Parlez-moi de vous : répondre à cette question

Article écrit par (290 articles)
Publié le
Modifié le 05/06/2019
11 578 lectures

Lorsque le recruteur vous pose la première question de votre entretien, il s'agit principalement de la question qui vous concerne.

Pas toujours facile de parler de soi. Et quoi dire pour ne pas être hors-sujet. Mais vous ne devez pas la considérer comme une question piège ou une question trop facile. Vous devez  la préparer convenablement au préalable.

En posant cette question, le recruteur attend des éléments précis. Vous devez savoir qu'il existe des éléments conseillés pour cette étape de l'entretien d'embauche, mais également des choses à éviter.

Cette fameuse question peut également être abordée d'autres manières. Par exemple, le recruteur peut vous demander de vous présenter ou qui êtes-vous.

C'est par cette phase que vous comprenez que votre entretien d'embauche a débuté.

Parler de vous à un entretien d'embauche : ce que le recruteur souhaite

Par cette première question, le recruteur cherche tout simplement à engager la conversation avec vous et vous mettre à l'aise en vous donnant la parole. Il s'agit d'une phrase d'introduction.

Par ce biais, il sait si vous êtes à l'aise ou stressé pour cet entretien. Il pourra également déterminer si vous êtes de nature introverti ou si vous vous exprimez facilement.

De plus, grâce aux réponses obtenues, le recruteur peut déduire de la suite de l'entretien. Ses questions vont se calquer sur ce que vous lui indiquez ou ce que vous lui répondez.

Enfin, il est conseillé de vous présenter de telle sorte que le recruteur se souvienne de vous comme un candidat idéal. En effet, cette question peut permettre de déterminer la suite de l'entretien mais également de l'image que vous laisserez au recruteur.

Il est donc essentiel que cette image soit positive et marquante !

Parler de vous à un entretien d'embauche : ce qui est conseillé

Afin de répondre à cette question, il est vivement conseillé de répondre de manière rapide et concise. Ce n'est pas la peine de s'éterniser car, comme déjà précisé, il s'agit d'une question d'introduction.

Pour cela, nous pouvons vous donner une astuce qui est la suivante : parlez de vous sur votre situation actuelle, puis de votre passé concernant vos expériences professionnelles et enfin du futur pour ce que vous souhaitez et vos motivations.

Vous devez accentuer sur vos compétences et expériences professionnelles.

Il est également important de rassurer le recruteur sur votre profil en fonction du poste à pourvoir. Vous devez donc faire le lien entre ce que vous êtes, ce que vous avez acquis et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Enfin, vous pouvez vous présenter grâce à un fil rouge pour que le recruteur comprenne le cheminement de vos explications et vos points forts.

Parler de vous à un entretien d'embauche : ce qui est à éviter

La plus grosse erreur à éviter est de ne pas répondre ! Cela vous paraît évident, mais il est important de le préciser. Ceci émet un effet négatif sur vous, vous ne pouvez pas esquiver cette question.

Vous devez également éviter de réciter votre réponse. Le recruteur s'en rend compte et ce n'est pas intéressant pour lui d'avoir une personne trop scolaire dans sa manière de répondre. Ceci vaut aussi pour le reste de l'entretien d'embauche.

Dans le même style, vous ne devez pas réciter votre CV. Il s'agit d'un document que le recruteur, s'il a bien fait son travail, a déjà consulté avant de vous recevoir. De plus, il l'a sous les yeux. Il cherche d'autres réponses qu'il ne peut pas apercevoir sur votre CV.

Enfin, il est déconseillé d'aborder des points trop personnels ou parler de politique ou de religion. En résumé, toutes les questions que le recruteur n'a pas le droit de vous poser et qui peuvent vite devenir gênantes.

Même s'il n'est pas naturel ou dans notre éducation de parler de soi en étant à l'aise, vous devez prendre cette opportunité pour montrer le meilleur de vous-même !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.