Quickbooks

Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

5 réponses
5 265 lectures
Ecrit le : 28/06/2010 16:15 par Julien888
Bonjour,

j'ai payé (entièrement) des marchandises à la commande. Les produits ne seront livrés que dans deux mois. En attendant, comment je passe les écritures tout d'abord ? Je passe par le compte 409 ? c'est bien une avance ?
Car il faut bien que je passe en comptabilité le fait que de l'argent est sorti du compte en banque... pourtant, comment passer une écriture sans facture ? Puisque la facture se donne à la livraison (pour un acompte, il faudrait normalement une facture d'acompte, mais là c'est une avance...). De même pour le rapprochement bancaire : il faudra bien que j'ai une facture au moment où je serai entrain de vérifier le relevé bancaire, pour justifier cette somme qui est partie de la banque.
De même, si je vends quelque chose à un client avec paiement à la commande (c'est donc une avance), et disons là encore, livraison deux mois plus tard. Dois-je lui envoyer tout de suite une facture ? (j'avais déjà posé cette question pour des acomptes, et en effet dans ce cas il faut normalement envoyer une facture d'acompte).
Encore un point : si je demande un chèque à la commande, mais que je n'encaisse qu'à la livraison, à quelle date est-ce que je comptabilise l'encaissement ? D'ailleurs de manière générale, à quelle date comptabiliser un chèque : la date de dépôt du chèque à la banque, même si ce n'est pas exactement la date de traitement effectif du chèque par la banque ?

Merci.

Re: Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

Ecrit le : 28/06/2010 16:45 par Julien888
Bonjour,
Après avoir réfléchi un peu, je répond à une de mes questions qui est un peu stupide :
"comment passer une écriture sans facture ?" en fait je n'ai pas besoin de facture pour passer l'écriture de l'avance, c'est seulement pour passer l'écriture correspondant à la facturation que j'aurai besoin justement de la facture. Du coup, pour l'écriture de l'avance, je mets quelle date ? la date à laquelle j'ai envoyé le chèque ? ou alors je dois attendre mon relevé de banque pour voir à quelle date la somme a été prélevée ?
Merci.

Re: Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

Ecrit le : 28/06/2010 18:14 par Lucky luc
Bonjour,

En théorie, il faut dater l'écriture d'acompte de la date du chèque.

Pour la facturation, je passerais une écriture avec au débit le compte de classe 6 et celui de TVA et au crédit 409.

Cordialement.

Luc

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

Ecrit le : 28/06/2010 23:21 par Julien888
Bonjour,

ok merci, et concernant le rapprochement bancaire, lorsqu'on n'a pas la facture alors que la somme retirée apparaît déjà sur le relevé bancaire, on laisse la ligne correspondante du relevé bancaire sans justificatif pour ce mois, et 2 mois plus tard lorsqu'on reçoit la facture, on reprend son relevé bancaire d'il y a 2 mois et on valide alors la ligne ?

Cordialement.

Re: Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

Ecrit le : 29/06/2010 19:45 par Jex94
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "valider la ligne" ?

Il faut simplement comptabiliser le débit du compte bancaire via la pièce justificative, qui est soit un chèque, soit un ordre de virt, ou autre, et lors du pointage du 512 pour faire le rapprochement, ce débit est "pointé", et n'apparait plus dans la liste des écritures non rapprochées.

Cordialement,
Jex

--------------------
Jex94

Re: Paiement effectué et facture non reçue : rapprochement bancaire

Ecrit le : 30/06/2010 11:04 par Julien888
Bonjour,

"valider la ligne" je voulais bien dire pointer. En effet je faisais un peu une confusion entre facturation et décaissement.

Merci.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire