Suis comptable d'une association et régulièrement la DRH me demande d'établir des chèques à l'ordre de la Carpa pour un avocat suite à condamnation.
Les règles de sécurité financière nous imposent depuis quelques années maintenant de ne plus établir de chèque pour des tiers. Le chèque étant un moyen de paiement non sécurisé. Les seuls paiements par chèque que l'on effectue sont donc ceux pour la Carpa.
J'ai parcouru différents site expliquant le principe de la carpa, qui vise à assurer les échanges financiers entre les avocats et leurs clients. La carpa organise donc ces règlements dans des comptes et sous comptes spécifiques pour chaque avocat et affaires, de manière sécurisée et confidentielle. Mais la nature de ces sous comptes n'est pas bien claire pour moi. Est ce des comptes bancaires spécifiques ? Ou est ce que ces sous comptes font partie du système d'information comptable de l'association loi 1901 Carpa ? Decoule ma seconde question : peut on faire un règlement par virement à la Carpa, à la place du chèque ? Sachant que ce mode de règlement par chèque est risqué, s'il se perdait il serait facile de rajouter des lettres avant ou après le nom de l'ordre carpa... Enfin j'ai cru entendre que les banques souhaitaient supprimer les chèques comme mode de paiement, qu'en sera t il de ces règlements Carpa ?
Voilà, si quelqu'un peut m'aider à ce sujet qui n'est pas complètement d'ordre comptable mais qui concerne les comptables.
Merci d'avance.