Comptalia

Passage du DSCG en candidat libre après un master en sciences

2 réponses
780 lectures
Ecrit le : 11/06/2016 10:53 par Chloeee

Bonjour,

Je m'excuse déjà pour la longueur du message. (le paragraphe suivant est totalement inutile pour répondre à mes questions, je tenais seulement à vous expliquer ma situation pour que vous compreniez mieux la suite)

Je fais actuellement des études dans le domaine scientifique que j'ai choisi après le bac ni par réelle passion ni pour réaliser un projet professionnel, mais étant curieuse cela m'intéresse quand même. J'ai d'ailleurs longtemps hésité à emprunter la voie de l'expertise comptable et en en ayant encore la possibilité, je m'interroge fortement sur une réorientation. Pour vous expliquer mes motivations, j'ai choisi les sciences car, après un bac S et n'ayant aucune idée de ce que peut être la comptabilité, la gestion ou le droit, je voyais les matières scientifiques comme plus intéressantes et plus " nobles ". De plus, celles-ci offrent un éventail de métiers très variés qui dans l'imaginaire collectif sont plus reconnus, valorisés contrairement à l'expertise comptable qui, à tord, souffre d'une image un peu moins attrayante. Enfin, ces études me permettraient de partir étudier une année à l'étranger ce dont j'ai vraiment envie. Ce qui me plait dans l'expertise comptable c'est la possibilité de travailler en libéral et surtout, dans le contexte de crise actuel, la certitude de trouver facilement du travail avec un salaire que je ne pourrais atteindre avec l'autre option. Autrement dit s'oppose l'image d'études intéressantes et valorisées socialement à l'assurance d'une stabilité financière. Sauf qu'en regardant de plus près les taches réalisées par beaucoup de métiers scientifiques, celles-ci s'apparentent bien souvent à beaucoup d'administratif réalisé en bureau se rapprochant de l'image que je peux avoir de l'expert comptable et faisant donc pencher la balance de ce coté bien qu'ayant toujours du mal à abandonner l'idée d'étudier à l'étranger et un peu peur à l'idée de s'enfermer dans un domaine.

J'aimerais donc savoir si vous pensez qu'il soit possible de passer les UE du DSCG en candidat libre juste après avoir obtenu un master en sciences?

Si j'ai bien compris tout grade master permet de pouvoir passer le dscg sans avoir le DCG et comme l'examen se déroule en octobre j'aurai déjà eu les résultats (examen en juin) donc le grade master et donc je n'aurai pas à perdre une année. (Est-ce bien juste ?)

J'aimerais donc commencer par travailler les UE du dcg indispensables pour aborder la suite comme la compta (peut être même me présenter à l'examen pour certaine ue histoire de se mettre en condition) puis de travailler les ue du dscg dans l'espoir d'en valider au moins 4 pour pouvoir débuter le stage d'EC. Je pense pouvoir y consacrer deux  heures par jour pendant 4 ans, ce qui représente près de 3000 heures. Voici mes questions :

-pensez-vous que cela soit réalisable ? Ces 3000 heures seraient-elles suffisantes ?

-le programme  du dscg change-t-il d'une année à l'autre ?

-sachant que l'examen n'est qu'en octobre, quand a-t-on les résultats et donc quand commence-t-on le stage d'EC ? (le commencer début janvier ne fait-il pas perdre une année ?)

-ce parcours sera-t-il valorisé car différent de la voie classique ou cela me pénalisera-t-il pour trouver un stage ?

Cela peut sembler assez absurde, c'est vrai, mais c'est la seule façon de concilier tous les avantages et surtout de garder une totale liberté en ne fermant aucune porte. Après relecture, je me rends compte que j'ai dressé un tableau assez caricatural de tout ça et je m'en excuse.

En vous remerciant par avance de vos réponses

Cordialement 

Re: Passage du DSCG en candidat libre après un master en sciences

Ecrit le : 14/06/2016 14:08 par Paspro
Message édité le 14/06/2016 14:09 par Paspro

Bonjour,

Je ne suis pas encore en DSCG (l'année prochaine si tout va bien) mais je pense pouvoir répondre à quelques questions. 

pensez-vous que cela soit réalisable ? Ces 3000 heures seraient-elles suffisantes ?

Oui, dans les prépa, le programme est bouclé en 1000h.

le programme du dscg change-t-il d'une année à l'autre ?

Le programme en lui-même ne change pas, mais certaines matières nécessite des modifications. Je pense par exemple à la gestion juridique, fiscale et sociale qui évolue en fonction des lois de finance, des lois travail, ... 

sachant que l'examen n'est qu'en octobre, quand a-t-on les résultats et donc quand commence-t-on le stage d'EC ? (le commencer début janvier ne fait-il pas perdre une année ?)

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les résultats sont proclamés en décembre. Par contre pour le stage, je ne sais pas du tout. La perte d'une année est une coutume dans la filière. Les résultats du DCG sont une semaine après la fin des inscriptions aux DSCG, pour éviter que des candidats passent des épreuves du DCG et du DSCG la même année...

ce parcours sera-t-il valorisé car différent de la voie classique ou cela me pénalisera-t-il pour trouver un stage ?

C'est la question la plus complexe... il faut voir au cas par cas avec les experts-comptables je pense. Ta filière est certes éloignée de celle de l'expertise comptable mais tu peux essayer de faire passer ça pour un avantage. 

Par contre, je souhaite attirer ton attention sur quelques points :

J'aimerais donc savoir si vous pensez qu'il soit possible de passer les UE du DSCG en candidat libre juste après avoir obtenu un master en sciences?

Oui c'est possible, le DSCG est accessible à toute personne ayant un grade de master 2, quelque soit la spécialité (ça tu le sais déjà). Après, il y a la théorie et la pratique et c'est là que ça se complique. Les DSCG est dépendant du DCG dans la mesure où il reprend le programme du DCG avec des ajouts. Ainsi, lors des épreuves, le sujet porte indifféremment sur des notions abordées lors du DCG et/ou du DSCG. Une maitrise du DCG est donc absolument nécessaire pour espérer décrocher le DSCG. 

Si j'ai bien compris tout grade master permet de pouvoir passer le dscg sans avoir le dcg et comme l'examen se déroule en octobre j'aurai déjà eu les résultats (examen en juin) donc le grade master et donc je n'aurai pas à perdre une année. (Est-ce bien juste ?)

C'est juste, après est-ce que c'est judicieux, j'en suis moins sûr. Le DSCG est réputé comme étant un diplôme très difficile à obtenir... 

J'aimerais donc commencer par travailler les UE du dcg indispensables pour aborder la suite comme la compta (peut être même me présenter à l'examen pour certaine ue histoire de se mettre en condition) puis de travailler les ue du dscg dans l'espoir d'en valider au moins 4 pour pouvoir débuter le stage d'EC. [...]

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la compta qui est importante. Et quand bien même il n'y aurait que ça, le programme est très lourd, notamment la "comptabilité approfondie". Tu vas devoir étudier toutes les autres matières (économie, droits, SIG, finance, contrôle de gestion, management, anglais) puisqu'elles vont se retrouver dans les matières du DSCG, parfois même en étant mélangées ("management des SIG" ou encore "management et contrôle de gestion"). 

Deuxième point, par rapport au stage d'EC. Avant de vouloir le commencer avant la fin du DSCG, il faut déjà connaitre quelques trucs. Si tu commences le stage d'EC avant d'avoir le DSCG en entier, tu as 2 ans pour l'obtenir sinon ton stage est suspendu. ?€ l'issu de deux nouvelles années, si tu n'as toujours pas le DSCG, le stage est annulé. C'est un véritable problème qui piège beaucoup de candidats. 

?€ te lire, on dirait que tu souhaites changer de filière mais que tu ne veux pas redescendre en bas de l'échelle, au niveau DCG. Je peux comprendre qu'avec un master en poche, il est difficile de retourner en licence. Cependant, ce sont des études complexes, avec beaucoup de choses à maitriser, avec une forte sélection à la sortie (30% de réussite environs) et des conditions d'examen impitoyables :

  • 9,89 (par exemple) de moyenne ne sera pas arrondi à 10, il faut revenir l'année suivante ;
  • une note éliminatoire si elle est inférieure à 6, il faut revenir l'année suivant même si la moyenne totale est supérieure à 10 ;
  • pas de rattrapage ou de seconde session plus tard dans l'année ;
  • les résultats trèèèès tardifs... fin août. 

J'espère ne pas t'avoir totalement découragé et avoir répondu à tes questions. 

Cordialement. 

Re: Passage du DSCG en candidat libre après un master en sciences

Ecrit le : 08/07/2016 17:34 par Chloeee

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et excuse-moi de ne répondre que maintenant, je n'ai pas pu avant, problèmes de connexion.
Tu m'as beaucoup aidée, je n'avais pas pris conscience de la charge de travail que ça représente  et c'est vrai que suivre deux cursus aussi différents  semble difficile. Je vais sûrement continuer dans ma filière. Encore un très grand merci.

En espérant que tu sois satisfait de tes résultats et que tu poursuives tout aussi bien avec le DSCG

Cordialement 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG