Editions Foucher

Passer le dcg et le dscg session 2008

225 réponses
52 228 lectures
Ecrit le : 11/11/2007 14:06 par Seb88
Citation
Les résultats du DCG 2008

En attendant le 04 septembre prochain (ou peut-être avant, sait-on jamais !!), j'ouvre ce topic pour avoir les impressions, de celles et ceux ayant passé le DCG.
Participez ici : https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=22241.


Bonjour,

Voilà je viens d'avoir les résultats du DECF. J'ai validé l'UV1, 4 et 6, j'ai eu 9.25 et 9.75 à l'UV 3 et 7.

Je ne vais donc passer que l'UE3, droit social, en juin 2008 (je pourai même me permettre d'avoir un 6)

Enfin tout cela est bien joli, mais cette année j'aimerais beaucoup préparer le DSCG et pouvoir le passer en octobre 2008. J'ai cru comprendre qu'il ne serait pas possible de s'inscrire au DSCG "sous condition suspensive", j'aimerais avoir confirmation si possible.

Si ce n'est pas possible, alors je suis vraiment dégoûté, surtout que le DCG sera corrigé bien avant début septembre 2008 (aucunes corrections n'ont lieu en juillet août!), et qu'à 15 jours près on ne pourra pas s'inscrire au DSCG pour la même session.

Si les textes officiels ne prévoient pas ce mode d'inscription, je ferai tout mon possible pour que cela change (avec peu d'espoir, mais j'essayerai). Quand je dis "je ferai tout mon possible", je sais que je n'y arriverai pas tout seul, c'est pourquoi toute aide sera la bienvenue.

Suis-je un des seuls dans cette situation ? (je ne pense pas)

J'espère sincèrement que l'on pourra commencer à passer notre DSCG dès octobre 2008, pour ceux qui sont concernés.

Merci.

Séb.

--------------------
seb

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 11/11/2007 15:24 par Fabrice Heuvrard
Bonjour, pour l'instant aucun texte ne permet de passer le DSCG dans la foulée du DCG.
il faut attendre pour voir les nouveaux textes à paraître.
Cordialement

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 12/11/2007 00:34 par Jeremlyon
Bonjour,
je suis exactement dans le meme cas. Je viens d'avoir mes résultats vendredi et conclusion :
j'ai loupé l'UV de Gestion Financiere avec 5.75... (est-ce fait expres??).
Il me reste donc plus qu'à passer le DCG UE de Finance d'entreprise et UE de Relations professionnelles. Néanmoins, j'aurai voulu passer le DSCG dès Septembre 2008. Je vais demain matin au rectorat de Lyon pour en savoir plus mais j'avoue ne pas comprendre la raison pour laquelle des épreuves passées début juin ne sont corrigées en plus de 3 mois et par conséquent que les résultats sont diffusées que début Septembre 2008.
Tenez nous informer si certains ont des informations récentes sur une éventuelle inscription conditionnelle parce que faire une année de DCG pour avoir juste une seule UV alors qu'il me manquait juste 0.25...

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 12/11/2007 17:56 par Skarem
Bonsoir,
la seule solution pour l'instant c'est de passer le DGC de l'INTEC et passer le DSCG de l'Etat par la suite.
moi c'est pareil! note éliminatoire... trop dégouté!
bonne soirée.

--------------------
DPECF
BTS CGO
DECF/DCG
DSCG:reste finance/compta/droit à passer en 2009

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 12/11/2007 23:54 par Jeremlyon
Bonjour,
je ne comprends pas trop la solution que tu me donne Shakram... Peux tu m'expliquer qu'est ce que le DCG de l'INTEC et les modalités d'inscription et qu'est ce que cela change par rapport à un DCG normal. De plus maintenant il me manque deux UE, celle de Finance d'entreprise et celle de Relations professionnelles. Existent-elles avec un DCG INTEC? Merci beaucoup pour tes réponses.

Au fait, le rectorat m'a confirmé que je ne pourrais pas passer le DSCG pour la session de 2008 mais que je devrais attendre d'avoir validé mon UE manquante...

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 13/11/2007 11:49 par Quaresma
Le principe est le suivant, s'inscrire aux UE manquantes à l'intec, obtenir le dgc intec à la cession 2008, les résultats de l'intec seront (d'après les informations qu'ils m'ont fourni fin juillet). Hors les confirmations d'inscriptions seront à envoyer avant le 22aout pour le DSCG, donc en demandant une confirmation d'obtention à l'intec fin juillet vous pourrez vous inscrire au DSCG de l'état le 22aout 2008.

Le problème actuel est que au niveau de l'état les inscriptions DCG et DSCG sont gérés séparément et les résultats du DCG n'étant publiés que fin aout il sera donc trop tard pour s'inscrire avant le 22aout. Le plus de l'intec est de fournir ses résultats fin juillet ce qui permet l'inscription avant le 22aout.

Je précise que le DGC de l'intec permet l'inscritpion au DSCG état puisqu'il donne toutes les équivalences du DCG Etat.

Je dois bien dire que je ne comprend pas la politique de l'Etat en faisant cela...

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 13/11/2007 12:25 par Seb88
Bonjour,

j'ai vu ceci sur le site de l'Intec, dans "Organisation des études" ; "examens" ; "validation des épreuves de l'Intec" :

"[...] Trois des unités d'enseignement doivent avoir été passées à l'Intec [...]"

Apparemment il faut donc passer au moins 3 UE à l'Intec pour obtenir le DCG Intec... J'ai envoyer un mail pour leur demander confirmation et si il était possible de s'inscrire pour une seule UE pour ceux qui sont dans ma situation. Car n'ayant plus qu'une UE à passer, je ne vois pas l'intérêt de m'inscrire à 3 !

J'attend toujours la réponse.

Et avec nos administrations qui tardent à publier des textes officiels...

Bref, c'est bien énervant tout ça. Surtout que le DCG Etat sera sans doute corrigé début juillet 2008, pourquoi attendre la rentrée pour donner les résultats ? (ils nous ont fait le même coup pour le DPECF : corrections en juin, résultats en septembre). Il suffit donc juste de donner les résultats un peu plus tôt, ou reculer la clôture d'inscription au DSCG (il n'y a que 2 semaine entre les clôtures d'inscriptions au DSCG et les résultats du DCG... faut pas déconner)

Salut.

--------------------
seb

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 13/11/2007 13:36 par Pckote
Citation
(il n'y a que 2 semaine entre les clôtures d'inscriptions au DSCG et les résultats du DCG... faut pas déconner)

2 semaines pour eux, mais 1 an pour nous... et quand il reste plus qu'une uv ou même aucun (on peut rater le decf et avoir la moyenne au dcg étant donner que les coefficients ont changés) ca fait dure à accepter !
et quant vous les appeler ils vous répondent que vous avez qu'à préparer les uv du dscg que vous passerez dans 2 ans... mais on voit bien que ce n'est pas eu qui prépareront une épreuve pour ne pas la passer l'année où elle est préparée ...

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 13/11/2007 16:52 par Leoni
S'il est vrai qu'il faut obligatoirement passer par l'INTEC (et donc PAYER) pour pouvoir s'inscrire et passer les examens du DSCG Etat, dans la foulée du DCG, ce serait un véritable SCANDALE !

J'ai cru comprendre que la réforme a été dirigée par un certain Alain Burlaud ... président de l'INTEC ... !!!!!!

On comprend mieux tout ce délire ...

Donc je résume pour ceux qui auraient rater le DECF cette année : soit tu payes des cours à l'INTEC et tu pourras passer le DSCG Etat en octobre 2008,
soit tu attendras 2009 ...

Et encore bravo à la machine à fric INTEC.

Re: Passer le dcg et le dscg session 2008

Ecrit le : 13/11/2007 19:29 par Jeremlyon
Bonjour,
merci a tous pour vos remarques. On peut donc en conclure que la réforme n'a pas tout prévu et visiblement certains cas particuliers comme moi vont rester un peu sur le carreau. Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne le DCG Intec, combien coute-t-il? Comment se passe les cours par correspondance et surtout apparement le fait de devoir validé au moins 3 UE avec le DCG Intec... Merci et bonne soirée.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia