CEGID

Passer de l'US GAAP au PCG, comment faire ou plutot IFRS?

1 réponse
24 097 lectures
Ecrit le : 08/12/2005 12:16 par Nikos
Je suis stagiaire dans une PME filiale d'un groupe américain, elle est passée en statut stable.
elle desire passé au PCG mais ne vaudrait il mieux pas d'aller sur les IFRS?
sinon quelle est la méthodologies et les point de précautions de passer de l'US GAAP au PCG,
merci.

Re: Passer de l'US GAAP au PCG, comment faire ou plutot IFRS?

Ecrit le : 15/02/2006 23:57 par Oliv
Salut Nikos,

En fait ta société reporte en US GAAP et tu veux savoir pour les comptes sociaux français.

Tu dois reporter selon les régles PCG, les IFRS ne concernent que les groupes (actuellement) qui sont cotés, les nouvelles régles par exemples sur les immos sont appliquées depuis 2005 mais ne sont qu'une intégration partielle des IFRS dans la comptabilité française.

Pour passer des US GAAP vers les normes Françaises, il te faut mapper c'est à dire mettre un compte français en face de chacun des comptes US et utiliser un logiciel te permettant de faire la liasse française.

Ensuite il faut faire attention aux différentes méthodes de comptabilisation qui divergent entre US et FR par exemple les immobilisations ; en US GAAP les actifs tels que les ordinateurs portables (low value asset) sont passés en dépense puisque <5000$ alors que la régle Française c'est on immobilise >500€, les méthodes de dépréciations sont différentes il y a donc des retraitements.

Le niveau des sales : une refacturation intra groupe ne sera pas du CA en US, cela peut être à la rigueur considéré comme un transfert de charge....

Les ajustements entre comptabilité US et comptabilité FR doivent être traités dans une réconciliation de situation nette (capitaux propres) dans laquelle doivent figurer tous les retraitements pour passer du résultat US vers le résultat FR.

En comptabilité US il faut prendre en compte toutes les timing différence, ajustements de GAAP écriture qu'il faudra extourner dans les compte sociaux français.

Je te conseil de prendre un mémento comptable et chaque ligne de ton compte de résultat et de ton bilan tu l'analyses pour voir ce que tu dois obtenir en compta française, à partir de là tu sauras comment retraiter.

Oliv.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID