RECEIPT BANK

Pacioli, le réseau social de la profession comptable

7 réponses
8 653 lectures
Ecrit le : 30/07/2010 15:03 par Benoit14
Bonjour,

Un nouvel outil d'échange et de communication vient de s'ouvrir : PACIOLI (du nom de l'inventeur italien de la comptabilité à partie double). Il s'agit du premier réseau social ouvert à l'intention de la profession comptable. Ce site internet fonctionne sur un principe similaire à celui de Facebook.

A bientôt sur www.pacioli.fr.

Cordialement,


--------------------
Benoît RIVIERE, diplômé d'expertise-comptable |
Blog personnel : www.auditsi.eu - Audit & Systèmes d'information

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 30/07/2010 22:51 par Claudusaix
Benoît,

Le réseau social de la profession comptable www.pacioli.fr est édité par l'IFEC, l'un des syndicats des experts-comptables.

Amicalement,

CLAUDE

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 09/06/2011 22:12 par El rico
Bonjour,

Le réseau pacioli a bientôt un an d'existence, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?

Je le trouve compliqué, bourré de publicité, vraiment pas à conseiller !

Salutations

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 10/06/2011 16:33 par Poseidon86
Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec toi El rico tout le monde crée son petit espace du coup rechercher une information est difficile.
Bientôt il y aura autant de groupes que de membres.

Cordialement

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 11/06/2011 13:35 par Lana
Bonjour

Je serai plus nuancée.

Inscrite depuis mois, ce site a l'avantage d'être conviviale même si l'organisation du site aurait besoin d'être revue. Force est de constater que la profession a besoin de se regrouper, une cohésion entre professionnels ne peut être que salutaire à tous. C'est un lieu de réflexion, de partage.

Je pense que la cible et les sujets abordés ne sont pas les mêmes que sur Compta Online et ces 2 sites sont complémentaires.

Merci d'avoir lu ces quelques lignes

--------------------
Lana

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 21/06/2011 05:36 par Boursemoirem
Message édité le 21/06/2011 09:22 par Venaig
Je pense que celui-ci est un bon site!

Bien que la plupart de ses plus sur la publicité,
quelqu'un l'espoir de l'admin sera modérée cette annonceurs pour le leur faire savoir que ce site est conçu pour les comptables.

Merci!

***lien publicitaire supprimé***

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

5.2- Tous les liens vers des sites commerciaux seront supprimés.

7.1- Tous les messages ne respectant pas ces règles de base seront SYSTEMATIQUEMENT supprimés SANS PREAVIS par notre équipe et sans en prévenir l'auteur.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 03/07/2011 15:21 par Benoit14
Citation : Poseidon86 @ 10.06.2011 à 16:33
Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec toi El rico tout le monde crée son petit espace du coup rechercher une information est difficile.
Bientôt il y aura autant de groupes que de membres.

Cordialement

Bonjour à tous,

Pour répondre à El Rico, contrairement à Compta Online, Pacioli.fr ne diffuse aucune publicité (la seule pub qu'il puisse y avoir c'est celle que certains membres pourraient être tentés de faire, mais a priori, les administrateurs y mettent bon ordre).

Compta Online et Pacioli sont complémentaires plus que concurrents. Les buts poursuivis ne sont pas les mêmes.

Je suis inscrit sur ce site depuis un an (quasiment depuis sa création). Il me permet d'échanger avec d'autres experts-comptables et des mémorialistes sur des sujets qui me sont chers et sans aucun esprit partisan.

Bien sûr, Pacioli est perfectible, mais n'oublions pas qu'il n'a qu'un an et qu'il ne peut que s'améliorer (d'ailleurs, les utilisateurs sont invités à émettre leurs propositions sur le site).

Cordialement,


--------------------
Benoît RIVIERE, diplômé d'expertise-comptable |
Blog personnel : www.auditsi.eu - Audit & Systèmes d'information

Re: Pacioli, le réseau social de la profession comptable

Ecrit le : 07/07/2011 00:38 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Ne considérant pas du tout pacioli comme un concurrent de ce forum, je suis très surprise par vos arguments....

Vous semblez assimiler les avis négatifs au statut de modérateurs des personnes qui les ont formulés ...

Je suis également inscrite sur pacioli, depuis près d'un an maintenant, lisant de temps en temps les interventions, mais sans jamais intervenir. Je vais donc également donner mon avis, même s'il me paraît évident que vous m'accuserez également de faire preuve de partialité.

Pour moi, Pacioli et ce forum sont deux sites très différents. Si je devais faire un exercice de comparaison, je dirais que ce forum est lisible par tous, anonyme, alors que pacioli, ne peut être lu que par des membres inscrits, nomément désignés (les pseudos sont interdits). L'inscription est cependant gratuite pour tous sous cette condition.

Parce que tout site internet a un coût pour les personnes qui le mettent en place, ce forum est financé par les bannières publicitaires et pacioli est financé par l'IFEC. Un site internet n'étant pas un blog, le coût peut ne pas être négligeable.

Concernant plus particulièrement pacioli, je dirais que je rejoins un peu mes collègues modérateurs en ce qui concerne la publicité, certes peu visible puisqu'il n'y a pas de bannière, mais très présente tout de même (même si rien ne nous oblige à la consulter).

Cette publicité se traduit, à mon sens, par le grand nombre de groupes créés par des entreprises, dont le but est de se faire connaître et de vendre leurs produits ou prestations aux experts-comptables.

La publicité existe à la fois par la création de groupes et par les liens que postent certains membres. Ces membres là postent alors uniquement pour promouvoir leurs produits. Jamais ils ne participent aux discussions. Une personne qui se connecte aujourd'hui (ce n'était pas le cas il y a un an) verra que parmi les derniers groupes qui ont été créés, un sur deux l'aura été par une entreprise.

Et même parmi les groupes qui ne portent pas le nom d'une entreprise ou d'une marque et qui semblent être ouverts à tous, on constate assez rapidement, avec une petite recherche sur internet, que certains d'entre eux sont des groupes créés par des entreprises : les liens qui y sont postés et le nom de l'animateur sont des indices évidents. C'est une manière un peu plus discrète de faire les choses.

Pacioli est donc un peu victime de sa cible : les experts-comptables. C'est à cause de cet aspect que l'on voit beaucoup plus de publicités (la taille restreinte de pacioli aidant aussi) que sur les autres réseaux sociaux et c'est ce qui peut faire penser qu'il y a une majorité de groupes publicitaires.

De ce fait, même si je rejoins mes collègues modérateurs sur l'aspect publicitaire de bien des groupes, je n'irais pas non plus jusqu'à dire que tout est négatif. Mais je conçois aussi qu'un nouveau venu sur le site, verra tous les groupes créés par les entreprises avant les autres...

On peut aussi ne pas aimer les réseaux sociaux virtuels en tant que tel, et on n'aimera pas davantage pacioli, qui a tout de même été conçu à la base, sur le même principe.

Malgré tout, les échanges au sein des groupes et la volonté d'entraide sont bien réels. Pour avoir consulté plus d'une fois le site, je sais qu'il y a un certain nombre d'intervenants (peut être un peu trop peu nombreux, malheureusement), dont les interventions sont toujours intéressantes.

Ils postent des liens, des actus, mais répondent aussi aux questions ou lancent des débats. C'est ce que je trouve intéressant sur Pacioli, même si je ne suis pas du tout concernée par bon nombre de débats, qui s'adressent bien évidemment aux experts-comptables (et de ce fait aussi très peu présente, bien évidemment). En ce sens, pacioli est similaire aux groupes sur les autres réseaux sociaux....

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK