Cher Pragmateek,
Vous vous demandez si l'enregistrement de vos dépenses réglées à l'aide d'une carte bancaire se réalise à leur date de paiement ou à leur date de valeur et quelles sont les incidences de l'application des règles comptables sur l'établissement de votre état de rapprochement bancaire.
Si vous réglez une dépense par carte bancaire, la date de transaction à retenir pour son enregistrement comptable est sa date de validation, date figurant sur le récépissé fourni par le commerçant. Peu importe à quel moment votre opération sera comptabilisée par votre établissement bancaire.
Il résulte de cette constatation que toutes les dépenses validées au cours du mois et débitées sur vos relevés bancaires sur les mois suivants figurent sur votre état de rapprochement du mois considéré. Que lesdites dépenses doivent être soustraites de votre solde comptable afin que vous puissiez retrouver le solde inscrit sur votre relevé bancaire.
Qu'en conclusion, vous avez compris quelles sont les dépenses réglées à l'aide d'une CB qui doivent être inscrites sur votre état de rapprochement bancaire au titre d'un mois considéré.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
--------------------
T.MOLLE
Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable