BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Passage du régime de TVA réel simplifié au régime franchise de TVA

3
20 235
3
3 réponses
20 235 lectures
3 votes
Zineb27
ProfilZineb27
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 03/12/2017 23:31
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
J'ai créé une SASU en septembre et m'étant mal renseignée j'ai opté pour un régime de TVA réel simplifié. Or vu mon chiffre d'affaires et la nature de mon activité il aurait été préférable d'opter pour une franchise de tva pour cette première année d'activité. Est il possible de demander un changement au service des impôts pour passer au régime franchise de TVA ? Est ce rétroactif sur les prestations déjà facturées ? La plupart de mes clients n'étant pas assujettis à la TVA (particuliers)
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bonne soirée
Zineb
Nicorost
ProfilNicorost
Collaborateur comptable en cabinet
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Passage du régime de TVA réel simplifié au régime franchise de TVA
Ecrit le: 04/12/2017 11:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nicorost le 04/12/2017 11:39

Bonjour.


Le régime de franchise en base est une option à laquelle vous pouvez souscrire si vous êtes assujetti à la TVA et que vous respectez les seuils maximum de chiffre d'affaires (voir les seuils applicables soit prestation de services soit vente de marchandises ou régimes spéciaux).

Ce régime peut être intéressant mais présente aussi des inconvénients notamment en phase d'investissement puisque la TVA n'est pas récupérable.

Avant d'opter pour cette option, assurez-vous que ce régime sera intéressant pour vous durant les 2 prochaines années car l'option cours pendant 2 ans de manières non révocable.

Pour opter pour la franchise en base, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception à votre service des impôts. L'option sera applicable de manière non rétroactive à compter du 1er jours du mois de réception de la demande par le service des impôts.

N'oubliez pas la mention "TVA NON APPLICABLE, ART. 293 B DU CGI" sur vos factures.

Concernant les factures déjà établies, tout dépend de la situation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment si les factures sont déjà réglées, si vos clients ont clôturé leurs comptes, si vous avez déclaré ce chiffre d'affaire à l'administration... N'hésitez pas à faire appel à un expert-comptable afin de réaliser une étude précise de votre situation.


J'espère avoir répondu à vos interrogations.




--------------------
Ismaily
ProfilIsmaily
Profession libérale
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Re: Passage du régime de TVA réel simplifié au régime franchise de TVA
Ecrit le: 22/03/2018 17:55
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Nicolas
une question Svp;
dans le cas d'une EURL; j'aimerai savoir si c'est pas trop tard, de passer en régime de franchise en base TVA pour l'année 2017,sachant que le chiffre d'affaire pour cette année et inférieur à 30000 € ? et que j'ai déjà payé la TVA pour les 2 années précedentes (2016/2015) pour un chiffre dépassant pas 20000€. et comment s'y prendre ?. merci

cordialement
ISMAIL

Oscarsi
ProfilOscarsi
Collaborateur sénior en cabinet
  • 08 - Ardennes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur sénior en cabinet


Re: Passage du régime de TVA réel simplifié au régime franchise de TVA
Ecrit le: 13/06/2018 03:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Oscarsi le 13/06/2018 03:32

Bonjour, zineb27!

Ma réflexion (et il me semble de mémoire qu'elle a déjà été confirmée par l'administration fiscale) est la suivante :

Si vous faisiez l'inverse (passage du régime de TVA au régime micro), vous devriez régulariser la TVA déductible. De plus, le régime auto/micro est basé sur une comptabilité de trésorerie d'après le Chiffre d'Affaires encaissé et non pas d'après une comptabilité de créances/dettes. Cela signifie que les dépenses ne sont pas déduites tant que le Chiffre d'Affaires n'a pas été généré. Par conséquent, votre passage au régime réel devrait vous permettre une déductibilité de la charge et de la TVA en utilisant la calculatrice https://www.vatpad.com/simple-calculator/FR(pensez aussi à vos immobilisations achetées il y a moins de 5 années).

Retour en haut









connectés
Publicité
INTEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer