RECEIPT BANK

Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

9 réponses
5 435 lectures
Ecrit le : 18/01/2007 21:55 par Mapuce
Chers Membres...

Je travaille actuellement en cabinet d'expertise comptable depuis maintenant 2 an et demi et j'aimerais, nottamment pour des raisons financières orienter mon prochain poste vers le contrôle de gestion...

Existe-t-il des passerelles entre le contrôle de gestion et la comptabilité réelles?

Quelles sont vos expériences personnelles? A quel poste puis-je prétendre en entreprise?

Merci pour vos réponses, mon premier mail n'avait pas eu beaucoup de succès...

--------------------
Mapuce A la recherche d'un emploi moins stressant...

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 22/01/2007 15:26 par Seth
Message édité le 22/01/2007 15:44 par Seth
Tout depend de tes diplomes, il faut au minimum le decf ou la mstcf pour pouvoir postuler a un poste de "controleur de gestion junior". Mais y'a encore mieux financierement : auditeur.

--------------------
BTS CGO Préparation UV DECF

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 07/05/2007 13:20 par Dadoun
Peux tu expliquer ce qu'est le métier d'auditeur ?
Merci pour tes lumières.

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 28/05/2007 21:43 par Dut gea fc
Salut,

Et la MSG de dauphine permet aussi de postuler à un poste de "controleur de gestion junior" ou cette formation est trop généraliste?

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 31/05/2007 14:42 par Klara92
Bonjour,

Ahhh... L'éternel problème en France !
Je travaille en France, en entreprise, en comptabilité financière, depuis presque 20 ans. Et cela fait 20 ans que je cherche à ouvrir mes compétences vers la comptabilité de gestion...

En fait, si vous êtes titulaire d'une formation "cursus expert comptable" sans autre formation parallèle telle que ESC, école de gestion, diplôme universitaire, vous n'avez quasiment aucune chance d'intégrer cette fonction.
La seule possibilité : entrer dans une entreprise de taille moyenne à grande via la compta financière (on vend ce qu'on a !) et évoluer / progresser par le biais des promotions / mutations internes.

Il y a aussi l'audit interne, mais c'est beaucoup "administratif".

Bon courage !

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 31/05/2007 20:41 par Dut gea fc
Salut,

Ma question ne t'inspire pas Klara?;)

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 01/06/2007 11:37 par Micka
Bonjour tout le monde,

Nous passons des années à nous former en vue de l'exercice d'une certaine fonction technique et le comble est qu'il est souvent difficile voire impossible d'en changer. Il est vrai que même si quelques corrections ont été apportées, le cursus de l'expertise comptable prépare quasi exclusivement aux métiers de la comptabilité. Une formation très technique et donc spécialisée. Les reconversions dans d'autres domaines de la gestion sont alors difficiles mais pas impossibles. Bien sûr, les profils ingénieurs, école de commmerce et universitaires sont moins pénalisés mais à mon avis le diplôme n'est pas l'élément prédominant.
Combien d'experts comptables en entreprise ne trouvent pas de postes en cabinet, au motif que ce n'est pas le même métier ?
Le réel problème du changement de métier c'est l'expérience. Nous avons peut-être de l'expérience en comptabilité mais en contrôle de gestion, quelle part occupe la comptabilité ? Sommes nous prêt à repartir au bas de l'échelle avec un petit salaire car dans le fond, quelle est la différence avec un jeune diplômé ? Car si les deux métiers ne sont pas connexes, si l'on ne peut établir de synergies entre ces deux professions, quels avantages trouve le recruteur ? Il préférera largement engagé un jeune sans expérience dans aucun domaine, maléable et à l'esprit encore largement ouvert. Sans ces points de convergence, nul changement possible, à moins de repartir à zéro.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 01/06/2007 23:53 par Klara92
Bonsoir,

Pour répondre à "dut gea fc", la plupart des diplômés MSg de Dauphine que j'ai rencontré étaient en CdeG. Et pas en compta ! Dauphine fait partie de ce qu'on appelle la "voie royale" !

Quant à ce que dit Micka, il me semble que c'est une vision très "française". OK, cela fait ... quelques années que je la rencontre !
Cela dit, après avoir travaillé en Irlande et rencontré beaucoup de monde de l'entreprise et du recrutement, notre façon de voir les choses les a beaucoup étonné. Alors, vivent les "passerelles", vivent les expériences élargies, vive la mobilité verticale et horizontale !

Pour cela, il faut s'accrocher, se battre, bien choisir son parcours professionnel, savoir prendre des risques, bouger, choisir, s'expatrier éventuellement, toujours se former pour toujours évoluer et progresser. Mais c'est possible !

Bon WE

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 02/06/2007 15:36 par Dut gea fc
Merci Klara pour ta réponse.

Après la MSG de dauphine, pour être bien en place pour devenir contrôleur de gestion tu pourrais me conseiller trois, quatre diplômes qui vont dans le sens de CdeG?

Re: Passerelle entre contrôle de gestion et comptabilité...

Ecrit le : 16/06/2007 19:48 par Klara92
Bonjour "dut gea fc" !

Tu sais, avec une maitrise "Dauphine" tu seras très bien accepté en CdeG !
La formation "Dauphine" est plutôt classée parmi les "grandes Ecoles" que parmi les "universités". C'est un cursus très côté dans les entreprises.
Maintenant si tu souhaites avoir un Master dans le cadre de la LMD, après ta MSG regarde ce que Dauphine peut te proposer : ils avaient un excellent DESS CdeG (titre incertain) : ils l'ont certainement converti en M2.
Enfin, bravo d'avoir pu intégrer Dauphine ! C'est une excellente carte de visite. Durant tes études, tu auras à faire des stages : choisis les avec grand soin en ayant réfléchi à ce qui t'interesse et à la direction que tu souhaites prendre. Tes stages te permettront de "choisir" tes premiers jobs qui eux vont donner la ligne directrice de toute ta carrière !
Sache aussi qu'il y a des "citadelles" : si tu entres dans la "banque" dans les "assurances" ou dans les "commerce et industrie" tu t'engages quasiment à vie ! Il est rarissime de passer de l'un à l'autre.
De plus, n'oublie pas que l'anglais est INCONTOURNABLE et que tu dois obtenir un niveau réellement "courant" : passe les examens de Cambridge, le CPE surtout ! Essaie de faire des stages à l'étranger et n'oublie pas de passer par la case "internationale" dans les débuts de ta carrière !
Bon courage, bosse beaucoup, essaie d'obtenir les meilleures notes et des mentions, cela permet parfois de choisir ses stages ou une entrée dans une meilleure classe.

A Micka, la formation DESCF est tripartite : droit / éco / "finance"
La partie "finance" est également tripartite : compta financière / compta de gestion (CdeG) / gestion financière.
Si le titulaire d'un DESCF ne devait qu'être cantonné à la compta financière et fiscale, à quoi bon lui avoir donné un niveau somme toute important dans les autres domaines ?
Notre formation pèche sur deux points principaux : le manque d'anglais et le manque de management pour ceux qui travaillent comme cadres d'entreprise. Lacune comblée dans le nouveau cursus. Le DSCG se rapprochera donc beaucoup plus des profils "universitaires" et d'Ecole. Donc sera plus lisible pour les entreprises (normallement, si l'information leur en est donnée...) et donc les postes ne seront plus sclérosés.
Et qu'un CdeG ait des connaissances sérieuses en compta et en fisca ne sera pas du luxe !!! Idem pour un auditeur (externe) ......

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que la culture générale est TRES importante même s'il n'y a pas d'épreuve pour la valider... Rien de pire que des collègues (quelque soit leur niveau) qui n'ont rien à dire en dehors de leur dossier en cours ou de leur microcosme personnel. C'est souvent pour cela que les diplômés d'Ecole nous passent devant !...

A bientôt
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia