5 outils pour créer la campagne emailing de votre cabinet

Article écrit par (61 articles)
Modifié le
3 214 lectures

N'ayons pas peur des mots : l'e-mailing est aujourd'hui un outil précieux pour développer les missions de votre cabinet.
Pourquoi ? Comment ?
Quelles sont les erreurs à éviter ? Faisons le point !

L'e-mailing, l'allié de la notoriété de votre cabinet

L'e-mailing, qu'est-ce que c'est ? Rappelons qu'il s'agit de l'envoi groupé d'un message électronique à un ensemble de contacts ciblés. Bref, l'e-mailing est un moyen efficace de contacter des cibles potentielles pour vos missions, qu'ils s'agissent de clients de votre cabinet ou de prospects.

L'intérêt pour un cabinet d'expertise-comptable ? Montrer rapidement et à moindre frais à une large cible le niveau d'expertise de votre structure. L'e-mail vous permettra en effet de mettre en avant vos expertises, voire d'expliquer en détail en quoi consistent vos missions — et aussi, parfois, ce en quoi elles ne consistent pas. L'e-mailing est donc incontestablement un allié précieux de la notoriété des cabinets d'expertise-comptable !

Des outils pour un e-mailing simplifié

Tout ça, c'est très bien, mais comment faire son e-mailing facilement ? Il existe de nombreux outils pour vous aider dans cette démarche. Voici les cinq les plus efficaces.

MailChimp

L'acteur historique et le numéro 1 de l'envoi d'e-mailing. MailChimp est simple et pratique d'utilisation, mais en Anglais. Surtout, il est gratuit pour un besoin limité en e-mailing (2 000 abonnés ou 12 000 messages par mois). Un classique de l'e-mailing !

SimpleMail

Son nom dit (presque) tout ! SimpleMail est un logiciel d'e-mailing pratique et efficace. Il s'appuie sur un service en ligne pour créer vos campagnes d'e-mailing et suivre leurs statistiques en temps réel. Vous pouvez également envoyer directement vos messages depuis la plateforme.

SimpleMail coûte entre 19 euros par mois HT (pour moins de 2 500 abonnés) et 295 euros (pour 80 000 abonnés).

Send in Blue

Une plateforme en ligne qui se revendique comme « simple et puissante ». Avec Send in Blue, vous pourrez importer vos contacts, les segmenter et créer vos campagnes d'e-mailing en quelques clics. L'outil d'analyse de Send in Blue vous proposera également des rapports clairs et détaillés !

Bonne nouvelle pour finir : Send in Blue est gratuit, pour 9 000 e-mails envoyés par mois.

Campaign Monitor

Le logiciel australien propose un outil simple et intuitif d'édition de « template » (l'apparence qu'aura votre newsletter). Il vous permettra de réaliser des campagnes d'e-mailing professionnelles et esthétiques. Son défaut ? Il n'est pas gratuit en utilisation « basique »... mais il ne coûte cela dit que 9 dollars par mois.

Sarbacane

Un autre acteur historique de l'e-mailing, au rapport qualité-prix excellent... et Français qui plus est, avec ce que cela implique en termes de service après-vente. Attention, il s'agit là d'un logiciel à télécharger et non d'une plateforme en ligne, comme la plupart des logiciels évoqués jusqu'à présent.

Quelques erreurs à éviter

Vous avez décidé de lancer votre première campagne d'e-mailing pour votre cabinet ? Excellente idée ! Cela vous permettra de rester en contact avec les entreprises et de cultiver votre image d'expert. Attention cependant à ne pas commettre l'une des cinq erreurs suivantes :

  • Des liens cassés ou manquant.
    Vérifiez tout, et plutôt deux fois qu'une !

  • Un objet inefficace.
    L'objet doit être court, avec les mots-clés en premier et ne pas comporter de termes comme « gratuit », « remboursé » ou « exceptionnel », qui pourraient envoyer votre message directement dans la catégorie SPAM !

  • Un message trop long.
    L'e-mailing doit être court et efficace, avec les mots-clés en début de texte !

  • Une absence de moyens de contact.
    N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées dans votre message, ainsi que les liens de vos pages sur les réseaux sociaux !

  • Une adresse type « nepasrepondre@ ».
    L'objectif de votre e-mailing est d'entrer en contact avec les entreprises. Laissez-leur donc la possibilité de vous répondre en utilisant une adresse que vous consultez régulièrement !

Et vous, utilisez-vous l'e-mailing dans votre cabinet d'expertise-comptable ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de QuickBooks pour en parler !