Editions Foucher

Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

8 réponses
1 211 lectures
Ecrit le : 23/01/2016 18:04 par Pacmanl

Bonjour,

Je suis actuellement en 2éme année de BTS comptabilité et gestion des organisations. J'ai eu avant cela un Bac ES. Depuis que je suis arrivé dans le secteur comptable j'ai bien vu que c'était mon domaine. J'ai eu les excellence en 1ere année et 1er semestre de 2éme année. Je me sens a l'aise en comptabilité comme dans les matières annexes (sauf le processus 10 sur le système d'information) sans trop forcer sur l'intensité des révisions.

En fin de cette année je vais donc passer mon BTS, puis par la suite j'ai décidé de m'inscrire en candidat libre au DCG pour certaines épreuves. Comme vous le savez j'ai les équivalences pour certains UE (économie, droit, contrôle de gestion, système d'information, finance d'entreprise et introduction à la comptabilité). De ce fait j'ai décidé de m'inscrire à l'introduction à la compta, l'économie, l'introduction au droit dans un premier temps.

Ensuite en réfléchissant, du fait que je sois boursier je me suis dis que je pourrais m'inscrire à davantage d'épreuves gratuitement. Déjà pour savoir à quoi m'attendre et ensuite pour essayer. 

Je compte donc commencer à faire des révisions en plus de mes cours habituels pour les UE que je souhaite préparer, c'est à dire au final :

Introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, Anglais appliqué aux affaires, Economie, Droit, Droit des sociétés, Droit Fiscal, Droit Social et Management. Pour se faire je viens vers vous afin de connaitre des ouvrage ou des liens qui puissent me faire bénéficier de cours et de synthèse de cours avec exercices corrigés.

En espérant attirer votre attention, Cordialement.

Merci pour vos futures réponses.

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 23/01/2016 19:34 par Proftournesol

Bonsoir,

vous n'avez pas la dispense du contrôle de gestion. Par contre, vous avez celle de l'UE13 (Relations Professionnelles, stage et soutenance du rapport de stage).

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 23/01/2016 19:39 par Pacmanl
Message édité le 23/01/2016 19:40 par Pacmanl

Oui c'est vrai autant pour moi, mais quoi qu'il en soit je vais la passer cette épreuve.

Merci pour votre remarque.

Cordialement.

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 07/02/2016 12:29 par Colletphil
Message édité le 07/02/2016 12:30 par COC Admin

bonjour, vous pouvez gagner des points en intro à la compta avec un niveau bts cgo dès cette année. Pour les autres matières, ce sera difficile. Je vous conseille de continuer en DCG après votre bts, cela vaut le coup. Une préparation approfondie aux épreuves dcg (2ème et 3ème année) est indispensable. Le niveau des épreuves dcg n'a rien à voir avec les épreuves bts. Coordinateur dcg sbrieuc

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 09/02/2016 21:41 par Audrey03700

Bonjour,

J'ai passé un BTS comptabilité et gestions des organisations l'année dernière, et je me suis présentée à l'anglais des affaires sans préparation et j'ai réussi à obtenir cette UE, n'hésitez pas à vous inscrire, qui ne tente rien n'a rien !

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 09/02/2016 21:49 par Pacmanl

Bonjour, 

Dans un premier temps merci pour vos témoignages.

Après mure réflexion j'ai décidé de présenter moins d'UE que je l'avais dis auparavant. Je me suis inscrit à 5 UE, l'introduction à la comptabilité, l'économie (j'ai un Bac ES), en droit pour essayer de prendre quelques points mais c'est surtout pour me faire une idée sur les choses à reprendre. J'ai choisi également l'Anglais et le Management. En se qui concerne l'Anglais je me sens plutôt confiant au vu des examens précédents. Pour le Management c'est surtout un test que je veux faire pour comparer les attentes de BTS et celles de DCG (en prenant des cours supplémentaire).

Je pense que cette décision ne peut qu'être bénéfique pour la suite, disons que je n'ai rien à perdre.

Cordialement.

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 10/02/2016 19:02 par Audrey03700

Bonsoir, 

Effectivement, rien à perdre, pour l'anglais le plus important est la méthodologie je trouve. Je m'étais juste entrainer sur les annales (lecture) et j'avais acheté chez DUNOD l'express anglais des affaires et avec quelques mots de liaisons c'est largement faisable.

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 12/02/2016 07:39 par Dalcade

Bonjour,

Pour l'anglais en candidat libre n'hésitez pas à aller voir également le livre Objectif DCG -Anglais Appliqué aux affaires qui a l'avantage de proposer des exercices corrigés.

Comme je suis professeur en anglais appliqué aux affaires je vous renvoie de plus vers un sujet précédent où j'ai donné quelques conseils généraux:

https://m.compta-online.com/dcg-ue12-anglais-si-vous-avez-des-questions-t54858

Bien cordialement.



--------------------
Damien AlcadeProfesseur agrégé d'anglais (filière DCG)Lycée Jean-Baptiste de Baudre, Agenhttp://dcgagen.com

Re: Passage des épreuves du DCG en candidat libre, niveau BTS

Ecrit le : 12/02/2016 21:36 par Pacmanl

Bonsoir,

Avant tout merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mà demande. Je note vos conseils soigneusement et je pense acheter les ouvrages conseillé. 

Je pense avoir un niveau en anglais assez bon pour pouvoir réviser seul se mon côté,  cela ne devrait pas poser de problème.  

Cordialement 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire