Quickbooks

Pas de compte professionnel

3 réponses
1 545 lectures
Ecrit le : 03/05/2006 20:15 par Terrific-fluid
Bonjour,

Je suis en profession libérale depuis mars 2005, et je n'ai pas pu ouvrir de compte professionnel en 2005. Je viens de l'ouvrir en 2006.

Comment procéder pour les écritures comptable. Vu que tous les paiement client et fournisseur on été effectué sur mon compte.

Créer une compte banque 512200 Compte perso ?
Utiliser le compte 108000 Compte exploitant ?

Et du coup comment écrire les rémunérations?

merci

Re: Pas de compte professionnel

Ecrit le : 03/05/2006 21:08 par Lapuce
Bonjour,

oui effectivement vous devez enregistrer les paiements effectués par votre compte perso dans le compte 108 et vous devez utilisez le meme compte pour comptabiliser votre rémunération.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Pas de compte professionnel

Ecrit le : 03/05/2006 21:09 par Patrick
Si vous êtes en profession libérale, vous devez simplement tenir un registre dépenses-recettes dans le but d'établir en fin d'année la déclaration dite 2035.
Vous n'êtes pas tenu d'utiliser le Plan Comptable 1999, puisque c'est la momenclature 1978 spécifique aux professions libérales qui s'applique.

Votre rémunération imposable sera la différence entre vos recettes encaissées ( honoraires normalement) moins vos dépenses décaissées déductibles.

Vous n'avez donc pas à faire apparaître de rémunération au sens comptable et si vous tenez votre comptabilité sur informatique ce que je vous conseille fortement, vous n'aurez pas à justifier du solde de votre compte personnel. Pour 2006, si vous ouvrez un compte professionnel le solde doit être justifié ( recettes -dépenses professionnelles-prélèvements personnels au titre des rémunérations). Si vous adhérez à une Association de Gestion agréée, elle vous le demandera probablement. Il faut normalement ouvrir un compte professionnel dès la création d'activité, mais les recettes entrant moins vite que les dépenses en début d'activité, il est toléré la première année d'utiliser le compte personnel.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Pas de compte professionnel

Ecrit le : 03/05/2006 21:14 par Terrific-fluid
Merci, ca m'éclaire un peu plus
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID