IGEFI

Passer le dcg aprés avoir été éliminée au bts

4 réponses
1 054 lectures
Ecrit le : 13/09/2014 13:01 par Yonna1
Message édité le 13/09/2014 13:16 par Proftournesol

Bonjour, j'ai passé l'examen du BTS CGO en juin 2014, malheureusement je n'ai pas pu me rendre a la présentation APS. Dommage il ne me fallait obtenir que 10 pour valider l'examen ... Bref je ne baisse pas les bras , j'ai quand meme validé 5 matieres du DCG grace au systeme de dispense d'epreuve . Cependant , je souhaite savoir comment ça se passe si je souhaite valider les 7 autres su dcg , a savoir droit social fiscal drit des societes , management , les deux de compta ainsi que l'anglais .

Ma premiere question est de savoir si le stage de 8 semaines que j'ai effectué lors de ma preparation au bts est toujours valable a presenter pour la session de 2015, ainsi que mes 5 fiches APS dejà préparées ?

Mon autre question est de savoir comment , dans l'éventualité ou j'obtiendrais suffisamment de point sur ces 8epreuves que je dois passer , faire savoir que etant donné que j'ai validé déjà 6 ue , j'ai donc le dcg ?

J'espere avoir été claire dans mes explications et vous remercie d'avance pour vos réponses .

Sincèrement j'ai vu que toutes ces matieres demandent 1170 heures d'apres l'academie , ce qui me parrait infaisable , mais je verrais selon l'avancement de mes révisions .

Re: Passer le dcg aprés avoir été éliminée au bts

Ecrit le : 13/09/2014 13:36 par Clumcy
Bonjour,
J'avoue que je n'ai pas très bien compris votre message.
Comment se fait-il que vous ayez les dispenses de certaines matières du DCG si vous n'avez pas eu votre BTS CGO ?
Cordialement,
Clumcy

Re: Passer le dcg aprés avoir été éliminée au bts

Ecrit le : 13/09/2014 13:49 par Yonna1
Message édité le 13/09/2014 13:50 par COC Admin

Bonjour , en effet je dis que mes ue seront validees ; car je souhaite passer l'epreuve de presentation de stage et APS ( matiere a laquelle je n'ai pu me présenter en juin ) si j'ai au moins dix , cela me donne l'obtention du bts cgo et donc la validation de 6 ue du DCG . Cordialement . D'ou l'objet de ce post ... Vu que je vais "achever" le bts en 2015 et que j'ai quelque part en tête d' " achever" également le dcg , comment ça se passe au niveau du rectorat , font ils le lien rapidement pour me delivrer le diplome du dcg ? (si mes resultas le permettent en tout cas)

Re: Passer le dcg aprés avoir été éliminée au bts

Ecrit le : 13/09/2014 15:08 par Paspro

Bonjour,

Alors déjà, les épreuves que donne le BTS ne sont pas validées mais dispensées. C'est à dire qu'une épreuve validée est une épreuve passée et avec une note supérieure à 10. Les épreuves validées ne sont pas repassables. Les épreuves dispensées, quant à elles, donnent une note égale à 10 mais elles peuvent être validées en passant l'épreuve en juin. Le BTS donne donc une double chance :

  • On passe une épreuve dispensée et on la valide, on gagne des points;
  • On passe une épreuve dispensée et on n'obtient pas 10, on peut refaire jouer la dispense à la prochaine session qui ré-obtenir la note de 10 (dispense).

Dans votre cas, si je comprends bien, l'année prochaine vous souhaitez passer les épreuves du DCG qu'il vous manque et l'APS de votre BTS.

Sans le BTS obtenu lors des inscriptions au DCG (janvier-février), vous ne pouvez pas prétendre aux dispenses. Il faudra donc vous réinscrire en DCG l'année d'après (session 2016) en faisant jouer vos dispenses pour obtenir le DCG (sans passer d'épreuves).

Du coup, passer toutes les épreuves cette année n'est, à mon sens, pas très judicieux. Il y en a qui sont très lourdes (droit des sociétés, management, contrôle de gestion, compta appro, ...). Il vaudrait donc mieux étaler les épreuves sur les 2 ans puisque de toute manière, votre DCG ne sera pas validé avec 2 ans.

En espérant ne pas m'être trop embrouillé dans les explications,

Cordialement.

Re: Passer le dcg aprés avoir été éliminée au bts

Ecrit le : 14/09/2014 12:47 par Pyxelle

Bonjour,

Comme le dit paspro, tu ne pourras pas valider le DCG en 2015, même si tu réussis toutes les épreuves du bts et du dcg la même année. Il te faudra attendre 2016 pour faire jouer les dispenses du BTS et obtenir réellement le diplôme.

Ensuite, effectivement, le programme est assez lourd. Tout préparer et valider risque d'être difficile (difficile, pas impossible, j'en ai vu des exemples sur ce forum), mais tu peux toujours le tenter. Mais si tu rates des épreuves ne te décourage pas pour autant, et continue.

Cordialement



--------------------
Pyxelle
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK