IGEFI

Passer le DSCG : dispenses, préparation, conseils

2 réponses
1 042 lectures
Ecrit le : 04/10/2016 11:36 par Wrh57

Bonjour,

Je suis diplômé depuis 2014 de l'école de management de Lyon (EM Lyon), dans le programme grande école. Je travaille aujourd'hui sur un poste directement en lien avec la comptabilité, et je sais que le DSCG pourrait me permettre de consolider (o:-)) mes connaissances et d'avancer plus vite. Cependant, je ne souhaite pas me lancer à l'aveugle dans ce projet, et je me pose quelques questions :

- Le diplôme grande école de l'EM Lyon donne-t-il droit à des dispenses ? Dans la liste des diplômes ouvrant droit à une dispense je lis : 

"École supérieure de commerce (E.S.C.) Lyon, délivré jusqu'en 2007 inclus, dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.

École supérieure de commerce (E.S.C.) Lyon, section "finance comptabilité", délivré jusqu'en 2007 inclus, dispense des épreuves n°1, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G."Cependant j'ai été diplôme bien après 2007 ... Ces dispenses ont-elles été supprimées ? Cela me paraîtrait absurde, car j'ai quand même fait beaucoup de comptabilité en école.  - Est-il possible de demander des dispenses "au cas par cas" ? Je suis aussi titulaire d'un master en droit des affaires, je pensais donc peut-être pouvoir demander une dispense pour l'UE 1. - Est-il possible de se préparer de façon autonome, avec des ouvrages ? - Combien de temps faut-il prévoir pour présenter le DSCG/faut-il prévoir par UE ?Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses !Bonne journée,wrh57

Re: Passer le DSCG : dispenses, préparation, conseils

Ecrit le : 04/10/2016 11:39 par Clumcy
Bonjour

Impossible d'avoir une dispense pour l'UE 1 (ainsi que l'UE 4).
Cordialement

Re: Passer le DSCG : dispenses, préparation, conseils

Ecrit le : 04/10/2016 12:04 par Sandra Schmidt
Message édité le 04/10/2016 15:03 par Sandra Schmidt

Bonjour,

La suppression des dispenses est due au fait qu'elles étaient accordées pour l'ancien DESCF. Elles n'ont pas été renouvelées pour le DSCG qui est un diplôme gradé master. Ceux qui disposaient de dispenses et équivalences avant la réforme de la filière en 2008, conservent ces dispenses (et ne les perdent pas du fait de la réforme). En revanche, les nouveaux diplômés ne les obtiennent pas.

Lorsque les dispenses sont accordées jusqu'en 2007 inclus, elles ne concernent pas les diplômés des sessions 2008 et postérieures. Peu de dispenses ont été accordées pour le DSCG après la réforme de la filière. Probablement parce que tous les diplômes de toutes les écoles de commerce ne permettent pas d'obtenir le grade de master.

Pour le nombre d'heures de formation, je vous invite à consulter l'espace DSCG. Chaque UE (sauf les UE 6 et 7) représente 140 ou 180 heures de formation auxquelles il faut ajouter le temps d'assimilation des notions. Ce temps est propre à chaque candidat.

Je confirme également qu'aucune dispense n'est accordée pour les UE 1 et 4 du DSCG. Toute personne qui veut obtenir le DSCG doit passer ces deux matières au moins. Sans elles, pas de diplôme de master " mention " DSCG.

Cordialement

 



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID