CEGID

Passage en régime réel simplifié tva en cours d'année

1 réponse
4 421 lectures
Ecrit le : 01/05/2008 09:01 par Damienbern
Bonjour,

J'ai actuellement une entreprise individuelle(micro, franchise en base TVA) et je vais très certainement dépasser le plafond de 27KE (très certainement environ 40kE). Le passage au régime réel simplifié va donc s'imposer en cours d'année, applicable au 1er janvier 09 au niveau fiscal et dès le mois en cours (juillet je pense) pour la TVA.

Je suis un peu perdu concernant mes obligations, notamment en terme de comptabilité, aujourd'hui j'en tiens quasiment pas (je fais la compta moi même dans une grille excel, la structure micro est assez cool pour ca ...) mais demain, lors de mon passage en réel simplifié TVA ? J'ai aucune idée de quelles sont les procédures à suivre et les démarches pour la TVA ? est-ce compliqué, me faudra-t-il obligatoirement un comptable à partir du mois de juillet ou puis en prendre un uniquement à partir du mois de janvier 2009 date de mon changement de régime fiscal (réel) m'obligeant à tenir une vraie compta ?

Ma question est donc bien celle-la :

- Ai-je besoin d'un comptable (j'y connais absolument rien en compta) dès mon changement de régime de TVA ? (sachant que je reste en régime micro avec abattement jusqu'a la fin de l'année). J'ai aucune idée de la complexité ou la simplicité des papiers à remplir pour la TVA et la manière de la déclarer (justifier ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses

--
Damien

Re: Passage en régime réel simplifié tva en cours d'année

Ecrit le : 31/01/2011 22:06 par Brick
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation avec un régime d'autoentrepreneur,
j'ai dépassé en mai le plafond, j'ai donc facturé à partir du premier mai de la TVA.
Est ce l'on peut donc déduire de la TVA sur les dépenses à partir du premier mai ?
et concernant le régime fiscal qui change rétroactivement au 1ier janvier de l'année en cours en régime réel simplifié, est ce que alors on ne dispose plus de l'abattement forfaitaire de 35% ? (donc déclaration des dépenses réelles) et concernant la pénalité des 25% si on adhère pas à un centre de gestion agréé,( je n'ai pas adhéré dans les 5 premiers mois , vu que c'était inutile étant au prélèvement libératoire...) comment cela se passe t il ? on est pénalisé ? si c'est le cas, je trouve cela anormal car rien ni personne ne met en garde l'autoentrepreneur au démarrage de son activité, et lorsqu'il dépasse , il est trop tard...
Merci pour vos avis.

--------------------
Bruno, Freelance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables