IGEFI

Passer dscg sans dcg

13 réponses
34 202 lectures
Ecrit le : 03/03/2008 17:00 par Cica
Message édité le 03/03/2008 17:00 par Cica
Bonjour,

Je suis titulaire d'un master (ecole de commerce) et je pense passer le DSCG cette annee voire l annee prochaine.

Peut on reellement reussir le DSCG sans passer le DCG?
Il me semble que l esprit des 2 epreuves est assez different....mais je me trompe peut etre...

Est ce qu'il est necessaire de revoir les grandes parties du DCG ( compta, controle de gestion, droit des societes et social) pour comprendre et reussir le DSCG?

Merci de vos reponses

C

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 03/03/2008 17:05 par Lna2b
Citation : Cica @ 03.03.2008 à 17:00
Est ce qu'il est necessaire de revoir les grandes parties du DCG ( compta, controle de gestion, droit des societes et social) pour comprendre et reussir le DSCG?


Bonjour,

C'est même primordial d'avoir assimilé le programme de chaque matière que vous citez !
Pour réussir le DSCG, il faut avoir de solides bases dans chacune des matières du DCG afin de pouvoir les approfondir et faire face au niveau de difficulté et de technicité requis pour accéder au stage d'expertise.

Bon courage !

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 03/03/2008 18:39 par Micka
Bonsoir,

Je confirme.
En outre, même en cas de validation du DSCG, je pense qu'il serait difficile de gérer l'intégration dans le monde du travail sans les connaissances "de base" acquises avec le DCG ou équivalent (Master CCA, certaines ESC,...).

Pour réussir le DSCG, il faut bien évidemment maîtriser cette "base" car il s'agit en plus de l'acquisition de nouvelles connaissances, de décloisonner les matières. L'approche est en effet différente. Pour imager, on apprend à sortir la tête du guidon...

Cordialement

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 04/03/2008 09:52 par Cica
Ok

Vos reponses confirment ce que j'imaginais. Le DSCG est un examen pour "prendre de la hauteur" donc la technicite du DCG ou DECF n'est pas indispensable pour comprendre le DSCG... ( ensuite tout depend pourquoi l'on choisit de passer cet examen, j imagine que pour aller en expertise, il faut mieux tout maitriser....)

Je pense donc qu'en travaillant depuis 2 an 1/2 en controle de gestion dans une petite equipe ( profil "multitache": compta, CDG. analyses commerciales, fisca par moments etc...), le fait de ne pas avoir le DCG ou DECF ne devrait pas m'handicaper trop surtout s'il s'agit de "sortir la tete du guidon" puisque cela correspond a peu pres a mon quotidien...( quite a revoir des points "techniques" manquants a ma formation et a mon experience)...

En (***pas de style SMS***) cas, merci pour vos reponses

Bon courage !

C

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 04/03/2008 14:02 par Comptacompta
Je pense que tu as mal compris les avis donnés.

Comment veux tu réussir le DSCG sans le bagage du DCG ? C'est pas un peu de technique mais toutes les bases en finance, compta, controle de gestion (sans parler du droit, je parle en connaissance de cause je suis inscrit au DSGC de l'Intec donc je vois ce qu'on demande pour l'instant même si cela n'est que le début). Le controle de gestion que tu fais en entreprise n'a rien à voir avec la complexité de ce que l'on a en exam (par exemple l'application de lois de proba, analyse... on a pas de logiciels ni ordinateurs, de toute façon c'est bien connu que le niveau d'exigence des exams est loin du travail d'entreprise ou de cabinet).

Je ne dis pas ça pour t'alarmer mais tu es loin du compte crois moi et je suis diplomé d'une des meilleures ESC françaises... dans les matières techniques, il y a du calcul on va pas nous demander une dissertation en finance ou en compta... ni des recommandations pour améliorer des concepts ou des gestions d'entreprise !

Courage et bonne chance ;)

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 04/03/2008 14:50 par Lna2b
Bonjour,

Merci comptacompta d'avoir clarifié les données.
En effet, valider un DSCG sans avoir assimilé les bases de chaque matière du DCG est selon moi impossible.

Cordialement.

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 04/03/2008 19:25 par Timbo
Bonjour!
Je viens d'acquerir le manuel"Management et Controle de gestion DSCG", édition Foucher.
J'avoue que j'ai été surpris du contenu! Rien que de la literrature sur quelques 300 pages. De meme, les exercices proposés n'ont rien de techniques, du moins pour ceux que j'ai déja vus! Si les sujets du DSCG sont dans le meme ordre, on pourrait bien valider cette UV sans savoir c'est qu'est un cout complet ou une méthode ABC. Par contre, le manuel controle de Gestion du DCG Dunod est assez identique à celui du DECF.
Il faudra peut etre attendre la première session du DSCG pour se faire une bonne opinion sur la nature des sujets.

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 05/03/2008 10:18 par Cica
Timbo ton message me rassure..meme s'il ne s'agit que du controle de gestion!

J'imagine en effet que pour la finance et la compta il y a plus de calcul..
toujours le meme debat entre l'utilite de la technique, le decallage entre exames, et vraie "vie "!

De toute facon les inscriptions pour le DCG sont closes, donc je n'ai rien a perdre a passer le niveau superieur et a revoir mes considerations pour passer le DCG l'annee prochaine si je m'apercois que je suis bien en-dessous du niveau demande pour le DSCG.
J'aurai toujours appris (***pas de style SMS***) des revisions de cette annee pour le DSCG ( positivons !),

Bonnes revisions,

C

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 05/03/2008 11:13 par Lna2b
Bonjour Cica,

Vous parlez de décalage examens/réalité professionnelle, sachez que les calculs et la technique peuplent notre quotidien.

Je vous rappelle aussi que la réforme des examens d'expertise comptable a justement pour but de réduire ce décalage, aussi, cela m'étonnerait que l'on vous pose des questions de cours en contrôle de gestion.

En vous lisant, on sent bien que vous n'êtes pas familier avec ce cursus, et, venant d'obtenir mon DESCF en candidat libre, UV par UV, je peux vous garantir (sans vouloir vous décourager) que la route est longue et semée d'embûches.

Pour y parvenir, je pense qu'il faut avoir conscience de cette difficulté et des exigences du diplôme, c'est dans ce sens que s'orientent nos conseils.

Cordialement.

Re: Passer dscg sans dcg

Ecrit le : 05/03/2008 13:41 par Micka
Bonjour,

Là, je ne te suis plus tellement Lna2b sur le contrôle de gestion. En effet, s'il ne s'agissait que de calculs, l'épreuve du DSCG serait alors l'épreuve bis du DCG en contrôle de gestion...
Certes, il y aura toujours quelques applications mais cette épreuve du DSCG en contrôle de gestion se veut plus proche de la stratégie à mon sens. Elle est appréhendée à un autre niveau.

Attention à ne pas faire l'amalgame entre le DESCF et le DSCG car ce dernier se rapproche de l'analyse de l'environnement, propre au système universitaire.
Sans vouloir abaisser la noble valeur du DESCF (loin de moi cette volonté), il faut avouer que le DSCG va plus loin dans la réflexion, dans la compréhension de l'environnement. D'ailleurs nombreux ont été les professeurs pour encourager leurs élèves à obtenir le DESCF cette année en prévision d'un programme différent du DSCG, dépassant la synthèse.
Bien sûr, cela ne concerne pas toutes les uv du DSCG et il ne s'agit que de mon point de vue.

Cordialement

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI