KPMG

Parmi les tests de recrutement : les tests de personnalité

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
9 397 lectures
Avez-vous déjà passé un test de personnalité ?

Parce que l'entretien de recrutement n'est parfois pas suffisant pour sélectionner un candidat, les entreprises utilisent des outils complémentaires tels que les tests de personnalité. Il existe de nombreux tests de personnalité, la liste est grande et non exhaustive.

Description des tests de personnalité

Lors d'un recrutement, il est parfois délicat pour le recruteur d'évaluer les candidats en se référant uniquement au CV, à la lettre de motivation et au dossier professionnel. Il ne peut pas nécessairement sélectionner les individus sur leurs potentiels de communication, leur sens commercial et managérial ou s'ils sont suiveurs ou leaders. Déterminer le tempérament et les traits de personnalité permettra d'obtenir des données précises sur ces points et de classifier les candidats.

Les tests de personnalité sont des épreuves qui explorent les aspects affectifs et conatifs des candidats. Ils sont basés sur des questionnaires à deux choix pour lesquels il est important de répondre sans trop réfléchir entre les alternatives proposées, il n'y a pas de mauvaises réponses. Le choix doit se porter sur l'affirmation qui ressemble le plus au répondant. Certaines questions se recroisent mais elles sont proposées avec un choix alternatif différent.

Cinq principales caractéristiques ressortent grâce aux différentes questions :

  • la conscience professionnelle ;
  • la capacité à entrer en relation avec autrui ;
  • l'extraversion ;
  • l'ouverture d'esprit ;
  • la stabilité émotionnelle.

La personne répondant au test de personnalité n'est pas jugée en tant que personne mais elle est évaluée par son comportement dans une situation quotidienne au sein d'une entreprise.

L'examen peut être utilisé lors d'un processus de recrutement pour un candidat intégrant une nouvelle société ou lors d'une mobilité interne en entreprise. Il permet de définir les pôles de compétences et si le candidat est en adéquation avec le référentiel métier.

Déterminer le caractère d'une personne offre aux services des Ressources Humaines ou aux cabinets de recrutement un support de réflexion.

 

Avantages des tests de personnalité

Le test de personnalité n'est pas une évaluation psychologique, mais un outil qui prend la photo d'une personne à un instant T : son comportement, sa motivation, sa personnalité.

Pour le candidat, dans le cadre d'une recherche d'emploi, ce test est une occasion d'identifier ce qui motive, de découvrir des éléments de sa personnalité et de réfléchir à ses potentialités. En gros de mieux se connaître dans le milieu professionnel.

La connaissance de la personnalité, et les préférences associées, nous permettent de prendre des décisions conscientes et informées concernant notre carrière et l'environnement de travail. Nous pouvons, donc, choisir un travail qui nous convient vraiment. Une fois en poste, la connaissance de notre personnalité nous permet d'exploiter les forces et éviter les pièges qui y sont associés, et ainsi se réaliser et s'épanouir à travers son travail.

Du côté des entreprises qui recrutent, elles aiment parfois valider leur choix de candidat par un test précis qui peut aller jusqu'à 450 questions. Il leur permet de déterminer si le candidat correspond bien au profil recherché pour le poste ou pour le connaître plus rapidement, que ce soit au niveau de ses traits de caractère ou de ses points forts.

Alors que certains chefs d'entreprises les jugent indispensables lors d'entretiens d'embauche, les tests de personnalité ne sont que des techniques de recrutement, c'est-à-dire, des outils que le recruteur utilise afin de diminuer au maximum les risques d'erreur.

En tant qu'outils de recrutement ou de moyens complémentaires, les tests de recrutement sont, effectivement très efficaces dans la mesure où ils permettent de faire ressortir des informations précieuses sur le candidat que le recruteur n'aurait probablement pas pu déduire ou deviner tout seul.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG