Quickbooks

Passage expertise-comptable à l'audit

4 réponses
1 899 lectures
Ecrit le : 29/12/2015 15:50 par Cmorize

Bonjour à tous

Pensez-vous que après une unique expérience professionnelle en expertise-comptable de 3 ans (et un bref stage de fin d'études de 6 mois en audit), il me soit possible de retourner en audit comptable et financier?

Si oui, serais-je rétrogradée?

J'aurai 29 ans, presque 30, lorsque je pense sauter le pas, n'est pas trop tard pour débuter une carrière en audit, surtout pour une femme?

Je précise que j'ai une formation initiale d'école de commerce et que j'ai obtenu le DSCG en candidat libre et souhaite donc commencer mon stage d'expertise comptable cette année.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels retours d'expérience, et précieux conseils!

Cordialement,

Coralie



--------------------
Ecole de commerce / DSGC  

Re: Passage expertise-comptable à l'audit

Ecrit le : 31/12/2015 13:05 par Tony1789

Bonjour,

Pour ne rien vous cacher, une expérience de 3 ans reste faible au regard de la masse de connaissance à maîtriser parfaitement pour devenir un expert-comptable.

Bon nombre d'EC estime qu'il faut environ dix ans d'expérience pour être un bon professionnel du chiffre.

Dans votre cas, le problème qui se pose est de savoir quand vous aurez envie d'avoir des enfants ?

3 ans de stage est long surtout si vous vous lancez dans l'audit. Un investissement important sera donc nécessaire dans votre nouvel emploi et il vous sera difficile de marier parfaitement vie privée et vie professionnelle sans faire des concessions.

Malheureusement pour vous la question que je vous pose à défaut de réponse reste simple : Que voulez-vous faire de votre avenir (devenir un EC, un CAC ou les 2 à la fois) ?

Cordialement,

Re: Passage expertise-comptable à l'audit

Ecrit le : 03/01/2016 09:37 par Cmorize

Bonjour Tony,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Pour vous répondre:

Je ne compte pas avoir d'enfant avant d'avoir au moins terminé le stage (on verra si je fais une pause avant le mémoire); comme j'ai 28 ans maintenant et que je vais commencer le stage cette année, donc pas au moins avant 31 ans.

Pour l'audit je m'interroge, car en effet, cette filière paie déjà (à un niveau débutant) mieux que la comptabilité et recouvre un spectre plus large d'activité (pas que révision de la compta, mais contrôle des procédures, etc.).

J'aime bien l'expertise-comptable, notamment l'aspect conseil au client, mais j'ai peur de m'enfermer dans ce domaine si je ne fais que ça. Car plus tard, si je me mets à mon propre compte, j'aimerais être les 2, CAC et EC.

Je suis consciente que l'audit demande un degré d'investissement supérieur et que je devrais sans doute sacrifier ma vie privée et c'est ce qui me fait peur...

Car si je m'engage dans ce secteur, je n'ai pas envie de devoir rechanger d'ici quelques années.

Bonne journée à vous



--------------------
Ecole de commerce / DSGC  

Re: Passage expertise-comptable à l'audit

Ecrit le : 08/01/2016 12:19 par Andysa

Bonjour Cmorize,

Je ne comprends pas bien votre inquiétude. Vous voulez faire de l'audit après 3 ans d'expérience en expertise-comptable, cela ne devrait poser aucun problème.

Et si vous voulez faire aussi bien l'audit que l'expertise comptable, cela est également possible. Il vous suffit de faire votre stage dans un cabinet qui fait les deux et de réaliser au moins 200 h de travaux en audit, dans le cadre d'un stage en expertise comptable ( faudra vous renseigner dans le cadre d'un stage en audit pour être également expert comptable je ne connais pas les modalités dans ce sens).

Concernant la construction d'une famille, ce n'est pas contradictoire avec le stage d'expertise comptable. J'ai moi même eu un bébé alors que je ne suis toujours pas diplômée ( il ne me reste que le mémoire sur lequel je planche actuellement). Il faut juste avoir un compagnon très compréhensif et très impliqué qui vous "soulage" quand vous avez besoin de travailler ( e-learning, mémoire, préparation examen ...). Je me rappelle quand j'étais en première année de stage, j'avais 24/25 ans et à cette époque je me suis posé la même question que vous. Et lors d'une journée de regroupement à l'ordre, j'avais croisé une stagiaire ( elle devait être en 2ème ou 3ème année de stage) qui était enceinte. Je lui avais demandé si ça ne posait pas de problème niveau professionnelle/stage, elle m'avait répondu que non. Après on ne va pas arrêter de vivre non plus.

Après la question se pose effectivement au niveau de la disponibilité pour sa famille quand on est en audit. Les déplacements incessants, peuvent être mal vécus par les membres de la famille , vous compris. A vous de savoir ce que vous privilégiez, votre carrière ou la construction d'une famille. Là c'est un choix personnelle en fonction des ambitions propres.

J'espère que ce témoignage vous aura aidé

Bonne journée

Re: Passage expertise-comptable à l'audit

Ecrit le : 08/01/2016 13:49 par Cmorize

Bonjour Andysa,

Je vous remercie pour votre témoignage.

C'est vrai que peu importe à quel âge on obtient le DEC, c'est déjà une chance de pouvoir commencer le stage, vu comment  c'est dur d'obtenir le DSCG alors qu'on travaille à temps plein!

Comme vous me l'avez fait remarquer, ma réflexion devrait plus se poser en terme de ma reconversion vers l'audit financier .. et j'arrive à un âge où on commence à avoir des enfants, d'où mes interrogations.

Car d'habitude, ce sont les jeunes diplômés qui vont en audit puis quittent cette filière pour être plus stables vers la trentaine, alors que moi je fais le chemin inverse...

Je me demande si il n'est pas mieux de rester en expertise-comptable (de plus j'ai de la chance d'être dans un grand groupe où les horaires peuvent être négociées pour les mères de famille) jusqu'à ce que je termine le stage et ai eu des enfants (mais bon, là on va loin..).

Bref, je pense que seul le temps me dira ce que je dois faire ou pas. Je ferai des simulations d'entretien en audit (avec ou pas expertise) rien que pour voir déjà ce que je vaux sur le marché, et ... on verra en fonction des opportunités comme on dit!

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Coralie



--------------------
Ecole de commerce / DSGC  
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG