ENGDE

Passer le dscg (sans dcg) apres une année en cabinet d'audit?

1 réponse
4 515 lectures
Ecrit le : 21/07/2012 03:32 par Samsho
Bonjour,

Je vais expliquer ma situation.

Je viens d'être diplomé d'une école de commerce et j'ai été pris en cabinet d'audit (Big4) pour commencer debut septembre. Je sais qu'avec un master d'ESC, il est possible de passer directement le DSCG sans avoir le DCG.

Seulement, mes connaissances comptables étant basiques, je comptais passer par la case DCG. Mais c'était avant d'apprendre que je sois pris en Audit en Big4. Maintenant, je me dis qu'une année en audit me permettra d'acquérir un niveau en compta qui me permettra de passer le DSCG directement. De plus, j'ai deja deux dispenses d'UV sur les 7 avec mon diplome d'ESC.

Qu'en pensez vous? Une année en audit permet-elle d'avoir le background suffisant pour espérer obtenir le DSCG?

J'ai trois autres questions sur le même thème:
- Malgré les horaires en audit, est-il possible selon vous de reussir les examens pour le DSCG? (sachant que je n'aurais que 5 UV sur 7 à passer)
- Je sais que les cabinets proposent des formations, celles-ci dispensent-elle de certains UV?
- Avoir le DSCG dans une carriere d'auditeur qui envisage de bifurquer en direction financière apres quelques années represente-il une plus-value?

Merci d'avance à tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Cordialement

Re: Passer le dscg (sans dcg) apres une année en cabinet d'audit?

Ecrit le : 21/07/2012 16:26 par Charlib46
Bonjour,

Votre emploi en cabinet d'audit risque de prendre beaucoup de votre temps, ce qui risque de compliquer l'obtention de plusieurs UV par année.

Le DSCG ne requiert pas à mon avis beaucoup de notion de comptabilité même l'ue de comptabilité étant d'avantage accès sur des retraitement que vous pouvez apprendre sans pour autant connaitre toute les règles du PCG. Mais votre emploi en cabinet ne vous permettra pas de validé cette UE (hormis si vous faite de l'audit sur les consolidations)/fusion)

Je ne pense pas que vos formations puissent vous dispenser d'UE du DSCG (sauf votre master d'ESC comme vous l'avez dit).

Le DSCG est compliqué à obtenir est demande une certaine quantité de travail, à vous de vous renseigner quant à son utilité pour une carriere orienté vers la DAF.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
TIIME