DEFICOMPTA

Passer une matière normalement dispensée

9 réponses
6 205 lectures
Ecrit le : 22/01/2012 06:11 par Newbix
Bonjour,

J'ai des dispenses DCG grace à un BTS CGO.

Cette année est ma dernière chance d'obtenir le diplome du DCG. En effet ça a été laborieux (diplome difficile + des problemes personnels histoire d'arranger le tout!) ce qui fais que je repasse la compta appro, le controle de gestion et le droit fiscal.
Parmi mes matières dispensées (economie, finance, intro droit, intro cpta, syst gest et d'info, relation pro) c'est l'introduction à la comptabilité l'UE qui me parait la plus abordable, celle dans laquelle on peut facilement avoir une bonne moyenne (+ de 12 ou 13) même en ayant beaucoup de mal avec la compta appro...?
Selon les statistiques l'intro à la compta est la seule matière où chaque année environ 50% des candidats arrivent a avoir la moyenne contre entre 20% et 30% dans les autres UE!!
Seulement je n'ai pas encore travaillé cette UE et ne sait pas exactement à quoi m'attendre.

J'ai donc besoin de vos conseils. A 2 semaines de la fin des pre-inscriptions et au vu des matières que je repasse, est-il judicieux de passer aussi l'intro à la compta ou est-il preferable de conserver la dispense et de me concentrer sur les 3 UE que je dois repasser? qui en passant sont deja 3 matieres très lourdes!
L'intro a la compta est-elle vraiment si facile? Vais-je m'en sortir si je commence a reviser cette matiere que maintenant en fevrier? Quel support de revision me conseillez vous?

L'intéret etant d'avoir au moins 12 ou 13 voire beaucoup plus mais est-ce que c'est faisable? Le risque etant d'avoir moins de 10 ce qui entrainera un echec alors que j'avais la dispense...
Le problèmes avec les dispenses c'est que l'on a pas ou plus difficilement des points d'avance!

J'ai préféré (à tort peut-être je ne sais pas) ne pas passer l'Intec malgré la soit disant double chance. Mais dans mon cas actuel, afin d'absolument obtenir le DCG cette année quelle est la solution optimale?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!!

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 07:01 par Flopy
Bonjour

Voici les annales du DCG,
à vous de voir si vous pouvez faire ce que l'on attend de vous à cette épreuve.

Merci

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 12:16 par Thanou
Bonjour,

Pour ma part, je vous invite à voir le programme de l'UE introduction à la comptabilité pour voir si vous pouvez traiter l'ensemble des chapitres.

Les statistiques sont, pour ma part, non fiable car les profils de candidats qui s'inscrivent au DCG sont très variés mais bon ce n'est pas le sujet.

Concernant la solution optimale, il serait intéressant de connaitre vos notes à chacune des épreuves et savoir si vous avez des points d'avance ou des points en retard. Ensuite, sur les mois qui restent, il faut que vous vous projetiez pour voir si vous aurez le temps de travailler 3 ou 4 matières.

Cordialement,

--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 14:52 par Newbix
Citation
Concernant la solution optimale, il serait intéressant de connaitre vos notes à chacune des épreuves et savoir si vous avez des points d'avance ou des points en retard. Ensuite, sur les mois qui restent, il faut que vous vous projetiez pour voir si vous aurez le temps de travailler 3 ou 4 matières.


Je n'ai jamais passé l'Intec en même temps par peur de m'encombrer et de m'éparpiller par le volume de travail...
Et là pour cette dispense que je souhaite passer j'ai la même appréhension.
D'où mon ouverture du sujet ici. Si je prends ce "risque" de passer une dispense il faut que je sois sure que je pourrai avoir une très bonne note. J'ai lu et lu que l'intro à la compta était facile or avec les aléas d'une seule épreuve pour toute une année, rien n'est acquis. A moins que l'on me dise qu'en travaillant deux mois cette matière quelque soit notre niveau on peut facilement avoir 14... Mais est-ce vraiment le cas? Tous les témoignages sont les bienvenus!!

D'après mes calculs et en considérant la compta appro comme la matière la plus difficile, pour avoir une moyenne de pile 10 au DCG il faudrait que j'obtienne au moins ces notes:
Compta Appro coeff 1 -> 6
Droit fiscal coeff 1 -> 9
Controle de gest coeff 1,5 -> 9

Je sais qu'à priori ça semble abordable puisque je ne dois pas obtenir des notes "impossibles" de 14 ou 15 dans chaque matière pour avoir le DCG. Cependant jusqu'à présent je n'ai pas eu de notes "extraordinaires". Moins de 10 dans les autres UE "importantes"!! (management, droit social), plus de 10 dans les UE "non importantes"!! (les langues).

Je veux mettre toutes les chances de mon côté!
Dilemme!? Se concentrer sur les 3 UE restantes ou passer une 4ème UE soit disant "facile".

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 15:06 par Newbix
Autre précision: passer l'intro à la compta se serait par prévention. Prévoir d'avoir une moins bonne note que prévu dans les 3 UE restantes qui sont des UE "plus difficiles".

Pour avoir pile 10 au DCG:
Si j'arrive à avoir 12,5 à l'intro à la compta, je peux abaisser les notes minimales que je dois obtenir dans les autres UE et donc a priori augmenter mes chances de réussite...
Avec un 12,5 en intro (et c'est encore mieux si j'ai plus), il suffirait que j'obtienne dans les autres UE:
Compta Appro coeff 1 -> 6
Droit fiscal coeff 1 -> 8
Controle de gest coeff 1,5 -> 8
Par prévention des aléas d'un seul examen pour les 3 UE restantes, est-ce que ça vaut le coup de passer l'intro à la compta...

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 17:47 par Flopy
Citation : Newbix @ 22.01.2012 à 14:52
A moins que l'on me dise qu'en travaillant deux mois cette matière quelque soit notre niveau on peut facilement avoir 14... Mais est-ce vraiment le cas? Tous les témoignages sont les bienvenus!!

Bonjour,

Ce n'est pour vous casser dans votre élan mais même si
l'UE concernant l'introduction à la comptabilité est réputé
être la plus abordable des 13 UE que compose le DCG,

Ce n'est pas en deux mois que vous allez vous y préparer,
même intensivement, à moins d'avoir des prérequis

Apres comme dit, jetez un oeil dans les annales et
regardez si vous etes capable de répondre aux questions
des sujets

N'oubliez pas qu'aux examens il y a aussi une part de chance,
par exemple si vous tombez sur un sujet qui vous inspire

Merci

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 20:10 par Lichabianca
Bonsoir à tous,

J'aimerais repasser cette année introduction à la comptabilité dont je suis déjà dispenser avec le BTS , ma question est la suivante : si je repasse cette matière et que j'ai moins de 10, est ce que je perds ma dispense et donc mon 10 ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 22/01/2012 23:50 par Newbix
Lichabianca,

Oui si tu passes une matière dispensée, quelque soit la note que tu obtiens, tu perds définitivement la dispense.

Cordialement.

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 23/01/2012 00:15 par Newbix
Flopy,

Merci pour votre commentaire. C'est ce que je voulais savoir. C'est l'UE la plus abordable mais on n'y va pas les mains dans les poches et qu'il est necessaire de passer autant de temps de preparation que les autres UE... Ce n'est pas un scoop qu'il faille travailler mais je voulais savoir de par les témoignages et experiences qu'est-ce que l'on entend par une "UE abordable".

Vu mon cas et vu les notes que je dois obtenir (qui ne sont pas des notes très élevées ou qui sont impossible à avoir), il me semble qu'il est préférable de garder la dispense...

En attendant d'éventuels autres témoignages, merci Flopy de m'avoir éclairci l'esprit.

Re: Passer une matière normalement dispensée

Ecrit le : 05/02/2012 19:21 par Remi043
Bonsoir,
Il est vrai que cette matière PEUT permettre de gagner des points car cette dernière est moins difficile.

Cependant elle necessite tout de même du travail.
Personnellement j'ai passé cette UE aprés ma 1er année de BTS CGO et j'ai pu obtenir la note de 16/20. ( moyenne de 17 en comptabilité en BTS )

Cependant j'ai pu constaté que certains de mes camarades ont souhaité attendre la fin du BTS pour la passer , mais les notes ont été inférieures a 10 pour 6 personnes sur 7.

Je Pense donc qu'une fois en DCG il est vraiment necessaire de reprendre votre cours de BTS qui correspond plus a cette UE car en comptabilité approfondie ce n'est pas du tout approprié a cette UE introduction à la comptabilité.

Dans le même temps , l'informatique et le management peuvent-être passé aprés le BTS si on a un bon niveau ( notamment en management).

Pour la finance le programme de BTS est bien trop légé.

--------------------
Remi043
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire