RECEIPT BANK

Paiement en espèce

24 réponses
45 911 lectures
Ecrit le : 07/07/2009 13:58 par Karamellyne
Bonjour,

Lorsqu'une facture est payée en espèce, pour ne pas erronnée le compte "512-banque" comment doit on enregistrer le règlement ?
De même pour une facture payée par un tiers

Merci d'avance

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 14:46 par Claudusaix
Message édité le 07/07/2009 14:53 par Claudusaix
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il convient de savoir s'il s'agit d'une facture de vente ou d'une facture d'achat. Dans ce dernier cas, avez-vous une caisse avec des billets ?

  • Facture de vente et votre client vous règle en espèce : dans ce cas, votre compte client est soldé par le débit du compte 530 Caisse.


  • Facture d'achat et vous payez votre fournisseur avec votre caisse (suppose que vous avez la monnaie suffisante pour régler ce fournisseur : une caissen'est jamais créditrice* et elle a toujours un solde débiteur) : dans ce cas, vous soldé votre compte fournisseur par le crédit du compte 530 Casse


  • Facture d'achat payée en espèce par un tiers (on suppose que ce tiers est le gérant) : Vous soldez votre compte fournisseur par le crédit du compte 455 Associés - Comptes courants). D'ailleurs peu importe que ce règlement soit fait en espèce, en chèque ou en virement. Cette facture est payée mais aucun mouvement de trésorerie n'est sortie de l'entreprise.


Cordialement,

* Si un jour, vous constatez qu'une caisse a un solde créditeur, c'est qu'il y a eu une erreur de saisie c'est-à-dire que les écritures ont été mal imputées. Exemple : les sommes au crédit devraient être au débit et inversement. Mais du fait de la partie double, vous auriez des soldes de tiers incohérents voire des soldes de compte de gestion (charges et produits) incohérents. Exemple : vous auriez des soldes de comptes de charges créditeurs, ce qui serait tout à faire illogique et aberrant.

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 16:39 par Karamellyne
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Il s'agit de facture d'achat payer en espèce mais je n'ai pas de caisse à proprement parler.
Pourriez vous compléter votre réponse avec cette information

Merci d'avance

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:08 par Claudusaix
Bonjour,

Citation : Karamellyne @ Ecrit le 07.07.2009 à 16:39
je n'ai pas de caisse à proprement parler.


Vous savez pour donner un bon conseil, c'est un peu comme pour jouer au jeu de billes, il faut avoir des billes pour jouer.

En conséquence, qu'entendez-vous par je n'ai pas de caisse à proprement parler ? En effet, vous avez une caisse ou vous n'en avez pas. Et si vous n'en avez pas, qui paye en espèce ?

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:15 par Karamellyne
Je n'ai pas de caisse.
L'argent sort de mon portefeuille personnel
Merci

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:19 par Claudusaix
Citation : Karamellyne @ 07.07.2009 à 17:15
Je n'ai pas de caisse.
L'argent sort de mon portefeuille personnel
Merci

Re-bonjour,

Je vois que vous êtes employé en comptabilité. Travaillez-vous dans une entreprise individuelle ou dans une société ?

Et si vous êtes dans une entreprise individuelle, êtes-vous l'exploitante ou une salariée ?

Et si vous êtes dans une société, êtes-vous associé ou salariée ?

Je sais cela fait beaucoup de questions mais selon le cas, la réponse n'est pas forcément identique.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:34 par Karamellyne
Re-Bonjour,

Effectivement, je suis employé en comptabilité mais la question que je pose n'est pas pour mon employeur mais pour un ami que j'essaie d'aider à faire sa comptabilité. Il s'agit d'une entreprise ou il est exploitant sans salarié (entretien espace vert)
Ma réponse est elle complète?
Merci

Cordialement

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:40 par Jeff84
Bonjour,

Oui, cette fois-ci elle est complète !

Il faut passer le règlement du fournisseur par le crédit du compte 108 exploitant individuel (s'il avait été actionnaire d'une société, cela aurait été 455 associé, bien entendu).

C'est très simple, la question à se poser est : qui paye ? Ici, c'est l'exploitant : vous devez donc créditer son compte.

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:43 par Claudusaix
Citation : Karamellyne @ 07.07.2009 à 17:34
Re-Bonjour,

Effectivement, je suis employé en comptabilité mais la question que je pose n'est pas pour mon employeur mais pour un ami que j'essaie d'aider à faire sa comptabilité. Il s'agit d'une entreprise ou il est exploitant sans salarié (entretien espace vert)
Ma réponse est elle complète?
Merci

Cordialement

Bonjour,

On va supposer que vous allez vous arranger avec votre ami pour le paiement de cette facture. «L'argent n'a pas d'odeur.» ;-)

Comme c'est une entreprise individuelle, vous allez solder le compte fournisseur en créditant le compte 108 Compte de l'exploitant.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Paiement en espèce

Ecrit le : 07/07/2009 17:44 par Karamellyne
Re-bonjour

concernant la réponse sur les factures d'achat payé par un tiers =>

"Facture d'achat payée par un tiers (on suppose que ce tiers est le gérant) : Vous soldez votre compte fournisseur par le crédit du compte 455 Associés - Comptes courants). D'ailleurs peu importe que ce règlement soit fait en espèce, en chèque ou en virement. Cette facture est payée mais aucun mouvement de trésorerie n'est sortie de l'entreprise

Est-elle toujours valable? sachant que le tiers et la maman de l'exploitant

Je vous embête et je m'en excuse mais je ne voudrai pas l'induire en erreur
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe