IGEFI

Le parcours pour devenir expert comptable

75 réponses
39 731 lectures
Ecrit le : 03/01/2008 11:38 par David c.
Bonjour à tous et bonne année,

voila je suis en TermS, j'ai un niveau moyen (11 de moyenne pour le premier trimestre), je souhaiterais devenir expert-comptable, et vu que la période des dossiers ne va pas tarder, j'ai bessoin de qques conseils pour concevoir mon avenir.
Je suis allez voir un conseiller d'orientation, il me porpose de commence par 2 ans d'IUT GEA puis une licence pro et ensuite de revenir sur un DCG puis DSCG + 3 ans de DEC.
Mais je comprends pas une fois après 2 ans d'IUT puis la licence coment on revient sur un DCG.
Voila le schéma qu'il m'a fait.

http://img177.imageshack.us/img177/7044/vghkgrk3.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

David

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 11:57 par Lna2b
Bonjour,

Tout d'abord, soyez le bienvenu sur notre forum.

Voici le parcours "classique" :
Le DCG se prépare en 3 ans, il regroupe l'ancien DPECF et l'ancien DECF en un seul diplôme.
Vous devez vous y inscrire après le BAC. Ensuite, vous devrez passer le DSCG qui se prépare en deux ans. Après obtention de ce dernier, vous pourrez accéder au stage d'expertise comptable d'une durée de trois ans puis vous passerez le DEC, diplôme final vous permettant d'exercer en libéral.

Vous avez également la possibilité de suivre un cursus universitaire (sur lequel je vous conseille de vous renseigner plus précisément), afin d'obtenir à terme un master CCA qui semble a priori intéressant en termes d'équivalences pour l'obtention du DSCG.

J'ajouterai que vous me paraîssez déjà déterminé, ce qui n'est pas courant lorsqu'on est toujours au lycée et ce qui m'amène à vous conseiller de bien réfléchir au choix de votre cursus et de prendre le temps de bien vous renseigner, notamment auprès de personnes compétentes et avisées de la réforme qui touche cette année la filière comptable.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 13:46 par David c.
Message édité le 03/01/2008 13:47 par David c.
Le fait de commencer par deux dIUT me parait bien, mais je comprends pas trop, on fait 2 ans dans l'IUT, puis une autre année à la fin de laquelle on passe une licence pro ?
Et après on peut retombé sur un niveau DCG, et reprendre pendant 2 ans pour pouvoir ensuite passer le DSCG puis 3 ans de stage en entreprise, et enfin la possibilité de passer le concours d'expert comptable ?

Merci pour tes réponses lna2b.

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 14:25 par Tchoupy11
Bonjour David

Je sors comme toi d'un bac S avec un niveau moyen aussi (10/11 de moyenne sur l'année).

Tout d'abord, pour la licence pro mon point de vue est clair c'est NON je n'y vois aucun intérêt, mais alors aucun.

Le premier choix que tu dois faire, c'est choisir entre une préparation plutot en lycée ou plutot en université. Personnellement, je te conseillerai de rester en lycée le plus longtemps possible mais cela dépend de toi. Il faut que tu te demande si tu as besoin d'être encadré dans tes études ou non; d'autant plus que tu n'as aucune notion en comptabilité économie et droit.

L'avantage d'être en lycée, c'est tout d'abord que tu aura des cours de mise a niveau en début d'année qui te permettront d'être rapidement (on va dire en un mois) au niveau des autres élèves. Ensuite tu sera suivi par tes professeurs, ils te connaissent véritablement et tu aura des contrôles tout au long de l'année, exactement comme pour la terminale.
A la fac et même en DUT, tu sera dans une promo avec de nombreux autres élèves (75 à 100 élèves), la qualité d'enseignement ne peut ainsi être la même. Tu devra donc être beaucoup plus autonome et ne pas attendre la semaine précédent les partiels (2 par an) pour réviser (ce que la plupart des gens font, même s'ils étaient motivés pour travailler d'eux même au début de l'année).

Une fois ce choix fait, comme l'a expliqué Lna, tu opte donc entre un parcours classique ou un parcours universitaire.
Concernant, le parcours universitaire je ne peux pas te renseigner.
S'agissant de la filière classique, je pense que tu peux tout à fait réussir en partant directement en DCG après le BAC.

Cependant, si tu veux vraiment être sûr de toi, je te conseille de commencer par un BTS Compta ou un DUT GEA (qui sont a peu près équivalents) qui te permettra d'acquérir des bases très solides. C'est très important. Pour tout dire, passant le DESCF cette année je me suis encore servie de certains cours de BTS dans mes révisions! Deplus, tu va certes "perdre" 1 an, mais honnêtement ce n'est pas réellement une perte car de bonnes bases c'est primordial.
Suite à ce BTS ou ce DUT, tu rejoindra le cursus classique en seconde année de DCG.

Enfin, je souhaite terminer en te disant qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour que tu parvienne à ton objectif. Sortant d'un bac S tu as un gros avantage en terme de logique, de capacité d'analyse et de raisonnement par rapport aux étudiants des autres filières. Si tu choisi le BTS c'est les doigts dans le nez tout comme le DCG... Après, c'est au niveau du DSCG que ça se corcera et qu'il te faudra vraiment bosser.

Cordialement

ps: si tu veux d'autres infos contacte moi en MP je te passerai mon adresse msn comme ça ça sera plus simple.

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 14:36 par Affacturage
A la limite il vaut mieux faire BTS compta + master CCA + DSCG la même que le master ça te fait 2 ans pour le bts + 3 ans pour le master soit 23 ans tu as le dscg et 26 ans tu peux être expert comptable

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 14:46 par Tchoupy11
Avec un BTS il est admis en L2 donc ça lui fais 2 ans de BTS, 2 ans de licence et 2 ans de master. A moins que je me trompe?

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 14:59 par Affacturage
Non ça fait bts 2 ans 1 an de licence 2 master soit 23 ans révolus

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 15:02 par Tchoupy11
Message édité le 03/01/2008 15:04 par Tchoupy11
Autant pour moi, je pensais qu'avec un BTS on était admis en L2 et pas en L3.
Cdt

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 18:56 par Dupond
Bonjour.
non après le bts on est admis en dcg2 ( soit L2).!
Pour répondre à ta question, étant donné que tu es en terminale S, il vaut miaux que tu commence par un bts et ensuite allez en DCG 2 car si tu rentres directement en dcg, tu seras vite perdu car tu n'auras pas le niveau des terminales stg qui sont majoritaires en dcg.
Quand je suis rentré en dpecf, beaucoup d'étudiant qui sortait d'un bac S, n'aarrivaient pas à suivre et ont vite abandonné.. alors que arrivé en decf, pour les bac S sortant qui avaient fait au préalable un bts ou dut, ils s'en sortaient relativement bien car ils ont pu au cours de ces 2 ans acquérir des bases solides en comptabilité,droit,éco...
Mais tout ceci est une question de volonté, si tu te montres motivé tu peux tout à fait suivre en dcg d'autant que le niveau c'est abaisser par rapport au dpecf

Re: Le parcours pour devenir expert comptable

Ecrit le : 03/01/2008 20:54 par Fabrice Heuvrard
Bonjour,
Je vais dire le contraire de dupond,
je suis issu d'un bac S, 13 de moyenne durant toute l'année en terminale.
J'ai intégré le DPECF....et contrairement aux posts précédants, ceux qui dominaient en terme de notes, étaient d'anciens S.
Sauf en comptabilité, bien entendu où le retard était logique...mais bon en math...on rigolait.
Bref le DCG1 est l'équivalent du DPECF, il y aura forcément des STG, mais honnêtement en bossant normalement,c'est plutôt facile.Après c'est à toi de pas te laisser submerger par des matières difficiles : droit ,économie,comptabilité....
Tu ne risques rien, à toi de voir si tu veux faire un BTS, si tu a une vue un peu floue sur ton avenir, mais si tu es sur de toi, alors n'hésite pas =>DCG !

Cordialement

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG