BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Parlons musique :)

1
1 523
0
1 réponse
1 523 lectures
0 vote
Naikos
ProfilNaikos
  • 92 - Hauts-de-Seine
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 22/09/2009 02:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous et toutes,
je me permet de poster sur ce forum spécialisé, car en dépit de mes recherches sur le net, je ne trouve pas de réponse claire à mon problème. Je m'explique :

Musicien de métier, je possède également depuis 2005 une association loi 1901 avec les statuts (entres autres) de :

* Organisation et production de spectacle
* Location et entretient de materiels d’enregistrement et de sonorisation

Je me lance aujourd'hui sérieusement dans le dur milieu de l'événementiel et souhaite proposer des packs de soirées comprenant :

* 1 ou 2 groupes de musique
* une sonorisation
* des lumières de scène

Déclarer les musiciens ne me posera pas de soucis particulier, en passant par le GUSO (je demanderais la licence de spectacle dans quelques temps), mais mon soucis se trouverais plutôt dans la façon de facturer le matériel utilisé pour le concert (j'ai un numéro de SIRET).

L'Association n'étant pas elle-même propriétaire du matériel, je vais passer pour des raisons de bas tarifs, par plusieurs sous-traitants particuliers "non-habilités" à émettre une facture pour la location de leur matériel. Non-professionnels de la location de matériel en somme...

Ma question est donc la suivante : Comment puis-je au final régler ET me faire régler légalement par le client cette prestation "technique" ?

Merci d'avance de vos réponses... et du coup de pouce !
A bientôt... j'espère :)


--------------------
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Parlons musique :)
Ecrit le: 22/09/2009 10:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 22/09/2009 10:23
Bonjour,

Pour qu'il n'y ait aucune fausse note ;-) , le conseil prudent et avisé serait de consulter un expert-comptable et/ou un avocat. En effet, votre question est plus complexe qu'elle n'y parait. Cela suppose des informations complémentaires.

Je vois au moins un point assez délicat. C'est celui vis-à-vis de vos concurrents, ceux qui passent par des entreprises de location et payent donc le prix fort. En quelque sorte, une concurrence déloyale car la location de biens est une activité commerciale exercée à titre professionnel ou non professionnel. De plus, ceci pourrait (aucune certitude, d'où une étude complète et approfondie nécessaire) conduire vos fournisseurs non professionnels à être redressés.

C'est aussi lors de cette étude, que l'on pourra vous conseillez de conseiller à vos fournisseurs non professionnels (liste non exhaustive) :

  • le statut de l'autoentrepreneur

  • l'entreprise individuelle


Seulement, l'officialisation de ces statuts conduira très probablement à une hausse de leurs tarifs. J'insiste donc pour que votre question soit posée auprès de professionnels.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
1 523
0





connectés
Publicité
LexisNexis
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer