Voilà, je fais moi meme ma comptabilité, vérifié chaque année par le comptable, j'ai une entreprise individuelle, et tres peut d'ecritures par an, c'est une petite entreprise .. Bref ..
Afin e mener a bien ma compta, il m'as expliqué comment enregistrer la paye de mes ouvriers de facon simplifié "a ses dire"
c'est a dire, et j'ai le papier sous les yeux :
salaire net D641- C512 quand je fais le cheque quand je recois a payer les cotisations sur sallaires MSA D6451 - C512 quand je recois a payer les cotisations sur salaires AGRR 6453 - C512
Voilà, et donc tout marchais ainsi avec verification jusqu'a ce que j'ai un controle des salaires MSA, ou la dame m'explique gentiment que je me trompe, et que pour eux ce n'est pas grave mais que pour l'entreprise, ainsi, on paye plus.
Pour elle, il faudrai mettre en 641 non pas le net, mais le brut et ensuite, n'enregistré en 6451 et 6453 que les cotisations patronales
Mais comment faire ? As t elle raison?
Merci beaucoup
Re: Paye, mon comptable m'as t il raconter n'importe quoi?
En tout cas vous repondez à une première question pour moi. La MSA effectue donc des contrôles.
Votre comptable n'a pas tout a fait tort, la méthode qu'il preconise est celle utilisée dans une comptabilité type BNC. Elle a un avantage certain, c'est celui de la comptabilisation de la paie.
Néanmoins je ne vois pas en quoi cela "fait payer plus à l'entreprise" !
Cordialement,
Thomas06
Re: Paye, mon comptable m'as t il raconter n'importe quoi?
comptes débit credit 641 1500 c son salaire 421 1200 c'est son salaire net 431/7.. 300 ce sont les charges salariales que tu reverses aux differents organismes
ensuite tu as les cotisations patronales
645.... 800 431/7 800 ce sont les cotis que tu reverseras
Au paiement ca donne
421 1200 512 1200 tu payes ton salarié
Tu payes tes cotis 431/7... 1100 512 1100
En fait le probleme de ta comptabilisation est tu passes tes charges salariales en charges alors que ce n'est uniquemetn des comptes de tiers qui entrent en compte banque et les comptes des organismes!!
Re: Paye, mon comptable m'as t il raconter n'importe quoi?
C'est en effet une comptabilisation simplifiée mais rassurez vous, vous ne payez pas plus. La seule chose qui change est que vous trouvez avec le comte 641 qui ne contient que le net, alors qu'il devrait comporter le brut (net+charges salariales). Les charges salariales sont comprises dans les comptes 645 alors que ces comptes ne devraient englober que las charges patronales.
Mais vous ne payez pas plus: c'est juste les charges salariales qui ne sont pas dans le bon compte.
--------------------
Nadine
Re: Paye, mon comptable m'as t il raconter n'importe quoi?
6451 D : Charges patronales URSSAF 6452 D : Charges patronales ASSEDIC 6453 D : Charges patronales REUNICA 431 C 432 C 433 C
Ecriture de chges patronales
--------- -------------------
421 D : Net 512 C : Net
Reglement sal
--------- -------------------
431 D 432 D 433 D 512 C reglement Charges sociales ----------- ------------------
Bonjour,
Je dirais, qu'en utilisant cette facon, cela complique d'avantage le soucis.
En effet, vous êtes obligé de calculer 3 fois les cotisations : - 1 fois pour les cotisations salariales - 1 fois pour les cotisations patronales - 1 fois pour les déclarations sociales.
La méthode de votre comptable est certe simplifiée, mais la moins compliqué à comprendre et à mettre en oeuvre.
De cette facon, nous avons dans le compte 6451, au débit le montant d'URSSAF global moins la QP salariale au crédit, soit la QP patronale dans le compte 6451.
Je suis d'accord avec vous. Il y a deux façon de saisir, soit ma méthode, soit la vôtre. Mais tous les deux sont prévues dans le PCG. Est ce que vous avez un logiciel de paie?
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !