CEGID

Parrainage sur site internet, intermédiaire transparent ?

1 réponse
463 lectures
Ecrit le : 16/05/2016 17:14 par Alaral
Message édité le 16/05/2016 17:14 par Alaral
Bonjour joyeuse communauté, je suis un auto entrepreneur qui fait du parrainage sur des sites internets. Et je voudrais savoir si déjà : je suis considéré comme un intermédiaire, et si c'est le cas, suis-je un intermédiaire transparent ou opaque ? L'administration n'a bien sûr pas apporté de réponses claires sur cette question (soupire).

Mais décrivons un peu mon activité : Je fais du parrainage sur des sites internets de sondages (entre autres). Je mets en relation deux parties, un site internet, et un utilisateur, qui va signer les conditions d'utilisations du site internet (considéré comme un contrat).

Je suis ensuite rénuméré, en sachant que la rénumération est calculée sur sur un % de ce que l'utilisateur rapporte, avec des bonus s'il est vraiment actif, et rien s'il n'est pas actif. En sachant que j'ai la possibilité, par la suite de conseiller les personnes que je recomande sur l'utilisation du site, pour les aider, et ainsi augmenter ma rémunération (les conseils les rendant plus actif sur le site internet).

On a connaissance des sommes dues sur le site internet, qui fournit un document récapitulant toutes les sommes que le site nous doit, et l'on édite ensuite une facture concernant ces sommes au site internet, qui nous paie. On a pour contrat les conditions d'utilisation du site, qui indique le plus souvent qu'on a pas le droit de faire des déclarations au nom du site, ni signer de contrat en son nom, mais que l'on peut utiliser les liens de parrainage ainsi que les logos/bannières du site pour en faire la publicité, et orienter les utilisateurs vers le site. On a aucune obligation concernant ce parrainage, c'est nous qui décidons si on veut parrainer et qui. Cependant, on acquiert le droit de les parrainer seulement en s'inscrivant sur le site (et donc en signant le contrat).

L'utilisateur qui contracte avec le site a connaissance du fait qu'il a été parrainée, au moment de l'inscription et par la suite lorsqu'il se connecte. Notre pseudonyme utilisé sur le site internet apparait en effet, nous désignant comme son parrain.

Cependant, le seul moment où l'on s'entremet, c'est lors de la mise en relation des parties (les conseils sont un plus, et je donne juste des conseils sur l'utilisation générale du site).
On ne s'entremet pas non plus lorsque l'utilisateur fait les sondages (sur quoi est calculé la rénumération), car c'est alors une relation tripartie entre la société proposant le sondage, le site internet qui agit comme intermédiaire pour la société de sondage, et l'utilisateur qui fait le sondage.

En sachant que lorsque j'ai décris mon activité on m'a mit au code : 6202a conseil en en systèmes et logiciels informatiques.

Si besoin d'avoir accès à un contrat d'un de mes clients en question, je peux le fournir, mais il est en anglais.

Bien à vous.

Re: Parrainage sur site internet, intermédiaire transparent ?

Ecrit le : 23/06/2016 23:28 par Hapyfree

Bonjour,

J'ai lu rapidement (car c'est un peu long et je suis feignant ce soir :) !)

Voici un tableau comparatif bien fait sur un site bien fait aussi :https://www.afecreation.fr/pid833/intermediaires-du-commerce.html?espace=1 [comparatif de 3 statuts : agent commercial, courtier et commissionnaire).

Eu égard à la définition du courtier et votre activité de mise en relation, vous êtes courtier.

Après rien ne vous empêche de faire d'autres activité annexes, comme le conseil. Après tout, un courtier en assurance par exemple réalise également du conseil, tout comme le courtier en prêt ou en vins...

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE