Editions Foucher

Passer les UE de 2e année pendant le BTS CG

1 réponse
454 lectures
Ecrit le : 19/06/2019 01:40 par Debitocredito
Message édité le 19/06/2019 01:43 par Debitocredito
Bonjour,

Je termine ma première année de BTS CG en alternance. Ce matin, en découvrant mes notes du BTS blanc, très satisfaisantes surtout dans l'épreuve regroupant la comptabilité, la fiscalité et le droit social, mon employeur me conseille vivement de passer des épreuves de DCG en candidat libre en même temps que mon BTS pour "gagner du temps"

J'avais initialement prévu de passer mon DCG en alternance sur 2 ans et j'avais mis de côté l'option candidat libre jusqu'à aujourd'hui.

Dans le meilleur des cas, je valide les 4 UE qu'il me restait initialement à passer en DCG2: compta approfondie, finance, fisca et droit des sociétés et j'entre directement en 3e année de dcg. Mais est-ce raisonnable? Ces UE sont elles si dures qu'elles nécessitent une année à elles toutes seules ou bien pouvons-nous réussir avec du travail rigoureux?

Ou alors je décide de n'en passer que 2, fisca et droit des sociétés qui sont celles qui m'intéressent le plus à l'heure actuelle, mais dans ce cas, je devrais passer 5 épreuves en un an. Est ce qu'il est possible de cumuler des cours de 2e et de 3e année en alternance ou devrais-je passer par des organismes comme le cned?

Y atil des personnes ici qui ont passé des épreuves en candidat libre, et si oui pourriez-vous partager votre expérience?

Je vous remercie par avance

Re: Passer les UE de 2e année pendant le BTS CG

Ecrit le : 09/07/2019 09:37 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Cela fait beaucoup de questions et la réponse dépend avant tout de vos facilités dans les différentes matières et votre capacité de travail.

Les épreuves de DCG sont réussies chaque année par des personnes en candidat libre, qui travaillent en cabinet.

Avec un minimum de préparation et un travail régulier tout au long de l'année, c'est tout à fait possible.

L'idéal pour vous, est de choisir des matières proches de ce que vous faites ou avez fait en BTS et des compléter par le programme de DCG. Ce ne seront pas forcément les 4 matières mais peut être deux ou trois.

Pourquoi pas des matières de 3è année de DCG (2 matières) pour préparer ensuite le reste des matières en DCG 2 et avoir ensuite le DCG en un an ?

D'autres l'ont fait avec l'ancien système DECF, DESCF et ont réussi. Idem en DCG que certaines écoles proposent en un an après le BTS.

C'est à vous de juger en fonction de vos capacités. Si vous avez de bonnes notes en BTS, cela vaut peut être le coup.

Bon courage,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK