Revue Fiduciaire

Passé correct, présent impossible, avenir?

7 réponses
1 915 lectures
Ecrit le : 24/03/2006 19:28 par Diabolo
Bonjour, je suis nouvellement inscrite sur ce forum. j'ai besoin d'un avis sur ma situation qui n'est pas forcement tres enviable et dont j'ai envie de sortir.
j'ai 26 ans, et je travaille depuis 3.5 ans.j'ai obtenu mon DUT GEA en 2000 et mon DECF en 2002. tout de suite apres, j'ai trouvé un poste comme comptable en entreprise. jusque là, tout allait bien. le travail m'interessait, je faisais la comptablité de 2 sites de prduction (industriels) et d'une SARL. je faisais de tout: compta client, compta fournisseur, règlements, saisie banques, déclaration de TVA et d'IS... ce poste a duré 1 an.
un nouveau chef est arrivé et a voulu mettre en place un contrôle de gestion. le service n'existait pas du tout. il a mis 2 personnes sur ce poste. et voilà que commencent les soucis. cela fait 2.5 ans qui je m'ennuie, que je n'ai pas de travail. ils ne me donnent aucune étude à faire. entre temps, cette personne a été licenciée et ils ont engagé une nouvelle personne. et ce n'est pas mieux. le probleme reste le meme. le controle de gestion n'est pas possible dans cette entreprise.
aujourd'hui, je suis relativement mal. je voudrais partir de cette entreprise mais il n'y a pas de poste. par ailleurs, vu que je n'ai pas fait grand chose depuis 2004 j'ai perdu beaucoup de connaissances.
je voudrais que l'on me conseille sur ce que je dois faire: reprendre mes études et essayer de passer le DESCF (sachant que je n'ai plus le niveau DECF), ou rechercher un poste. je voudrais retrouver mes connaissances par le biais d'un cabinet expertise comptable, mais qui voudra me former??
j'aimerai bien qu'un expert comptable me donne son avis.

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 24/03/2006 19:35 par Theodorus
Pourquoi est ce que tu ne ferais pas un cif (congé individuel de formation) pour passer les descf ou du moins faire financier la formation descf par ton entreprise,ça peut être une solution, pourquoi pas.

--------------------
DUT GEA 1998
DECF 2002
DESS Comptabilité IAE Nice 2004
UV3 DESCF 2005
UV1 DESCF 2007
En route pour le DSCG 2008

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 24/03/2006 20:02 par Diabolo
Mes dossiers pour faire un CIF sont en cours. je me suis inscrite pour faire un master Comptabilité controle et audit pour me remettre dans le bain.mais je suis sûre d'avoir perdu tellement de connaissance que je vais me planter.
d'apres mon employeur, il y a peu de chance que le fongecif me finance parce que j'ai deja un bac +4 et cela ne fait que 3 ans que je travaille.

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 24/03/2006 20:27 par Theodorus
En ce qui concerne tes chances d'éligibilité au fongecif je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que tu ne dois pas te sous estimer pour le master cca même si tu n'as pas suivi de cours pendant quelques années (3 ou 4 ans). Je pense que tu as quand même le potentiel pour obtenir ce diplôme, car le plus dur c'est d'y entrer. Au fait dans quelle ville vas-tu t'inscrire?

--------------------
DUT GEA 1998
DECF 2002
DESS Comptabilité IAE Nice 2004
UV3 DESCF 2005
UV1 DESCF 2007
En route pour le DSCG 2008

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 28/03/2006 08:28 par Diabolo
Je dois faire ce master à l'IGR de rennes. les entretiens de recrutement sont en juillet.
quel niveau comptable as tu? et quel est ton poste?

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 28/03/2006 10:31 par Theodorus
J'ai obtenu un DESS comptabilité financière et contrôle en Europe (2003/2004) à l'IAE de Nice après avoir obtenu un DECF (novembre 2002). Depuis la rentrée 2004/2005 ce DESS est devenu un Master CCA. Sur mes conseils, un de mes amis de promo DECF s'est inscrit à ce Master CCA et a eu son diplôme justement à la fin de l'année 2005 ce qui lui a permis d'avoir l'équivalence à l'UV3, soit le grand oral (épreuve tant redoutée). Néanmoins mon avenir professionnel reste flou car nonobstant l'obtention de divers diplômes comptables (dut gea, decf, dess compta), je n'ai pu trouver d'emploi malgré de nombreuses candidatures spontanées, l'envoi de cv en réponse à des offres d'emplois et à peu près une trentaine d'entretien d'embauche en cabinet et entreprises et celà au niveau national. Mais malgré ça je ne me fais pas trop de soucis car j'espère trouver un cabinet d'expertise comptable ou une entreprise qui saura me faire confiance.Mais, je pense que la solution serait que j'obtienne le DESCF (UV écrits), enfin j'espère. Tout ça pour dire que pour l'instant mon poste est celui de chercheur à l'anpe.

--------------------
DUT GEA 1998
DECF 2002
DESS Comptabilité IAE Nice 2004
UV3 DESCF 2005
UV1 DESCF 2007
En route pour le DSCG 2008

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 10/04/2006 19:05 par Diabolo
Et bien ce n'est pas très encourageant tout ca.
si j'arrive à obtenir l'entrée dans ce master et le diplôme par la suite, il est vrai que je voudrais passer également les UV du DESCF. je pense que ce diplôme est plus reconnu par les cabinets comptables que le master.
et ton ami a reussi à avoir le DESCF? et a-t-il trouvé du travail?

Re: Passé correct, présent impossible, avenir?

Ecrit le : 10/04/2006 20:21 par Jdomin
Pour notre ami Théodorus, si vous êtes si mobile que ca, pourquoi ne pas essayer de travailler à l'étranger ? L'UE est une merveille de ce point de vue là. Tous les marchés du travail ne sont pas aussi fermés que la France. Vous pourrez trouver un travail, apprendre une autre culture, approfondir ou apprendre une langue étrangère. Et cela ne vous engage pas pour toute la vie. Faites moi confiance, je n'y ai pas pensé pendant mes études, mais c'est vite devenu mon centre d'intérêt premier lorsque j'ai vu qu'à la fin de mes études, personne ne voulait de moi, faute d'expérience. Je ne regrette pas du tout.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG