INES

Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

7 réponses
2 283 lectures
Ecrit le : 15/06/2007 19:32 par Chebibi
Message édité le 22/06/2007 19:07 par Chebibi
Bonjour à tous,
je viens d'avoir une proposition d'embauche dans un Big pour octobre prochain dans un service qui ne fait ni de l'expertise ni de l'audit.
Je vous explique; c'est le service d'accompagnement des directions financières et comptables. On y fait du conseil et principalement de l'assistance comptable (reprise en main de la compta, rattrapage de retar en compta...).
C'est un service très intéressant qui permet d'apprendre beaucoup de choses d'un point de vue comptable mais je ne serait pas foutu de faire un bilan (j'ai fait mon stage de fin d'étude là bas et j'en ai pas fait, de l'expertise pure)

J'aimerais avoir votre avis sur la possibilité ou non de retourner en cabinet d'expertise par la suite parceque même si je ne connaitra pas la technique/méthodologie pour établir des liasses fiscales, j'aurais quand même acquis toutes (ou presque) les connaissances comptables nécessaires (enfin je l'espère).

Dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance pour vos avis

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 19/06/2007 12:02 par Marianne03
Bonjour,

Je pense que le jour où tu voudras passer à l'expertise comptable, tu pourras le faire en interne.

En général, dans les BIG, il est possible de passer d'une branche à l'autre puisqu'ils savent ce que font les autres branches, et ils connaitront ta valeur. De plus, il y beaucoup de formation. Donc, le jour où tu veux changer je pense que le mieux pour toi est d'en parler à ton tuteur/parrain et de voir avec lui (elle) comment tu peux faire.

CDT

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 19/06/2007 14:11 par Fab94
Message édité le 19/06/2007 14:12 par Fab94
Bonjour,

Déja, il faut savoir que les Big ont tous des entités en province, et notamment à Lyon. Donc, si tu t'y prends à l'avance, tu pourras intégrer en expertise comptable une telle entité.

Quant à retourner dans un plus petit cabinet, ce sera très facile aussi. La seule chose, c'est que tu ne seras pas tout de suite autonome, mais cela sera assez court en terme de délai si tu maitrise bien le reste.

--------------------
Master audit et contrôle de gestion
DSCG

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 19/06/2007 14:59 par Chebibi
Merci Fab94,
donc tu penses que les cabinets m'accepteront même si je n'ai pas d'expérience en expertise pure...(liasse, révision...).
Parceque pour résumer, c'est comme si je bossais en entreprise et que je veux revenir en cabinet

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 19/06/2007 21:16 par Fab94
Oui, je pense que ça ne posera pas de soucis.

Du moment que tu comprends les problématiques comptables, ça ne posera pas de soucis.

Faire une liasse demandera des notions de social (DAS2, IS, TVA...), de paie, et d'écritures d'extourne. Quand tu en as fait quelques unes, ça roule tout seul ensuite (enfin, façon de parler)

--------------------
Master audit et contrôle de gestion
DSCG

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 19/06/2007 23:22 par Chebibi
Merci pour tout, ca me ressure un peu.

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 20/06/2007 16:20 par Alberto suza
Bonjour Chebibi

J'ai une question à vous poser par rapport à la votre mais dans le sens contraire.

En fait, actuellement je suis dans un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Donc je fais des missions traditionnelles (tenue, CAC etc...) et au mois d'octobre, je devrais intégrer un big au sein du service accompagnement.

J'aurais voulu savoir quelles sont les types de missions réalisées au sein de ce service? est ce que ca demande un grand niveau de technicité? est ce qu'il s'agit de longues missions ou assez courtes? est ce qu'elles sont diversifiées??

Par rapport à votre question, ce que je peux vous dire, c'est que concernant les missions de commissariat aux comptes, je pense que ca devrait aller puisqu'il s'agit tout d'abord d'une méthodologie et qu'au bout d'un certain vous n'aurez aucune difficulté.

Par contre, pour l'expertise comptable, il faut un minimum de connaissance, mais si vous êtes bien encadré, vous apprendrez énormément de choses, et c'est quant même la base du métier, donc je pense qu'il faut faire le pas pour au moins découvrir.

En tout cas, avec de la volonté, rien n'est difficile

Merci d'avance pour votre réponse

--------------------
Ecole de Commerce 2004
DESCF 2006
Stagiaire expert comptable

Re: Passage d'un big (service accompagnement) à un cabinet d'expertise

Ecrit le : 20/06/2007 17:33 par Chebibi
Bonjour,
concernant votre question c'est pas évident de répondre avec précision.
Déja, tou dépend de la ville ou vous serait, les plus grosses demandes de missions d'accompagnement se font à Paris.
Concernant la technicité, je pense qu'il faut de la polyvalence et non des technicités particulières. Après cela dépend de la mission.
Pour le type de missions vous pouvez trouver: des missions d'assistance comptable (pour prenez la charge de la compta de la société), des missions de révisions/expertises ( c'est assez marginal), des missions de gestion de crises (retard dans la compta/ besoin de formation...), faire la transition avant une cession, des missions où vous devez faire des procédures...
Ca peut être très variable, j'ai vu par ex une mission de mise en place de la conso, passage aux IFRS...
Concernant la durée, en général se sont des missions plutot longue (1 mois mini qui peuvent aller jusqu'à 1 an dans certains cas), à savoir que vous ne pouvez sortir d'une mission qu'au bout d'un an.
Selon votre niveau vous pouvez également intervenir sur des missions à l'étranger, le Luxembourg est en vogue en ce moment.

Mais pour savoir ce que vous allez faire il faut savoir que le service accompagnement se compose de plusieurs sous services:
- services d'externalisation de la compta: dans ce services ce n'est que de l'expertise de filiales étrangères (vous passerez votre tant à faire des liasses)
- service Problèmes comptables complexes: c'est toutes les missions dont j'ai parlé plus haut

Il faut savoir également que vous pourrez passer d'un service à l'autre selon les besoins, mais il faut quand même passer environ 1 an ou 2dans un service avant de passer à un autre.

Ce n'est pas évident de tout vous expliquer car les missions peuvent être très différentes les une des autres. Ce que je peut vous dire c'est qu'il est possible d'apprendre beaucoup de choses et qu'en suite les entreprises vous ouvriront leur porte en grand si vous le souhaitez car vous êtes consultant. Il faut voir le nombre de personne débauchée en entreprises.

Voila j'espère avoir pu vous donner une petit idée de ce service.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID