi est il prudent de pousser un maximum vos études et d'affiner vos compétences professionnelles pour tenter de réduire les risques de chômage.

Quant au salaire cela dépendra beaucoup de vos expériences professionnelles, car contrairement au diplôme d'école de commerce, le dscg ne vous garantie pas de salaire correct. Au début, vous commencerez par faire des tâches de saisie, ce qui est normal pour apprendre le métier, mais il faudra veiller à évoluer progressivement vers des travaux à plus forte valeur ajoutée, et ne pas hésiter à quitter votre employeur si malgré vos demandes votre poste n'évolue pas.

Je vous recommande de préparer vos études par la voie de l'apprentissage, ainsi vous accumulerez de l'expérience dans des domaines variés, et lorsque vous aurez obtenu votre dscg vous pourrez prétendre à un poste plus intéressant de supervision.

Quant au choix entre le bts et le dut, je ne peux pas vous aider. Avez vous consulté la liste des équivalences apportées par ces diplômes?

Voilà ce que j'ai trouvé :

DUT spécialité « gestion des entreprises et administrations », option « finances comptabilité », dispense des
épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.

BTS spécialité « comptabilité et gestion des organisations », dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 13 du DCG.

Voici le lien : http://www.futurexpert.com/La-filiere/Voies-d-acces

Bon courage

Re: Perdu dans mon orientation

Ecrit le : 24/04/2013 11:17 par Josh1903

Bonjour Forest 19,

De mon expérience, je te conseillerais de t'orienter vers le DUT GEA ou éventuellement le DCG. Tu pourra poursuivre en Licence 3 CCA (si tu choisis le DUT), et ensuite continuer soit en MASTER CCA ou en DSCG (sachant que le master CCA te donne 5 équivalences sur 7 du DSCG, du coup avec le master tu peux espérer obtenir un double diplôme, ce qui attire réellement les grandes entreprises et les grands cabinets).

Je te conseillerai même d'effectuer ton master 1 et 2 ( ou DSCG) en alternance, ensuite tu pourra t'intégrer très rapidemment sur le marché du travail. Bien sûr, tu fais un master pour devenir plus qu'un simple "comptable" (c'est mon avis personnel). Saisir des factures n'a aucune valeur ajoutée pour une personne sortant d'un master ou d'un DSCG (autant mieux s'arrêter en DUT ou BTS à ce compte là).

Pour le salaire, (je ne suis pas d'accord avec le poste précédent) je pense que si vous arrivez à décrocher le DSCG (en plus du master), vous aurez un salaire correct au début (par rapport aux autres filières, par exemple aux étudiants sortant de master en logistique) et vous évoluerez plus vite surtout si après vous préparez le DEC (diplôme d'expertise comptable). Après tout dépend de la structure dans laquelle vous évoluerez. Il est claire que dans un petit cabinet, le salaire sera inférieur à la valeur ajoutée que vous apporterez et vos horaires de travail seront assez conséquent.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement,

Re: Perdu dans mon orientation

Ecrit le : 26/04/2013 17:55 par Cdm74

Bonjour, Forrest19

Si je devais répondre aux critiques du métier de comptable, c'est un métier qui est moyennement bien payé à niveau 'standard', mais en contrepartie, il est, stable, transposable dans n'importe quelle branche d'activité (distribution, industrie,etc...), et surtout, on peut y évoluer fortement à condition de s'en donner les moyens (c'est un métier à 'Heures', mais on est pas au fond d'une mine à pousser des wagonnets, donc pas à plaindre) et de se remettre aux études tous les 5 ans (obligatoire pour rester sur la route).

En ce qui concerne tes études initiales, je te recommande si tu le peux de privilégier le DCG, qui est visible à l'international (LMD), contrairement aux autres diplômes trop franco-français.

Nous avons une excellente image à l'étranger, les Comptables Français sont très bien accueillis hors de nos frontières, ce qui est très important pour toi car lorsque tu arriveras à la fin de tes études, le marché du Travail Français n'existera probablement plus.

Un incontournable donc, c'est d'être bilingue en Anglais (et si tu peux, en plus en Allemand).

Essaie d'envisager cet été d'effectuer un séjour professionnel en Angleterre, Hollande ou Allemagne histoire de t'habituer à travailler à l'international, cela aura une très bonne connotation sur ton CV.

J'ajoute un dernier axe sur lequel faire reposer tes efforts : les IAS/IFRS... plus tôt tu t'y mets mieux c'est.

Très heureux de poursuivre ici ou en MP si tu veux

J'espère t'avoir apporté un peu de matière à réflexion.

Bien cordialement

CDM74



--------------------
'Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" Sénèque
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK